Arbortext IsoDraw > Référence d'échange de données > Formats de fichier image > CGM
  
CGM
CGM est l'abréviation de Computer Graphics Metafile. Dans le cadre de l'initiative CALS (Computer-Aided Acquisition and Logistic Support), CGM a été défini comme le format standard pour les fichiers 2D indépendants du matériel. Le fichier CGM doit servir à enregistrer des illustrations de façon à ce qu'elles puissent être lues et interprétées sans équivoque par les programmes conformes.
CGM est le format standard dans de nombreux secteurs industriels, notamment l'industrie aéronautique (ATA, AECMA), le secteur automobile (J2008), la défense (CALS), les télécommunications et la pétrochimie. Par ailleurs, l'environnement Web (Internet et intranets) constitue un domaine d'application de plus en plus important pour les fichiers CGM. Dans ce cas, on travaille avec des graphiques intelligents au format WebCGM pour créer des catalogues et manuels interactifs.
CGM est défini comme standard dans la norme ISO 8632. La première édition date de 1987. Elle décrit la version 1 de CGM, qui comportait encore de nombreux points critiques. Le faible nombre de primitives graphiques étant un point d'achoppement majeur, et une définition des courbes de Bézier ou Splines manquait complètement. Par conséquent, toutes les courbes devaient être définies en tant que polylignes, ce qui était la source de nombreux problèmes lors du traitement ultérieur.
Compte tenu du fait que presque tous les programmes orientés Postscript utilisent les courbes de Bézier comme éléments centraux sur les différentes plates-formes (PostScript ne connaît que les courbes de Bézier), les problèmes de communication deviennent plus nets encore. Il n'existe en outre aucun lien direct avec PostScript.
Après l'apport de diverses améliorations (segments et autres détails) dans la version 2 de 1990, une version étendue de la norme ISO a été éditée en 1992, contenant la version 3 de CGM. Cette version est nettement mieux appropriée pour l'enregistrement d'illustrations de grande qualité.
La version 3 de CGM a été revue en 1995 pour inclure les "structures d'application". On a ainsi obtenu la version 4, qui permet d'enregistrer des informations non graphiques dans des fichiers CGM. Cette combinaison offre une multitude de possibilités en matière de graphiques interactifs, de zones dynamiques, d'hyperliens, etc.
La version actuelle de la norme CGM a été publiée début 2000 et remédie à différents problèmes rencontrés dans les versions antérieures. Aucune nouvelle fonction n'a été ajoutée.
Le CGM Open Consortium est une organisation qui a été fondée en 1998 dans le but de promouvoir et de développer le format CGM. Tant les éditeurs de logiciels que leurs clients qui utilisent CGM se sont regroupés au sein de cette organisation afin de surmonter les défis posés par l'utilisation de CGM. En coopération avec le World Wide Web Consortium (W3C), le CGM Open a développé le profil "WebCGM", qui normalise l'emploi de fichiers CGM dans les environnements Internet.
Aujourd'hui, Arbortext IsoDraw offre le support le plus complet du marché en matière de lecture et d'écriture des fichiers CGM. Vous pouvez même définir CGM comme format standard, de manière à n'utiliser plus que des formats CGM au lieu du format Arbortext IsoDraw. Ce réglage est décrit dans les paragraphes suivants.