Utilisation de GDX > Génération de variations de conception
Génération de variations de conception
Vous pouvez générer des variations de conception à partir d'une conception existante dans GDX.
Le jeu initial de conceptions généré dans GDX est basé sur l'étude définie dans l'application de conception générative dans Creo Parametric. Après avoir généré le jeu initial dans GDX, vous pouvez sélectionner une conception et générer ses variations en faisant varier des objectifs de conception et des contraintes de conception spécifiques.
Prenons l'exemple suivant : vous avez généré des conceptions dans GDX en fonction d'une combinaison de critères de conception et de matières. Vous sélectionnez l'une de ces conceptions, puis définissez une plage de valeurs de volume limite ou de masse limite et d'étalement de matière pour créer des variations de conception. Les variations de conception générées vous aident à explorer un ensemble plus large de conceptions réalisables.
Visionnez notre courte vidéo sur la façon de générer des variations de conception dans GDX :
Pour définir des variations de conception
Vous pouvez définir des variations de conception comme suit :
1. Sélectionnez l'onglet Conceptions (Designs).
2. Cliquez sur l'icône associée à une conception dans la table, puis cliquez sur Define Variations. La boîte de dialogue Define Variations s'affiche.
* 
La boîte de dialogue Define Variations vous permet de définir des variations de conception en fonction des objectifs et contraintes de conception définis lors de l'étude initiale dans Creo Parametric. Par exemple, si l'étude initiale contient le volume limite comme objectif de conception et l'étalement de matière comme contrainte de conception, vous pouvez régler ces valeurs à l'aide de la boîte de dialogue Define Variations.
3. Pour définir des variations de conception, procédez comme suit :
a. Cochez la case pour faire varier un objectif ou une restriction de conception.
b. Dans les zones De (From) et A (To), spécifiez la plage de variation.
c. Dans la zone Points (Points), spécifiez le nombre de variations.
4. Cliquez sur Enregistrer (Save). La boîte de dialogue Define Variations se ferme.
Les définitions des variations de conception sont ajoutées à l'arbre de configuration.
* 
Le nombre de définitions de conception ajoutées à l'arbre de configuration est égal à la multiplication des points définis pour les objectifs et les contraintes de conception, sauf lorsqu'une valeur d'un objectif ou d'une contrainte de conception est dupliquée avec une valeur dans l'étude initiale.
Pour générer des variations de conception
Une fois le processus de définition terminé, vous pouvez générer des variations de conception comme suit :
1. Sélectionnez l'onglet Configuration (Setup), si ce n'est pas déjà fait.
2. Dans l'arbre de configuration, sélectionnez les définitions de conception à partir desquelles générer des variations de conception.
3. Cliquez sur Générer (Generate). La génération des conceptions démarre.
Une fois toutes les nouvelles conceptions générées, elles sont ajoutées à la table dans l'onglet Conceptions (Designs). Vous pouvez générer d'autres variations de conception à partir de l'une d'entre elles.
* 
Une conception dans GDX et ses variations générées ne partagent aucune relation.
* 
Lorsque vous téléchargez une variation de conception générée dans Creo Parametric, vous devez modifier les objectifs et les contraintes de conception dans la pièce nouvellement créée pour établir une correspondance avec les paramètres utilisés dans la variation. Nous vous recommandons d'effectuer ces modifications et d'enregistrer le modèle.