Conception de soudures > Création de fonctions de soudure > Création de soudures > Soudures sur chanfrein et en bout > Pour créer une soudure sur chanfrein ou une soudure en bout
Pour créer une soudure sur chanfrein ou une soudure en bout
Utilisez l'outil Soudure sur chanfrein (Groove Weld) (ANSI) ou Soudure en bout (ISO) pour créer une soudure sur chanfrein ou en bout. Si vous souhaitez combiner la création de soudure à la création d'une préparation des bords, d'un grugeage ou les deux, utilisez l'Assistant de soudure.
1. Cliquez sur Applications (Applications) > Soudure (Welding). L'onglet Soudure (Welding) s'affiche.
2. Dans l'onglet Soudure (Welding), effectuez l'une des opérations suivantes :
Cliquez sur Soudure sur chanfrein (Groove Weld) ou Soudure en bout (Butt Weld), puis, dans l'onglet qui s'affiche, sous Type (Type), sélectionnez le type de soudure.
Sélectionnez un type de soudure en cliquant sur la flèche en regard de Soudure sur chanfrein (Groove Weld) ou Soudure en bout (Butt Weld), puis sélectionnez un type de soudure dans le menu qui s'affiche.
L'onglet Soudure sur chanfrein (Groove Weld) ou Soudure en bout (Butt Weld) s'affiche.
* 
L'icône de la commande affiche la dernière soudure sur chanfrein ou en bout qui a été utilisée.
3. Sous Position (Position), sélectionnez une option :
Un côté (Single-sided) : crée une soudure à un côté.
Deux côtés (Double-sided) : crée une soudure à deux côtés symétrique sur les deux côtés d'une pièce de métal.
4. Dans un assemblage, pour copier les références d'une fonction de préparation des bords à utiliser pour une soudure, sous Préparation des bords (Edge Preparation), cliquez sur . Un collecteur de références apparaît. Sélectionnez une fonction de préparation des bords dans la fenêtre graphique ou dans l'arbre du modèle.
* 
Aucune relation entre la préparation des bords et la soudure n'est possible.
5. Pour définir le schéma de soudure, sélectionnez une option :
 : utilise la taille de la soudure.
 : utilise la pénétration à la racine, puis vous entrez ou sélectionnez une valeur dans la zone de valeur.
* 
Cette option est disponible pour la soudure en demi-V ANSI, la gravure chanfrein en V, en J et les soudures sur chanfrein U. Pour les soudures ANSI de type chanfrein en V ou demi-V à bords évasés, ou toute soudure ISO, la taille de la soudure est automatiquement sélectionnée.
6. Pour définir la méthode de calcul de la trajectoire, sous Trajectoire de soudure sans géométrie (Lightweight Weld Trajectory), sélectionnez une option :
Automatique (Automatic) : calcule automatiquement la trajectoire de soudure sans géométrie.
Manuel (Manual) : calcule manuellement la trajectoire de soudure sans géométrie (définie par l'utilisateur), puis sélectionne une référence de chaîne pour définir la trajectoire de soudure dans l'onglet Position (Location).
7. Cliquez sur l'onglet Position (Location), puis définissez la position de la soudure.
8. Cliquez sur l'onglet Forme (Shape) et définissez les valeurs de cote pour définir la forme de la soudure.
9. Pour créer une soudure discontinue, cliquez sur l'onglet Intermittence (Intermittency), cochez la case Soudure discontinue (Intermittent weld) et définissez les options de discontinuité.
10. Cliquez sur l'onglet Options, puis définissez les options de la soudure.
11. Cliquez sur l'onglet Symbole (Symbol), puis définissez les propriétés du symbole de soudure affiché dans la fenêtre graphique.
12. Pour ajouter un paramètre défini par l'utilisateur, cliquez sur l'onglet Propriétés (Properties), puis cliquez sur Définir (Define). Entrez un paramètre dans la boîte de dialogue Paramètres (Parameters) qui s'affiche.
13. Cliquez sur OK (OK).
Est-ce que cela a été utile ?