Région de volume
Vous pouvez utiliser une région de volume pour diviser une pièce en plusieurs volumes. Les régions de volume sont particulièrement pratiques pour :
simplifier le raffinement du maillage à la fois d'AutoGEM et des solveurs MEF ;
ajouter des charges thermiques aux surfaces intérieures d'un volume parent. Dans ce cas, vous appliquez la charge thermique à une ou à plusieurs des surfaces créées par la région de volume ;
appliquer différentes propriétés de matière à différents volumes en mode MEF. Dans ce cas, appliquez une propriété de matière à votre pièce et une autre à la surface de définition de la région de volume. Creo Simulate étend la propriété de matière à l'ensemble de la région de volume.
Creo Simulate utilise l'interface utilisateur Creo Parametric pour créer les régions de volume. Cliquez sur Affiner le modèle (Refine Model), puis sur la flèche en regard de Région de volume (Volume Region). Sélectionnez l'une des méthodes suivantes pour créer une région de volume :
Extrusion (Extrude) : permet d'extruder une section unique. L'interface utilisateur et la méthode de création sont identiques à celles de Creo Parametric, mais le groupe de cases d'option Solide (Solid)/ Surface (Surface) et le bouton Enlever de la matière (Remove Material) ne sont pas disponibles.
Révolution (Revolve) : permet de faire tourner une section unique. L'interface utilisateur et la méthode de création sont identiques à celles de Creo Parametric, mais le groupe de cases d'option Solide (Solid)/ Surface (Surface) et le bouton Enlever de la matière (Remove Material) ne sont pas disponibles.
Balayage (Sweep) : permet de balayer une section le long d'une trajectoire.
Balayage hélicoïdal (Helical Sweep) : permet de créer une région de volume basée sur un balayage le long d'une trajectoire définie par un profil et un pas.
Lissage (Blend) : crée une région de volume à partir de plusieurs sections de lissage créées sur le même plan d'esquisse, puis projetées perpendiculairement à ce plan.
Lissage en rotation (Rotational Blend) : crée une région de volume à partir de sections qui tournent autour de l'axe Y.
Lissage balayé (Swept Blend) : permet de créer une région de volume basée sur un lissage balayé à partir de sections situées à différents points sur la trajectoire du balayage. L'interface utilisateur et la méthode de création sont identiques à celles de Creo Parametric, mais le groupe de cases d'option Solide (Solid)/ Surface (Surface) et le bouton Enlever de la matière (Remove Material) ne sont pas disponibles.
Utiliser la surface composée (Use Quilt) : permet d'utiliser les surfaces composées comme frontières d'une région de volume. Cette option n'est pas active si votre modèle ne contient pas de surfaces composées. L'interface utilisateur est la même que dans Creo Parametric, mais les options pour remplir le volume, changer une direction et enlever de la matière ne sont pas disponibles.
La procédure de création d'une géométrie de région de volume via ces options est presque identique à celle de création de fonctions similaires dans Creo Parametric.
Les régions de volume créées s'affichent dans l'Arbre du modèle. L'arbre du modèle affiche les esquisses internes et externes utilisées pour créer les régions de volume avec les méthodes d'Extrusion (Extrude) et de Révolution (Revolve). Après que vous avez créé la région de volume, Creo Simulate considère la géométrie de cette région comme frontière de région, ce qui a pour effet de séparer la zone entourée de son volume parent.
Pour plus d'informations sur les fonctions de base, reportez-vous à l'aide relative à la modélisation de pièces.
Est-ce que cela a été utile ?