A propos des mesures de réaction de cellule
Utilisez une mesure de réaction de cellule lorsque vous exécutez une analyse d'équilibre des forces. Vous devez créer le verrouillage de cellule sous l'onglet Préférences (Preferences) de la boîte de dialogue Définition de l'analyse (Analysis Definition) de l'équilibre des forces et exécuter l'analyse avant de pouvoir obtenir la valeur de la mesure dans la boîte de dialogue Résultats de mesure (Measure Results).
Une analyse de bobine des forces est une sorte d'analyse statique inverse. Lors de l'exécution d'une analyse statique, le logiciel recherche une configuration dans laquelle toutes les charges et forces de votre mécanisme sont équilibrées. Une analyse de bobine des forces est une façon d'obtenir des informations sur les charges requises pour équilibrer votre mécanisme avant d'exécuter une analyse statique. Le verrouillage de cellule est un dispositif permettant d'isoler une partie de votre modèle et d'obtenir une charge équilibrée pour cette partie.
Votre objectif est d'atteindre un état dans lequel toutes les charges et forces s'équilibrent, si bien que le mécanisme ne peut pas bouger. Avant d'exécuter une analyse d'équilibre des forces, vous devez réduire à zéro le nombre de degrés de liberté de votre mécanisme. Pour ce faire, vous verrouillez des corps et des liaisons rigides ou créez un verrouillage de cellule. N'oubliez pas que les moteurs d'asservissement, ressorts ou amortisseurs appliqués à une liaison réduisent également les degrés de liberté de cette liaison. Exécutez ensuite l'analyse de bobine des forces. Si vous avez appliqué un verrouillage de cellule, une boîte de message apparaît, indiquant l'intensité de la force requise pour équilibrer le mécanisme au point spécifié et dans la direction spécifiée. Vous pouvez également voir cette grandeur en créant une mesure de réaction de cellule.
Lorsque vous définissez un verrouillage de cellule, tenez compte des points suivants :
• Un verrouillage de cellule exige de spécifier un point ou sommet, un corps rigide et une direction de force.
• La force d'équilibrage est appliquée au point ou au sommet que vous sélectionnez. Ce point ou sommet doit être associé à un corps rigide non lié au sol.
• Le repère local du corps rigide sélectionné est utilisé pour référencer le vecteur de direction. Ce corps rigide peut être différent du corps rigide associé au point où est appliquée la force.
Une fois que vous avez sélectionné le corps rigide identifiant le repère local, vous êtes invité à saisir les coordonnées du vecteur de direction. Une flèche magenta ombrée s'affiche pour indiquer la direction du vecteur de force.
• Vous pouvez définir plusieurs verrouillages de cellule, mais ne pouvez en activer qu'un pendant l'analyse de bobine des forces.
• Une fois que vous avez défini la direction du vecteur de force, vous ne pouvez pas la modifier. Si vous souhaitez changer la direction de la force, créez un autre verrouillage de cellule.