A propos des mesures de réaction de liaison
Une mesure de réaction évalue la charge générée à une liaison en réponse à des forces externes. Vous pouvez utiliser une mesure de réaction de liaison, par exemple, pour vérifier que la charge nominale d'un palier n'est pas dépassée.
Utilisez la boîte de dialogue Définition de la mesure (Measure Definition) pour définir une mesure de réaction de liaison. Vous pouvez définir le repère à utiliser en tant que cadre de référence de la mesure et spécifier le corps rigide pour lequel mesurer la force de réaction exercée.
Toutefois, il est possible que le repère par défaut de la liaison sélectionnée ne corresponde pas au repère universel ou au repère local des corps rigides. Cochez la case Sélectionner un repère (Select coordinate system) pour choisir un repère spécifique.
Lorsque vous avez sélectionné une liaison et un composant de force ou de moment à mesurer, une flèche colorée ombrée apparaît sur la liaison sélectionnée, indiquant la direction utilisée dans le calcul. Aucune flèche n'apparaît si vous sélectionnez un composant qui donne l'intensité de la force ou du moment. Considérez avec soin si cette direction est effectivement celle souhaitée pour la force ou le moment.
Vous pouvez créer des mesures de réaction pour les types de liaisons suivants :
• Jeux de connexion : évaluez la force et le moment de réaction exercés par l'articulation sur l'un de ses corps rigides. Le composant de force ou de moment que vous pouvez mesurer dépend du type de jeu de liaisons. Un composant situé le long d'un axe de mouvement peut inclure la réaction en raison de la limite de l'axe de mouvement ou de l'existence d'un frottement le long de l'axe.
|
Pour mesurer la somme des forces s'appliquant à une liaison, telles que des moteurs et des ressorts, utilisez une mesure de charge nette.
|
• Définir une liaison came contre-came : évaluez la force au point de contact entre les deux cames dans une liaison came contre-came.
|
La mesure de réaction d'une liaison came contre-came n'inclut pas le calcul des forces d'impact. Vous pouvez mesurer les forces de réaction sur une liaison came contre-came avec levage pendant que les cames sont en contact, mais les valeurs de force de réaction seront nulles si les cames se séparent. Si vos cames se lèvent et entrent en contact à plusieurs reprises durant une analyse, c'est-à-dire qu'elles rebondissent, utilisez une mesure d'impact ou d'impulsion pour surveiller les contacts.
|
• Vous pouvez mesurer les composants suivants pour les liaisons came contre-came :
◦ Force normale (Normal force) : force de réaction perpendiculaire à la liaison came contre-came au point de contact. Dans un cadre de référence donné, une force de réaction positive pousse les deux cames de la liaison l'une vers l'autre, tandis qu'une force négative tend à les écarter.
◦ Force tangentielle (Tangential force) : force de réaction tangentielle à la liaison came contre-came au point de contact. Une force tangentielle tend à faire glisser les cames l'une le long de l'autre.
◦ Glissement (Slip) : permet de vérifier si une liaison came contre-came a été déplacée durant une analyse d'équilibre des forces. Si un glissement a eu lieu, la mesure renvoie une valeur de 1. Dans le cas contraire, la valeur 0 est renvoyée.
• Définir les liaisons rainure pion : évaluez la force exercée par la rainure sur l'un de ses corps rigides. Une force supérieure est exercée lorsqu'un esclave atteint l'une des extrémités de la rainure ou s'il existe un frottement sur l'axe de rainure.
• Paires d'engrenages : évaluez la force de réaction ou le couple appliqué sur l'un des corps rigides dans une paire d'engrenages. Pour un engrenage avec un axe de mouvement rotationnel, vous pouvez mesurer le couple appliqué sur l'axe concerné. Pour un engrenage avec un axe de mouvement de translation, comme la crémaillère dans une paire d'engrenages à crémaillère ou à pignon, vous pouvez mesurer la force linéaire appliquée sur l'axe concerné. Vous pouvez également utiliser des engrenages dynamiques pour mesurer les différentes forces qui affectent le point de pas et les moments existant aux centres des cercles primitifs de fonctionnement.
• Courroies : évaluez le couple exercé par la courroie sur l'une de ses axes de poulie. Une liste de poulies est disponible pour une courroie sélectionnée.
• Contacts 3D : évaluez la force au niveau d'un point de contact de contact 3D. Les composants et leur signification sont similaires aux liaisons came contre-came. La principale différence réside dans le fait que l'impact des contacts 3D s'étale sur une période donnée, tandis que l'impact de came est momentané. Pour cette raison, le contact de calcul de la force 3D inclut l'impact.