A propos du contact 3D
Une liaison entre deux pièces appartenant à deux corps rigides distincts est appelée contact 3D, le contact s'effectuant entre un sommet ou une surface simple dans le premier corps rigide et un ou plusieurs sommets ou surfaces plus sphériques, cylindriques ou plans dans le second corps rigide. Vous pouvez définir un contact 3D entre des paires sphère-sphère, sphère-plan (ou plan-sphère), cylindre-cylindre (ou plan-cylindre), ou cylindre-plan comme illustré ci-après. Toutefois, vous ne pouvez pas définir de contact 3D entre une paire plan-plan ou sphère-cylindre.
Lorsque vous sélectionnez un sommet en tant que surface de contact 3D, une sphère s'affiche autour de ce sommet. Le sommet est alors traité comme s'il s'agissait d'une sphère :
Bien que les contacts 3D ne constituent pas de véritables liaisons, ils partagent un grand nombre de propriétés similaires avec d'autres types de liaisons. Ils sont visibles dans l'arbre du modèle sous Liaisons (Connections) et peuvent être utilisés en tant que liaisons pour définir des mesures, des clichés et des restrictions d'analyse.
Vous pouvez utiliser la mesure de contact 3D pour définir les angles de pression, les zones de contact et les propriétés de vitesse de glissement. Lors d'un glissement cinématique, la détection de collision est activée entre les pièces des contacts 3D. Les contacts 3D sont également visibles sous forme de fonctions dans l'arbre du modèle d'assemblage.
Cliquez sur le bouton droit de la souris et choisissez
pour modifier un contact 3D dans l'assemblage.