Translation
La translation (1 DDL) (Translation (1 DOF)) détermine le mouvement linéaire des frontières et des volumes, de manière explicite ou basé sur l'équilibre des forces. Le mouvement de translation n'est possible que dans une seule direction. Vous pouvez ajouter autant de modules Translation (1 DOF) que vous le souhaitez, chacun avec sa propre dynamique et leur attribuer un nom différent.
Les conditions et paramètres suivants sont disponibles dans le volet Propriétés (Properties) :
• Options de configuration (Setup Options)
• Dynamique clé (Key Dynamics)
• Méthode de simulation (Simulation Method)
• Time Definition lorsque vous définissez Simulation Method sur Transient (Moving Grid)
• Type de mouvement (Motion Type)
• ODE Time for Steady-State Run lorsque vous définissez la méthode de simulation (Simulation Method) sur Steady(Fixed Position)
• Direction du mouvement (Movement Direction)
• Déplacement minimal (Minimum Displacement)
• Déplacement maximal (Maximum Displacement)
Options de configuration
Cela s'applique à l'affichage des paramètres que vous pouvez alterner sans réinitialiser de paramètre. Il existe deux Options de configuration (Setup Options) pour la configuration d'un modèle :
• Mode normal (Normal Mode) : limite les options qui apparaissent lorsque vous sélectionnez un module Dynamique (Dynamics) avec l'intention de simplifier la configuration.
• Mode avancé (Advanced Mode) : affiche toutes les options disponibles lorsque vous sélectionnez un module Dynamique (Dynamics).
Lorsque vous sélectionnez Mode avancé (Advanced Mode) dans les Options de configuration (Setup Options), les paramètres suivants apparaissent dans le volet Propriétés (Properties) :
• Stability Factor (0-0.9) : contrôle la quantité de schémas de solveur implicites et explicites utilisés pour un module Dynamique (Dynamics) sélectionné. La valeur zéro correspond à un schéma de solveur complètement explicite. Une valeur non nulle pondère la méthode du solveur avec un certain pourcentage du schéma de solveur implicite où une valeur de 0.3 donne le résultat suivant : 70 % explicite et 30 % implicite. Plus la valeur du facteur de stabilité est élevée, plus la solution est stable au détriment de l'effort numérique.
• Modèle de frottement de contact (Contact Friction Model) : spécifie une force supplémentaire due à un frottement dans l'équation d'équilibre des forces. Pour activer ce modèle de frottement, sélectionnez Oui (Yes). Les options spécifiées sous Modèle de frottement de contact (Contact Friction Model) sont les suivantes :
◦ Coefficient de frottement statique (Static Friction Coefficient)
◦ Coefficient de frottement par glissement (Sliding Friction Coefficient)
◦ Force de contact (Contact Force)
• Modèle de rebond (Bounce Model) : spécifie la façon dont un volume ou une frontière associé(e) rebondit lorsqu'il/elle atteint la limite de son mouvement. L'énergie cinétique associée au rebond est appliquée au point où le mouvement atteint le déplacement minimal ou maximal. Les options de ce modèle sont les suivantes :
◦ Pas de rebond (No Bounce) : perte complète de l'énergie cinétique.
◦ Rebond partiel (Partial Bounce) : le volume ou la frontière change de direction avec une perte d'énergie basée sur la perte d'énergie cinétique que vous spécifiez. La valeur de la perte d'énergie cinétique est définie entre 0 et 1. Une valeur de perte d'énergie cinétique égale à 1 entraîne une perte totale d'énergie cinétique.
◦ Rebond parfait (Perfect Bounce) : le volume ou la frontière change de direction sans perte d'énergie. Pour un rebond parfait, le moment et l'énergie cinétique de la particule sont parfaitement conservés.
• ODE Integrator : spécifiez l'une des options suivantes pour le solveur d'équations différentielles ordinaires (EDO) :
◦ Raide (Stiff) : solveur explicite Creo Flow Analysis propriétaire pour les EDO. Raide (Stiff) est le paramètre par défaut de ce module. Vous pouvez spécifier la Tolérance (Tolerance).
◦ Euler : procédure numérique de première ordre permettant de résoudre des EDO avec une valeur initiale donnée.
◦ Runge Kutta : méthode explicite pour l'intégration numérique des EDO. Vous pouvez spécifier la Tolérance (Tolerance).
Key Dynamics
Si vous définissez l'option Dynamique clé (Key Dynamics) sur Non (No) ou Oui (Yes) pour un module Dynamique (Dynamics) sélectionné, ce module contrôle la Définition temporelle (Time Definition) de tous les modules.
|
Dans le cas d'un module Translation (1 DOF) ou Rotation (1 DOF), vous pouvez définir Key Dynamics sur Oui (Yes). Si vous définissez la Dynamique clé (Key Dynamics) sur Oui (Yes) pour le second module, la valeur de Dynamique clé (Key Dynamics) est redéfinie sur Non (No) pour le premier module.
|
Simulation Method
Méthode de simulation (Simulation Method) propose les deux méthodes de simulation suivantes :
1. Steady(Fixed Position) : un volume ou une frontière est translaté(e) vers une position stable en fonction des éléments suivants :
◦ Imposé (Prescribed) : le volume ou la frontière se déplace directement vers la position imposée à la première itération.
◦ Equilibre des forces (Force Balance) : permet d'obtenir la position de la vanne en résolvant une EDO après un pseudo pas de temps dans chaque itération. Une fois que vous avez sélectionné la méthode de simulation en régime permanent, l'option ODE Time for Steady State Run est activée et la valeur fournie est le pseudo pas de temps en secondes.
2. Transient (Moving Grid) : un volume ou une frontière est translaté(e) dans le temps en fonction d'un mouvement imposé ou d'un équilibre des forces. Il correspond à une simulation en régime transitoire dans l'onglet Flow Analysis (Flow Analysis).
Type de mouvement (Motion Type)
Le mouvement que vous sélectionnez pour un volume ou une frontière est spécifié comme suit :
• Equilibre des forces (Force Balance) : la position de la vanne est obtenue en résolvant une EDO après le pas de temps transitoire. Les paramètres d'Equilibre des forces (Force Balance) sont les suivants :
◦ Vitesse initiale (Initial Velocity) (m) : introduit une vitesse initiale (t=0) pour un volume ou une frontière en mouvement. Cette valeur est appliquée au début de la simulation (t=0). Une valeur positive de la vitesse initiale est dans la même direction que la direction du vecteur de mouvement.
◦ Masse du corps (Body Mass)
◦ Coefficient d'amortissement (Damping Coefficient) : génère une force opposée à la vitesse et dépend de la valeur moyenne que vous spécifiez. La force associée au coefficient d'amortissement s'oppose à la direction du mouvement.
◦ Additional Force on Body : ajoute une force à l'équilibre des forces pour le mouvement Translation (1 DOF). Cette option apparaît lorsque vous sélectionnez Mode avancé (Advanced Mode). Elle est appliquée dans la direction du vecteur de direction du mouvement.
• Imposé (Prescribed) : le volume ou la frontière se déplace directement vers la position imposée au premier pas de temps. La valeur de déplacement est spécifiée ici. Une fois que vous avez sélectionné l'option Imposé (Prescribed), vous fournissez une expression pour le déplacement en tant que fonction de temps à l'aide de l'Editeur d'expression (Expression Editor). Le déplacement spécifié et la vitesse associée sont accessibles à l'aide des variables d'expression trans_1d.displacement et trans_1d.velocity. L'unité de déplacement est le mètre.
◦ Si vous spécifiez un déplacement constant pour une simulation en régime transitoire (grille mobile), le volume ou la frontière se déplace directement vers cette position au premier pas de temps.
◦ Si vous définissez une position fixe pour Imposé (Prescribed), le volume ou la frontière se déplace directement vers la position de déplacement correspondant à t=0.
Time Definition
Cette option détermine le nombre et la taille des pas de temps pour une simulation en régime transitoire en fonction des cycles et du nombre total de pas de temps. Elle s'affiche pour Transient (Moving Grid). Si vous sélectionnez un module et que vous définissez Dynamique clé (Key Dynamics) sur Oui (Yes), l'option Définition temporelle (Time Definition) apparaît :
• Cycles (Cycles) : détermine le nombre et la taille des pas de temps dans une simulation en fonction des éléments suivants :
◦ Nombre de cycles (Number of Cycles)
◦ Number of Time Steps per Cycle
◦ Motion Frequency(Hz) : la valeur par défaut est calculée en fonction de la fréquence propre du système.
• Total pas de temps (Total Time Steps) : détermine le nombre et la taille des pas de temps dans une simulation en fonction des éléments suivants :
◦ Number of Time Steps per Cycle
◦ Motion Frequency(Hz)
ODE Time for Steady-State Run
La valeur par défaut de l'option ODE Time for Steady State Run est 1. Une valeur inférieure implique un pseudo pas de temps plus petit, la solution étant alors plus lente et plus stable. Si vous sélectionnez un module et que vous définissez Dynamique clé (Key Dynamics) sur Non (No), l'option Temps EDO pour exécution en régime permanent (ODE Time for Steady State Run) s'affiche.
Movement Direction
Cette option définit la direction du mouvement positif d'un volume ou d'une frontière en translation. Elle est spécifiée en termes de composantes
par rapport au repère du modèle.
Minimum Displacement
Cette option limite la valeur minimale de déplacement spécifiée par le module Translation (1 DOF). Le mètre est l'unité de déplacement minimal, que vous pouvez considérer comme une limite physique ou un arrêt. Lorsque le déplacement trans_1d[.subname].displacement qui correspond à Imposé (Prescribed) ou Equilibre des forces (Force Balance) atteint le déplacement minimal, voici ce qui se produit :
• La valeur de trans_1d[.subname].displacement ne descend pas sous ce point.
• Le volume ou la frontière rebondit avec une énergie correspondant au modèle de rebond sélectionné.
| La valeur par défaut est 1.#INF signifie qu'il n'existe aucune limite physique au mouvement de l'objet opposé à la direction du mouvement et trans_1d.displacement peut passer à l'infini négatif. |
Maximum Displacement
Cette option limite la valeur maximale de déplacement spécifiée par le module Translation (1 DOF). Le mètre est l'unité de déplacement maximale, que vous pouvez considérer comme une limite physique ou un arrêt. Lorsque le déplacement trans_1d[.subname].displacement qui correspond à Imposé (Prescribed) ou Equilibre des forces (Force Balance) atteint le déplacement maximal, voici ce qui se produit :
• La valeur de trans_1d[.subname].displacement n'augmente pas au-delà de ce point.
• Le volume ou la frontière rebondit avec une énergie correspondant au modèle de rebond sélectionné.
| La valeur par défaut est 1.#INF signifie qu'il n'existe aucune limite physique au mouvement de l'objet dans la direction du mouvement et trans_1d.displacement peut passer à l'infini positif. |