Conditions aux limites
Les paramètres des conditions aux limites relatifs au module Particule (Particle) s'appliquent aux frontières dans l'arbre Flow Analysis. Ces options s'appliquent également aux interfaces pour lesquelles le module Ecoulement (Flow) est occulté sur un côté de l'interface, créant ainsi une Frontière (Boundary).
Le traitement des particules ou des lignes d'émission au niveau d'une limite est spécifié à l'aide des options suivantes.
Ouvert (Open)
Utilisez la condition aux limites d'ouverture pour que la ligne de courant puisse pénétrer dans le domaine et quitter ce dernier. Une frontière Ouverte (Open) correspond généralement à une Entrée (Inlet) ou à une Sortie (Outlet) de module Ecoulement (Flow), mais elle peut également s'appliquer à d'autres types de frontière d'Ecoulement (Flow).
Pour libérer des particules au niveau d'une frontière ouverte, définissez le paramètre Libérer les particules (Release Particle) sur Oui (Yes). Vous pouvez définir les paramètres Release Frequency, Random Release, Radius of Particles, Release Position et Initial Velocity pour le traitement de la dynamique des particules ou des lignes d'émission au niveau d'une frontière.
Paroi (Wall)
Pour libérer des particules au niveau d'une frontière ouverte, définissez le paramètre Libérer les particules (Release Particle) sur Oui (Yes). Vous pouvez définir les paramètres Release Frequency, Random Release, Radius of Particles, Release Position et Initial Velocity pour le traitement de la dynamique des particules ou des lignes d'émission au niveau d'une frontière.
Modèle de collision paroi-particules
Cette option spécifie la réaction des particules ou des lignes d'émission au niveau d'une frontière de paroi. Elle est disponible pour les particules de type Avec masse (Has Mass). Dans le cas des particules sans masse, la particule suit la ligne de courant le long des parois.
Le modèle de paroi particulaire comporte les modèles suivants :
1. Rebond parfait : les particules ou lignes d'émission sont reflétées par une paroi avec le même angle d'incidence et la même énergie. La quantité de mouvement et l'énergie cinétique de la particule sont rigoureusement conservées, et l'angle d'incidence est égal à l'angle de réflexion.
2. Adhérence : les particules ou lignes d'émission adhèrent à la paroi.
3. Rebond partiel : les particules ou lignes d'émission sont reflétées par une paroi avec une perte d'énergie normale, une perte d'énergie tangentielle ou les deux, en fonction de l'entrée utilisateur.
Perte d'énergie normale : perte de la composante normale de l'énergie cinétique d'une particule ou ligne d'émission entrant en contact avec une frontière de paroi sous la forme d'un rebond partiel.
Perte d'énergie tangentielle : perte de la composante tangentielle de l'énergie cinétique d'une particule ou ligne d'émission entrant en contact avec une frontière de paroi sous la forme d'un rebond partiel.
Vitesse normale maximale : toute particule dont la vitesse normale est supérieure à la valeur spécifiée rebondit au contact de la frontière de paroi.
Vitesse normale minimale : toute particule dont la vitesse normale est inférieure à la valeur spécifiée rebondit pour les rebonds au contact de la frontière de paroi.
Si la valeur de la vitesse normale d'une particule est comprise entre la vitesse normale maximale et la vitesse normale minimale, la particule adhère à la paroi.
4. Défini par l'utilisateur : l'utilisateur spécifie la réaction des particules ou des lignes d'émission au niveau d'une frontière de paroi.
* 
La Perte d'énergie normale (Normal Energy Loss) et la Perte d'énergie tangentielle (Tangential Energy Loss) sont spécifiées sous la forme de la fraction d'énergie perdue. Par exemple, une valeur de 1.0 implique une perte totale d'énergie normale. Les valeurs de Perte d'énergie normale (Normal Energy Loss) et de Perte d'énergie tangentielle (Tangential Energy Loss) supérieures à 1.0 reprennent la valeur 1. La valeur de Perte d'énergie normale (Normal Energy Loss) est requise dans le cas d'une frontière de Paroi (Wall).
Symétrie (Symmetry)
Une symétrie au niveau d'une frontière entraîne la réflexion des particules ou des lignes d'émission au contact de la frontière. Cela correspond à une frontière de symétrie dans le module Ecoulement (Flow).
Les particules sont libérées au niveau d'une frontière de symétrie si vous définissez le paramètre Libérer les particules (Release Particle) sur Oui (Yes). Vous pouvez définir les paramètres Release Frequency, Random Release, Radius of Particles, Release Position et Initial Velocity pour le traitement de la dynamique des particules ou des lignes d'émission au niveau d'une frontière.
Les particules sont libérées au niveau d'une frontière d'ouverture, de paroi ou de symétrie si vous définissez le paramètre Libérer les particules (Release Particle) sur Oui (Yes).
Release Particle
Définir le paramètre Libérer les particules (Release Particle) sur Oui (Yes) a pour effet d'activer la libération de particules ou de lignes d'émission au niveau d'une frontière. Les options suivantes sont activées :
Fréquence de libération (Release Frequency)
Libération aléatoire (Random Release)
Rayon des particules (Radius of Particles)
Vitesse initiale (Initial Velocity)
Position de libération (Release Position)
Release Frequency
Les particules sont libérées une ou plusieurs fois dans l'écoulement à partir d'une frontière. Cette option définit le moment de libération d'un ensemble de particules et l'intervalle de temps entre deux libérations. Dans Creo Flow Analysis, utilisez les options suivantes pour spécifier la fréquence de libération des particules :
Une fois (Once) : entraîne une seule libération de particule, lorsqu'une simulation est lancée à partir de valeurs initiales ou d'une solution. Les particules ne sont pas à nouveau libérées de manière continue.
Intervalle de pas de temps (Time Step Interval) : selon des intervalles dans une simulation transitoire. Avec la fréquence de libération , l'intervalle de libération de particule est  fois le pas de temps d'écoulement : . Par exemple, si la valeur de la fréquence est définie sur 3, la libération des particules est effectuée au début du 1er pas de temps, du 4e, du 7e, du 10e, etc.
Chaque pas de temps (Every Time Step) : au début de chaque pas de temps dans une simulation transitoire.
Intervalle de temps (Time Interval) : à un intervalle de temps fixe défini en secondes. La valeur d'entrée du Pas de temps (Time Step) contrôle l'intervalle de temps fixe. est directement spécifié.
Dans le cas d'une particule sans masse, utilisez les options suivantes pour tracer la direction d'une particule libérée au niveau d'une frontière :
Avant (Forward) : en avant dans le temps.
Backward : en arrière dans le temps, en fonction du champ de vitesse actuel à chaque pas de temps.
Les deux (Both) : en avant et en arrière dans le temps.
Random Release
Dans le cas d'une frontière d'écoulement, le maillage de calcul la divise en un nombre fini de faces correspondant aux cellules frontières. Lorsque des particules sont libérées dans le domaine de l'écoulement à partir de la frontière, les cellules frontières peuvent être sélectionnées de manière aléatoire pour la libération de particules, selon une probabilité proportionnelle à l'aire des faces des cellules. La Quantité de particules (Amount of Particles) est déterminée à l'aide de l'une des options suivantes :
Nombre (Number) : le nombre total de particules libérées est directement spécifié au niveau d'une frontière, sous Nombre de particules (Number of Particles).
Mass Flux : l'écoulement massique de la phase particulaire discrète est spécifié et le nombre de particules est calculé à partir de l'écoulement massique, du rayon et de la densité.
* 
L'option Quantité de particules (Amount of Particles) pour le Flux massique (Mass Flux) est active et s'affiche si vous définissez l'option Type de particule (Particle Type) sur la valeur Avec masse (Has Mass).
Radius of Particles
Cette option est spécifiée au moment de la libération des particules, puis reste inchangée. Dans le cas de libérations multiples, le rayon des particules peut être différent. Il est spécifié à l'aide de l'Editeur d'expression (Expression Editor) en tant que fonction du temps. Dans Creo Flow Analysis, la particule est sphérique et son volume ne déplace pas le fluide. Pour une particule de type "avec masse" (Has mass), le rayon ou le diamètre est utilisé pour calculer la masse particulaire (volume) et la force de traînée fluide-particule (nombre de Reynolds relatif), comme illustré dans l'équation 2.368 et l'équation 2.371.
Le Rayon des particules (Radius of Particles) de type Sans masse (Massless) a une incidence sur leur taille. Le Rayon des particules (Radius of Particles) doit être supérieur à zéro.
Initial Velocity
Pour chaque particule, la vitesse initiale est spécifiée à la position de libération et au moment de libération . Par défaut, la vitesse des particules de type Sans masse (Massless) est identique à celle de l'écoulement local .
Pour les particules de type Avec masse (Has Mass)), vous pouvez définir les spécifications suivantes :
Same as Fluid : la vitesse initiale est identique à celle de l'écoulement local pour les particules de type "avec masse" (Has mass).
Equation 2.417
Notez que peut représenter la vitesse d'écoulement au niveau de la face frontière, du centre de la cellule frontière ou à la fois à la face frontière et au centre de la cellule frontière, où se trouve la particule au moment de sa libération.
Spécifié par l'utilisateur (User Specified) : vous spécifiez la vitesse initiale :
Equation 2.418
, et sont les composantes de la vitesse initiale dans un repère cartésien.
Release Position
Il s'agit de la position de départ ou de libération de la particule au moment de sa libération . La position de la libération est déterminée au niveau de la frontière en sélectionnant l'une des options suivantes :
Centre de la cellule (Cell Center) : les particules sont libérées à partir des cellules frontières ().
Centre de la face (Face Center) : les particules sont libérées à partir des faces frontières ().
Centre de la face et centre de la cellule (Face and Cell Centers) : les particules sont libérées à partir des cellules et des faces frontières. Un nombre égal de particules est libéré de la face et du centre de la cellule. Elles sont déterminées par le nombre de faces ou de cellules frontières, ou du nombre total de particules que vous spécifiez pour le paramètre Libération aléatoire (Random Release). Le nombre total de particules libérées correspond au double du Nombre de particules (Number of Particles) spécifié ou du nombre de faces ou de cellules frontières.
Si vous définissez l'option Libération aléatoire (Random Release) sur Non (No), Creo Flow Analysis suppose qu'une particule est libérée à chaque centre de face ou à la fois aux centres des faces et des cellules de la frontière.
Conditions d'interface
Les attributs Interface (Interface) du module sont identiques aux attributs de la condition aux limites si l'un des côtés de l'Interface (Interface) est Occulté (Blanked) pour l'écoulement. <seg>Si le module Ecoulement (Flow) est Actif (Active) des deux côtés d'une interface, l'interface peut uniquement être attribuée en tant qu'Interface par défaut (Default Interface).
Est-ce que cela a été utile ?