Particule : introduction
La modélisation du transport des particules est une catégorie de modèles polyphasiques qui suit l'approche d'Euler-Lagrange. Cette modélisation traite le fluide dispersé tel que les particules, les bulles ou les gouttelettes sous forme de particules individuelles ou sous forme de phase discrète dans la phase d'écoulement continue en mode lagrangien. Ce modèle est également connu sous le nom de modèle DPM (Discrete Phase Model). Dans cette approche, la phase fluide est traitée comme un milieu continu et est régie par les équations de continuité et de Navier-Stokes. En ce qui concerne la phase discrète, il s'agit d'un nombre défini de particules qui se déplacent le long ou dans l'écoulement de fluide continu. Vous supposez que le volume d'une particule ne déplace pas de phase fluide. Un ensemble d'équations différentielles ordinaires (EDO) dans le temps, comprenant des équations de position, de vitesse, de température et de masses d'espèces, sont résolues pour suivre la trajectoire de chaque particule individuelle lorsqu'elle traverse le domaine d'écoulement. Les interactions entre les particules et le fluide (les échanges de quantité de mouvement, de masse et d'énergie) peuvent être un couplage unidirectionnel ou bidirectionnel : l'écoulement affectera toujours les mouvements des particules, mais la phase discrète, en fonction de ses caractéristiques peut ou non avoir des influences contraires significatives sur la phase fluide continue. Pour suivre le mouvement de chaque particule dans le temps et dans l'espace, le nombre d'équations de la phase discrète résolues est proportionnel au nombre de particules. Les interactions entre les particules telles que les collisions, les désintégrations et les coalescences compliquent la procédure de suivi et augmentent le coût de calcul. Aux fins d'une utilisation pratique, le modèle polyphasique discret suppose que la deuxième phase est suffisamment diluée pour que les interactions entre particules et les effets de la fraction volumique des particules sur la phase d'écoulement soient négligeables. Lorsque vous sélectionnez l'approche d'Euler-Lagrange, la phase discrète doit présenter une faible fraction volumique, inférieure à 10 %. Si la phase dispersée présente une fraction volumique supérieure, il est recommandé de considérer pareille phase dispersée comme une phase continue et d'adopter les modèles polyphasiques d'Euler-Euler du module Polyphasique (Multiphase).
Particule (Particle) est un module dans Creo Flow Analysis. Pour accéder à ce module, procédez comme suit :
1. Cliquez avec le bouton droit sur Physique (Physics), puis cliquez sur Select Physics Models. La boîte de dialogue Sélection d'un modèle physique (Physical Model Selection) s'affiche.
2. Sélectionnez le module dans Modules disponibles (Available Modules). Le module Rayonnement (Radiation) est ajouté à l'arbre Flow Analysis, sous Physique (Physics).
Les éléments du module sont décrits ci-après :
Physique : définitions, terminologie, constantes, modèles et méthodes utilisés dans la modélisation de particules.
Paramètres de particule : paramètres et méthodes utilisés dans la modélisation de particules.
Conditions aux limites : spécification de conditions pour les entités telles que les frontières, les interfaces, les volumes et les sorties du module.
Variables de sortie : expressions créées pour la spécification de conditions et le post-traitement associé aux particules.
Est-ce que cela a été utile ?