Interrogation des résultats : Creo Ansys Simulation
Creo Ansys Simulation dispose des types de palpeurs de simulation suivants que vous pouvez utiliser pour afficher des grandeurs de résultats à des emplacements spécifiques du modèle, pour une étude de simulation :
• Requête de simulation : vous pouvez utiliser une requête de simulation pour interroger dynamiquement les résultats de la grandeur active en un point spécifique de votre modèle une fois l'exécution de l'étude terminée. Ce type de palpeur n'est actif que pendant que le résultat particulier est actif et n'est pas enregistré avec l'étude.
• Palpeurs prédéfinis : ces palpeurs peuvent être créés avant ou après l'exécution d'une étude. Les palpeurs sont enregistrés avec l'étude et sont disponibles dans l'arbre du modèle en tant qu'objets de simulation. Vous pouvez créer plusieurs palpeurs pour différentes grandeurs de résultats pour une étude.
Utilisation des requêtes de simulation
Le processus de création et d'utilisation d'une requête de simulation comprend les étapes suivantes :
1. Définissez une étude de simulation. Appliquez des charges, des restrictions, des matières et d'autres objets de simulation facultatifs pour l'étude.
2. Exécutez l'étude de simulation.
3. Une fois l'étude de simulation exécutée, sélectionnez la grandeur de résultat que vous souhaitez étudier dans l'arbre de simulation, puis cliquez sur
pour l'activer.
4. Cliquez sur
dans la mini barre d'outils des résultats pour ouvrir la boîte de dialogue
Requête de simulation (Simulation Query), puis indiquez le mode de palpage dans lequel la valeur de la grandeur de résultat active sera mise à jour de façon dynamique lorsque vous sélectionnerez des points différents sur le modèle.
5. Sélectionnez un point sur le modèle pour lequel vous souhaitez afficher la grandeur de résultat active. La valeur du résultat au point sélectionné s'affiche sur le modèle dans la fenêtre graphique.
6. Cliquez sur Enregistrer (Save) si vous souhaitez enregistrer votre requête. Une boîte de dialogue de création de palpeurs s'ouvre pour vous permettre d'enregistrer la requête.
7. Cliquez sur Fermer (Close) pour quitter le mode de palpage.
Utilisation de palpeurs de simulation prédéfinis
Les palpeurs prédéfinis peuvent être définis avant ou après l'exécution d'une étude de simulation. Le processus de définition et d'utilisation d'un palpeur prédéfini comprend les étapes suivantes :
1. Cliquez sur
Palpeur de simulation (Simulation Probe) pour ouvrir la boîte de dialogue
Palpeur de simulation (Simulation Probe).
La boîte de dialogue Palpeur de simulation (Simulation Probe) s'ouvre également lorsque vous cliquez sur Enregistrer (Save) dans la boîte de dialogue Requête de simulation (Simulation Query).
2. Sélectionnez le type de résultats pour lequel vous souhaitez créer un palpeur dans la liste Type de résultats (Results type). Le type de résultats disponibles dans la liste dépend du type d'étude actif.
3. Sélectionnez les unités de la grandeur de résultat ou acceptez la valeur par défaut.
4. Sélectionnez l'une des composantes de résultat suivants dans la liste Type de palpeur (Probe type) :
◦ Valeur au point (Value at Point) : permet d'afficher la grandeur de résultat à un point sélectionné.
◦ Minimum (Minimum) : permet d'afficher la valeur minimale du type de résultat sélectionné pour une référence sélectionnée.
◦ Maximum (Maximum) : permet d'afficher la valeur maximale du type de résultat sélectionné pour une référence sélectionnée.
◦ Moyenne (Average) : permet d'afficher la valeur moyenne du type de résultat sélectionné pour une référence sélectionnée.
◦ Somme (Sum) : permet d'afficher la somme des composantes du type de résultat sélectionné pour une référence sélectionnée.
5. Sélectionnez une référence pour laquelle vous souhaitez appliquer le palpeur. Votre sélection s'affiche dans la liste Références (References). Les références valides sont les suivantes :
◦ Pour Valeur au point (Value at Point) : seuls les points sur les surfaces sont des références valides.
◦ Pour toutes les autres options, tous les types de géométries solides sont des références valides. Plusieurs références du même type sont également autorisées.
Les références non géométriques telles que les poutres, les ressorts, les contacts et les articulations sont également des références valides pour certains types de résultats.
6. Cliquez sur OK (OK) pour enregistrer le palpeur. Le palpeur est ajouté à l'arbre de simulation sous le sous-noeud Palpeurs (Probes) du noeud Résultats (Results).
En outre, vous pouvez afficher tous les palpeurs enregistrés d'un modèle en cliquant sur > .
Cliquez sur
sur le palpeur dans la fenêtre graphique pour afficher les détails du palpeur, notamment le nom de l'étude de simulation ainsi que la valeur de la grandeur résultat.
Cliquez sur
pour réduire le palpeur.
Après avoir enregistré un palpeur de simulation, vous pouvez cliquer dessus avec le bouton droit dans l'arbre du modèle et le modifier, le copier, le supprimer, le renommer ou le cacher. Par défaut, seuls les palpeurs de l'étude de simulation active sont visibles. Les palpeurs définis pour d'autres études sont cachés. Ce comportement est contrôlé par l'option de configuration
simulation_probes_auto_hide ayant pour valeur par défaut
yes.
Palpeur de table de fréquences
Pour les études modales, vous pouvez créer un palpeur spécial qui fournit une table répertoriant les modes et les fréquences. Pour créer la table de fréquences, sélectionnez Table de fréquences (Frequency Table) pour Type de résultats (Results type). Ce palpeur est appliqué au modèle et non à des références spécifiques.
Si vous créez un palpeur de simulation après avoir exécuté une étude de simulation, les résultats ne sont pas évalués pour le palpeur. Cliquez avec le bouton droit sur
Résultats (Results) dans l'arbre de simulation et sélectionnez
Mettre à jour les résultats (Update Results) pour évaluer le palpeur que vous venez d'ajouter.