Idéalisations de poutre : Creo Ansys Simulation
Une poutre est une idéalisation unidimensionnelle utilisée pour modéliser les structures 3D ayant une longueur nettement supérieure aux deux autres dimensions. Vous pouvez créer une idéalisation de poutre et l'appliquer à des courbes sélectionnées en spécifiant la forme et la position de la section de poutre, ainsi que l'emplacement et l'orientation de la poutre par rapport à la courbe à laquelle la charge de poutre est appliquée. Les degrés de liberté au niveau des extrémités de poutre peuvent être définis indépendamment, en tant que "libérations des degrés de liberté", qui sont appliquées à l'extrémité d'une poutre unique ou bien au sommet où se rencontrent plusieurs poutres ou à leur point de jonction.
Spécification de l'orientation des sections de poutres
Pour spécifier l'orientation des sections de poutres, définissez le plan XY du repère d'action de la poutre, où l'axe X est toujours situé le long de l'axe de poutre (tangent à ce dernier). Lorsque vous spécifiez l'orientation, le plan XY est défini et l'axe Z est positionné perpendiculairement à celui-ci selon la règle de la main droite, de sorte que le repère d'action de la poutre soit entièrement spécifié. C'est le plan YZ qui détermine le plan du repère de section de poutre.
Par exemple, dans l'exemple suivant, l'axe X d'une poutre carrée est parallèle au repère du modèle. Les exemples qui suivent illustrent la sélection de la direction Y à l'aide des trois options différentes :
• Direction Y par vecteur (Y-Direction by Vector) : dans ce cas, la direction Y est définie par les valeurs de composant du vecteur (010), ce qui signifie que l'axe Y de la poutre est parallèle à l'axe Y du modèle.
1. Repère du modèle
2. Repère d'action de la poutre
• Direction Y par point (Y-direction by point) : sélectionnez dans le modèle un sommet ou un point de référence qui ne se trouve pas le long de l'axe de la poutre (axe X) ou qui ne lui est pas parallèle.
a. Repère du modèle
b. Repère d'action de la poutre
c. Point utilisé pour définir la direction Y
• Direction Y par axe (Y-direction by Axis) : sélectionnez l'arête ou la courbe à utiliser pour définir la direction Y.
1. Repère du modèle
2. Repère d'action de la poutre
3. Arête utilisée pour définir la direction Y
Pour définir une poutre
1. Cliquez sur > . La boîte de dialogue Définition de poutre (Beam Definition) s'affiche.
2. Sélectionnez des arêtes ou des courbes comme références à utiliser pour définir la poutre. Si vous sélectionnez plusieurs références, elles doivent toutes être du même type. Vos sélections s'affichent dans le collecteur Références (References).
3. Sélectionnez une section de poutre précédemment définie dans la liste
Section de poutre (Beam Section) ou sélectionnez
Créer (Create new) pour créer une nouvelle
section de poutre.
4. Pour définir l'orientation du
repère d'action de la poutre, procédez de l'une des manières suivantes pour spécifier la direction Y de la poutre :
◦ Direction Y par point (Y-Direction by Point) : sélectionnez sur le modèle le sommet ou le point de référence à utiliser pour définir la direction Y. Le sommet ne peut pas se trouver le long de l'axe de la poutre ni être parallèle à cet axe.
◦ Direction Y par axe (Y-direction by Axis) : sélectionnez l'arête ou la courbe à utiliser pour définir la direction Y.
◦ Direction Y par vecteur (Y-Direction by Vector) : sélectionnez les valeurs de composante du vecteur à utiliser pour définir la direction Y. La valeur du vecteur ne doit pas être (0,0,0) et le vecteur ne doit pas coïncider avec la direction X ni être perpendiculaire à celle-ci en un point quelconque le long de la courbe.
5. Si vous le souhaitez, cliquez sur + (+) en regard de l'option Origine (Origin) pour spécifier l'emplacement et l'orientation de la section de poutre par rapport au repère d'action de la poutre. Choisissez l'une des options suivantes :
◦ Centre de gravité (Centroid) : point où la courbe de poutre croise la section de poutre. Spécifiez l'Angle (Angle) de rotation de la section de poutre par rapport à la courbe de poutre.
◦ Centre de cisaillement (Shear Center) : la courbe de poutre coupe la section de poutre au niveau du centre de cisaillement. Spécifiez l'Angle (Angle) de rotation de la section de poutre par rapport à la courbe de poutre.
◦ Origine de la forme (Shape Origin) : indiquez l'endroit où la courbe de poutre rencontre la section de poutre en précisant les décalages DY et DZ par rapport à l'origine de la forme.
6. Vous pouvez également spécifier l'Angle (Angle) de rotation de la section de poutre par rapport à la courbe de poutre (positif selon la règle de la main droite).
7. Sélectionnez une matière du modèle dans la liste Matière (Material) ou cliquez sur Plus (More) pour sélectionner une matière dans la bibliothèque de matières ou créer une nouvelle matière.
8. Cliquez sur OK (OK) pour créer la poutre et l'enregistrer.