Creo Ansys Simulation > Idéalisations > Sections de poutre : Creo Ansys Simulation
Sections de poutre : Creo Ansys Simulation
Pour créer une section de poutre
1. Cliquez sur Affiner le modèle (Refine Model) > Sections de poutre (Beam Sections). La boîte de dialogue Définition de section de poutre (Beam Section Definition) s'affiche.
2. Sélectionnez l'un des types de sections suivants dans la liste Type (Type) et spécifiez les cotes de la section, les unités et, le cas échéant, les valeurs de facteur de cisaillement FY et FZ :
3. Cliquez sur OK (OK) pour créer la section de poutre et l'enregistrer.
La section de poutre créée s'affiche dans l'arbre de simulation et constitue le noeud parent des poutres qui l'utilisent.
Type de sections de poutre
Vous pouvez sélectionner l'un des types de sections de poutre suivants dans la boîte de dialogue Définition de section de poutre (Beam Section Definition) dans la liste Type (Type) de l'onglet Section (Section).
Le centre de cisaillement de la section de poutre est indiqué par l'icône dans la définition de la section de poutre.
Poutre carrée
Une section de poutre carrée se présente comme suit :
Lorsque vous sélectionnez Carré (Square) comme type de poutre dans la boîte de dialogue Définition de section de poutre (Beam Section Definition), vous devez entrer une valeur positive pour la cote de section dans le champ de saisie a.
Poutre rectangulaire
Une section de poutre rectangulaire se présente comme suit :
Lorsque vous sélectionnez le type de poutre Rectangle dans la boîte de dialogue Définition de section de poutre (Beam Section Definition), vous devez entrer des valeurs positives pour les cotes de coupe suivantes :
b
d
Rectangle creux
Une section de poutre de type rectangle creux se présente comme suit :
Lorsque vous sélectionnez le type de poutre Rectangle creux (Hollow Rect) dans la boîte de dialogue Définition de section de poutre (Beam Section Definition), vous devez saisir des valeurs positives pour les dimensions de coupe de poutre suivantes :
b
d
bi
di
Profilé en U
Une section de poutre de type profilé en U se présente comme suit :
Lorsque vous sélectionnez le type de poutre Profilé en U (Channel) dans la boîte de dialogue Définition de section de poutre (Beam Section Definition), vous devez saisir des valeurs positives pour les dimensions de coupe de poutre suivantes :
b
t
di
tw
Pour étudier les effets précis d'un cisaillement sur une poutre, entrez des valeurs pour Facteur de cisaillement (Shear Factor) Fy (Fy) et Facteur de cisaillement (Shear Factor) Fz (Fz). Ces facteurs représentent le rapport entre "l'aire de cisaillement" effective d'une poutre et son aire de section réelle pour un cisaillement dans les directions Y et Z principales. Vous devez entrer une valeur positive pour chacune de ces propriétés. La valeur par défaut, 0,833333, est exacte pour les sections rectangulaires.
Poutre en I
Une section de poutre en I se présente comme suit :
Lorsque vous sélectionnez le type de poutre Profilé en I dans la boîte de dialogue Définition de section de poutre (Beam Section Definition), vous devez saisir des valeurs positives pour les sections suivantes :
b
t
di
tw
Section en L
Une section de poutre de type section en L se présente comme suit :
Lorsque vous sélectionnez le type de poutre Section en L (L-Section) dans la boîte de dialogue Définition de section de poutre (Beam Section Definition), vous devez saisir des valeurs positives pour les dimensions de coupe suivantes :
b
t
di
tw
Pour étudier les effets précis d'un cisaillement sur une poutre, entrez des valeurs positives pour Facteur de cisaillement (Shear Factor) Fy (Fy) et Facteur de cisaillement (Shear Factor) Fz (Fz) Ces facteurs représentent le rapport entre "l'aire de cisaillement" effective d'une poutre et son aire de section réelle pour un cisaillement dans les directions Y et Z principales. La valeur par défaut 0,833333 est exacte pour les sections rectangulaires.
* 
Une section de poutre de type Section en L (L-section) a moins de deux plans de symétrie. Par conséquent, toute charge de force doit être appliquée dans le plan de symétrie unique, s'il existe, ou passer par le "centre de cisaillement", sans quoi des contraintes de cisaillement non équilibrées et entraînant un moment résultant non nul sur la section de poutre apparaîtront.
Cercle plein (Solid Circle)
Une section de poutre de type cercle plein se présente comme suit :
Lorsque vous sélectionnez le type de poutre Cercle plein (Solid Circle) dans la boîte de dialogue Définition de section de poutre (Beam Section Definition), vous devez saisir le rayon de la section de poutre circulaire dans la zone de texte R. La valeur que vous entrez doit être un nombre positif.
Cercle creux
Une section de poutre de type cercle creux se présente comme suit :
Lorsque vous sélectionnez le type de poutre Cercle creux (Hollow Circle) dans la boîte de dialogue Définition de section de poutre (Beam Section Definition), vous devez saisir des valeurs positives pour les dimensions de coupe de poutre suivantes :
R
Ri
Est-ce que cela a été utile ?