Modificateurs facultatifs (ISO)
Quelle est la signification des options disponibles ?
1. Zone projetée (Projected Zone) : ajoute le symbole de
zone de tolérance projetée, Ⓟ, pour indiquer que la zone de tolérance est projetée au-dessus/à l'extérieur de la surface du
brut. Si vous sélectionnez cette option, vous devez également entrer la hauteur minimale de la zone de tolérance. Lorsqu'une zone de tolérance projetée est utilisée, elle limite la déviation de l'orientation de la
fonction de taille tolérancée, généralement un trou, sans restreindre la déviation de la position du trou.
2. Etat libre (Free State) : ajoute le modificateur
Etat libre, Ⓕ, pour indiquer que la
tolérance géométrique s'applique à la condition non restreinte. Ce modificateur s'applique uniquement aux pièces non rigides pour lesquelles une note indique que des tolérances sont spécifiées pour l'état restreint.
3. Zone commune (Common Zone) : ajoute le modificateur
Zone commune,
CZ, à la zone de tolérance des tolérances géométriques appliquées à plusieurs surfaces pour indiquer que la tolérance géométrique établit une zone de tolérance commune appliquée simultanément aux surfaces indiquées.
4. Non convexe (Not Convex) : ajoute le modificateur
Non convexe,
NC, au cadre de tolérance pour indiquer que la surface tolérancée présente uniquement des déviations concaves par rapport à une planéité parfaite. (Disponible pour ISO 1101:2012 uniquement).
5. Décalage spécifié (Specified Offset) : ajoute le modificateur Décalage spécifié (Specified Offset) (UZ) pour indiquer qu'une tolérance de profil a un décalage spécifié. Lorsque vous sélectionnez cette option, la valeur que vous spécifiez représente le décalage du profil théorique, la direction du décalage étant indiquée par le signe. Le signe "+" indique "hors de la matière" et le signe "-" indique "dans la matière".
Comment décider des options à choisir ?
Le symbole Ⓟ est généralement utilisé lorsque la déviation de la perpendicularité des trous filetés ou à serrage peut entraîner l'interférence des boulons (c.-à-d. des vis, des goujons, etc.). avec les pièces de contact. Dans les applications de boulon fixe, le trou (fileté ou à serrage) positionne et oriente le boulon. Les interférences peuvent se produire lorsque le boulon est incliné avec la zone de tolérance de position.
Le symbole Ⓕ est généralement utilisé sur les fonctions des
pièces non rigides. Une pièce non rigide est indiquée par l'inclusion d'une note de
contrainte dans le jeu de données. Lorsqu'une note de contrainte est présente, toutes les cotes sont mesurées à l'état restreint. Le modificateur Etat libre est spécifié dans les
cadres de tolérance où l'objectif est d'appliquer la tolérance sans contrainte.
Le modificateur CZ est généralement utilisé dans les situations dans lesquelles le modèle CAO comporte plusieurs surfaces (par exemple, des plans coplanaires) qui constituent fonctionnellement une surface individuelle. Par exemple, pour la planéité appliquée aux surfaces planes coplanaires, le modificateur CZ impose une exigence coplanaire outre celle de planéité.
Le modificateur NC est utilisé dans les applications dans lesquelles les déviations convexes ne sont pas autorisées. L'utilisation du modificateur NC nécessite que la surface tolérancée présente uniquement des déviations concaves par rapport à une planéité parfaite. Les points les plus élevés de la surface tolérancée doivent se situer autour du périmètre de la surface réelle. Notez que ce modificateur a été supprimé dans la norme ISO 1101:2017.
Le modificateur UZ est utilisé lorsque vous devez définir une zone de tolérance de profil décalée par rapport au profil réel d'une surface. Il convient de ne pas utiliser ce modificateur à moins qu'une raison fonctionnelle ne justifie le décalage de la zone de tolérance par rapport au centrage sur le profil réel.