Contrôles géométriques (ISO)
Le tableau ci-dessous répertorie les symboles de caractéristique géométrique (GCS, Geometric Characteristic Symbol) pris en charge par la norme de tolérancement ISO 1101. Chaque symbole de caractéristique géométrique représente un contrôle géométrique, qui permet de spécifier une restriction sur un ou plusieurs attributs de géométrie (par exemple, la taille ou la forme) d'une fonction.
Application
Type
Caractéristique
Symbole
Fonctions individuelles
Forme
Fonctions individuelles ou associées
Profil
Fonctions associées
Orientation
Emplacement
Battement
* 
Le même symbole de caractéristique géométrique est utilisé pour indiquer les tolérances de concentricité et de coaxialité. Lorsque la concentricité est spécifiée, le modificateur ACS est automatiquement placé près du cadre de tolérance.
Chaque symbole GCS est représenté par une icône et par son nom dans le menu. Les couleurs de ces icônes ont les significations suivantes :
Couleur
Etat
Explication générale
Blanc sur vert
Suggéré
Le symbole de caractéristique géométrique s'applique à la fonction conformément à la norme ISO 1101 et il est compatible avec le schéma sélectionné. De plus, un système de références compatible est disponible et est susceptible de restreindre correctement la fonction.
Noir sur blanc
Correct, mais pas suggéré
Le symbole de caractéristique géométrique s'applique à la fonction conformément à la norme ISO 1101 et il est compatible avec le schéma sélectionné, mais sa sélection est susceptible de provoquer des problèmes de restriction.
Gris sur blanc
Non autorisées
Le symbole de caractéristique géométrique est interdit pour l'une des raisons mentionnées dans le tableau ci-dessous.
Lorsque vous placez la souris sur l'un des symboles de caractéristique géométrique dans le menu, une info-bulle s'affiche et explique la raison spécifique justifiant l'état du symbole. Cette info-bulle affiche l'un des messages suivants :
Etat
Message
Explication spécifique
Suggéré
Le GCS est une restriction suggérée pour cette fonction. (GCS is a suggested constraint for this feature.)
Le symbole de caractéristique géométrique applique au moins une partie de la restriction requise à la fonction.
Correct, mais pas suggéré
Le GCS est sous-contraignant.
Le symbole de caractéristique géométrique n'applique pas la restriction requise à la fonction. Par exemple, si la position de la fonction doit être contrainte, les contrôles géométriques d'orientation sont sous-contraignants.
Le GCS n'est pas compatible avec les systèmes de références existants. (GCS is not compatible with existing DRFs.)
Le symbole de caractéristique géométrique n'est pas compatible avec l'un des systèmes de références qui précèdent cette fonction. Par exemple, pour appliquer la perpendicularité à une fonction de surface plane, un système de références précédant doit exister, dont le plan ou l'axe primaire est perpendiculaire à la fonction de surface plane.
Le GCS est potentiellement sur-restreignant. (GCS is potentially over-constraining.)
Le symbole de caractéristique géométrique représente une restriction sur le DDL de la fonction qui a déjà été restreinte par un contrôle géométrique similaire. Par exemple, pour un trou simple, la position d'un premier segment sur A|B|C du système de références restreint tous les DDL de la fonction. Si vous ajoutez un second segment au cadre de tolérance, la position est indiquée comme potentiellement sur-restreignante.
Non autorisées
Le GCS n'est pas applicable à ce type de fonction. (GCS is not applicable to this feature type.)
Spécifier le symbole de caractéristique géométrique pour la fonction n'est pas correct. Par exemple, vous ne pouvez pas spécifier de circularité pour une fonction de surface plane.
Le GCS n'est pas applicable au schéma sélectionné. (GCS is not applicable to the selected scheme.)
Le symbole de caractéristique géométrique n'est pas applicable au schéma sélectionné. Par exemple, pour un trou simple, si le schéma sélectionné est "Taille tolérancée" (Toleranced Size), "Surface quelconque" (Surface Profile) n'est pas compatible avec le schéma, car ce contrôle géométrique restreint la taille de la fonction, et spécifier une cote de taille tolérancée n'est pas autorisé.
Le GCS est restreint dans les options de l'application. (GCS is restricted in the application options.)
L'administrateur d'application peut spécifier des symboles de caractéristique géométrique qui sont restreints dans les options système de l'application.
Le GCS n'est pas compatible avec les variables restreignables de la fonction. (GCS is not compatible with the constrainable variables of the feature.)
Seules la taille et la forme de la première fonction du modèle peuvent être restreintes. Sa position et son orientation ne peuvent pas l'être, car il n'y a aucune autre fonction vers laquelle la fonction peut être restreinte. Des problèmes similaires peuvent se produire pour les premières fonctions du modèle.
Le GCS n'est pas compatible avec le segment précédent. (GCS is not compatible with the previous segment.)
Pour les cadres de tolérance à plusieurs segments, le symbole de caractéristique géométrique sélectionné dans les segments inférieurs doit être compatible avec le symbole de caractéristique géométrique du segment précédent. Par convention, les segments doivent être ordonnés par degré décroissant de restriction (c.-à-d. position ou profil, puis orientation, puis forme).
Le GCS nécessite un indicateur de direction qui n'est pas pris en charge.
Certains symboles de caractéristique géométrique, tels que la rectitude appliquée à une surface plane, requièrent un indicateur de direction (par exemple, une ligne de surface) pour spécifier la direction le long de laquelle la contrainte s'applique (par exemple, voir la norme ISO 16792:2006, Fig.  55). Toutefois, GD&T Advisor ne permet pas d'indiquer la direction. Par conséquent, les tolérances géométriques qui nécessitent un indicateur de direction ne sont pas prises en charge.
En règle générale, vous devez sélectionner l'un des symboles de caractéristique géométrique "suggérés" dans le menu (symboles représentés par une icône Blanc sur vert). La décision est aisée, car souvent un seul symbole de caractéristique géométrique "suggéré" est disponible. Dans certains cas, plusieurs symboles de caractéristique géométrique sont disponibles dans le menu. Le cas échéant, vous devez prendre en compte la fonction de la fonction et la signification de chaque symbole de caractéristique géométrique disponible lorsque vous choisissez le symbole à appliquer.
Lorsque vous spécifiez une valeur de tolérance géométrique, vous devez tenir compte des exigences fonctionnelles de la fonction. Une valeur de tolérance est souvent déterminée en fonction des éléments suivants :
Instruction de conception d'entreprise
Les valeurs de tolérance que vous spécifiez peuvent avoir un impact conséquent sur le coût du brut. Vous devez généralement spécifier la valeur de tolérance la plus élevée qui répondra aux exigences fonctionnelles de la fonction.
Est-ce que cela a été utile ?