A propos des tolérances géométriques
Les tolérances géométriques constituent un moyen complet d'indiquer où se trouvent les surfaces critiques d'une pièce, comment elles dépendent les unes des autres et la manière dont la pièce doit être contrôlée pour déterminer si elle est acceptable.
Les tolérances géométriques permettent de contrôler la position, la forme, le profil, l'orientation et le battement des fonctions. Lorsque vous enregistrez une tolérance géométrique Creo Parametric dans un modèle solide, elle contient des références paramétriques à la géométrie ou à la fonction qu'elle contrôle (son entité de référence), ainsi que des références paramétriques aux références et aux axes référencés. En conséquence, Creo Parametric met à jour l'affichage d'une tolérance géométrique lorsque vous renommez une référence référencée.
En mode Assemblage (Assembly), vous pouvez créer une tolérance géométrique dans un sous-assemblage ou une pièce. Une tolérance géométrique créée en mode Pièce (Part) ou Assemblage (Assembly) appartient automatiquement à la pièce ou à l'assemblage affichés dans la fenêtre. Toutefois, la tolérance géométrique ne peut faire référence qu'à des symboles de fonction de référence appartenant au modèle lui-même ou à ses composants. Elle ne peut pas faire référence à des symboles de fonction de référence se trouvant hors de son modèle dans un assemblage supérieur, contrairement aux fonctions créées dans l'assemblage.
Vous pouvez ajouter des tolérances géométriques appartenant à un modèle en mode Pièce (Part) ou Mise en plan (Drawing), mais elles sont reflétées dans tous les autres modes. Les tolérances géométriques sont considérées par Creo Parametric comme des annotations et sont toujours associées au modèle. Contrairement aux tolérances de cote, les tolérances géométriques n'ont aucun effet sur la géométrie de la pièce.
Lorsque vous ajoutez une tolérance géométrique au modèle, vous pouvez l'associer à une arête, à une cote existante, au coude d'une note existante, à une tolérance géométrique existante, ou l'afficher en tant que note sans ligne de repère. Vous pouvez également associer des tolérances géométriques aux zones désignées.
Chaque fois que vous placez une nouvelle tolérance géométrique, Creo Parametric crée automatiquement deux paramètres pour chaque valeur de tolérance spécifiée lors de la création de cette tolérance géométrique. Un de ces paramètres est stocké en tant que nombre réel et l'autre en tant que chaîne. Vous pouvez modifier la valeur du nombre réel à l'aide de la boîte de dialogue Paramètres (Parameters) qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur Outils (Tools) > Paramètres (Parameters). Toutefois, vous ne pouvez pas modifier la valeur du paramètre de type chaîne. Creo Parametric crée également un certain nombre de paramètres par défaut ; toutefois, ces paramètres ne sont pas modifiables.
Lorsque vous placez une tolérance géométrique sur une annotation, le propriétaire de la tolérance géométrique est remplacé par le propriétaire de l'annotation sur laquelle elle est placée. Par exemple, dans un assemblage, si vous placez une tolérance géométrique appartenant à un assemblage sur une cote appartenant à une pièce, la tolérance géométrique devient une tolérance géométrique appartenant à la pièce. Cela s'applique également si vous placez la tolérance géométrique sur la ligne de rappel de cette cote.
* 
Dans un assemblage, vous ne pouvez pas placer une tolérance géométrique appartenant à une pièce sur la ligne de rappel d'une cote appartenant à un assemblage.
Est-ce que cela a été utile ?