A propos de l'onglet de ruban Symbole de fonction de référence
L'onglet Fonction de référence (Datum Feature) est un onglet de ruban contextuel qui s'affiche lorsque vous placez une instance de symbole de fonction de référence créée ou existante. Cet onglet répertorie toutes les propriétés définies du symbole de fonction de référence sélectionné. Vous pouvez utiliser les commandes disponibles dans cet onglet pour modifier les propriétés du symbole de fonction de référence sélectionné.
* 
L'onglet Fonction de référence (Datum Feature) ne s'affiche pas si vous sélectionnez plusieurs instances de symbole de fonction de référence.
Les groupes disponibles dans l'onglet de ruban Fonction de référence (Datum Feature) sont les suivants :
Références (References)
La commande du groupe Références (References) vous permet de contrôler les références que vous avez utilisées pour placer le symbole de fonction de référence sélectionné.
Lorsque vous cliquez sur Références (References), la boîte de dialogue Références (References) s'affiche. Elle affiche les détails des références utilisées pour créer le symbole de fonction de référence sélectionné. Vous pouvez modifier les références du symbole de fonction de référence sélectionné.
* 
Les commandes du groupe Référence (Reference) ne sont pas accessibles en mode Mise en plan (Drawing).
Etiquette (Label)
La commande Etiquette (Label) vous permet de spécifier un identificateur de chaîne sous la forme d'une étiquette qui s'affichera dans le cadre du symbole de fonction de référence. Vous pouvez utiliser les identificateurs suivants pour spécifier l'étiquette du symbole de fonction de référence :
Normes ASME
Normes ISO
Combinaison de lettres en majuscules uniquement. Aucuns nombres ou caractères spéciaux autorisés.
Combinaison de lettres en majuscules uniquement. Aucuns nombres ou caractères spéciaux autorisés.
Doit contenir uniquement un ou deux caractères.
Aucune limite du nombre de caractères.
Les lettres I, O et Q ne sont pas autorisées.
Les lettres I, O, Q et X ne sont pas autorisées.
L'identificateur que vous spécifiez est validé et l'étiquette apparaît en surbrillance si elle n'est pas valide. Une info-bulle affiche le message correspondant, qui décrit l'inexactitude syntaxique ou sémantique détectée.
L'étiquette doit inclure une à deux lettres majuscules (de A à Z). Toute étiquette ne répondant pas à cette exigence est considérée comme présentant une syntaxe incorrecte. Ainsi, la syntaxe d'une étiquette qui n'inclut qu'une lettre (par exemple I, O ou Q) est considérée comme incorrecte.
* 
En mode Pièce (Part), l'étiquette est soumise à une validation et à une vérification d'unicité.
Texte supplémentaire (Additional Text)
Les commandes du groupe Texte supplémentaire (Additional Text) vous permettent de spécifier le texte supplémentaire à afficher en même temps que l'instance de symbole de fonction de référence. Vous pouvez spécifier n'importe quelle chaîne alphanumérique en guise de texte supplémentaire.
L'étiquette du symbole de fonction de référence et le texte supplémentaire que vous spécifiez sont toujours alignés horizontalement par rapport à l'écran. Cliquez sur l'option Tourner la position du texte (Rotate text position) pour modifier la position du texte supplémentaire par rapport au cadre du symbole de fonction de référence.
Symbole (Symbol)
Permet d'ajouter des symboles à la zone Texte supplémentaire (Additional Text) d'un symbole de fonction de référence. Lorsque vous placez le premier symbole de fonction de référence sur un modèle, les symboles de la galerie ne sont pas disponibles pour la sélection.
Pour ajouter des symboles à la zone Texte supplémentaire (Additional Text), placez un symbole de fonction de référence sur un modèle. Cliquez dans la zone Texte supplémentaire (Additional Text). Les symboles de la galerie sont disponibles pour la sélection. Sélectionnez les symboles que vous souhaitez ajouter. Vous pouvez également ajouter une combinaison de texte et de symboles.
Affichage (Display)
Les commandes du groupe Affichage (Display) vous permettent de contrôler le style d'affichage de la ligne de repère avec laquelle le symbole de fonction de référence est attaché à une géométrie. Vous pouvez sélectionner Droite (Straight) ou Coude (Elbow) pour spécifier l'apparence de la ligne de repère.
Vous pouvez également utiliser l'option Afficher selon la norme ASME Y14.5m-1982 (Display per ASME Y14.5m-1982) afin que le symbole de fonction de référence s'affiche conformément à la norme ASME. Lorsque vous activez cette case à cocher, les options relatives au coude ne sont pas disponibles.
Options (Options)
Les commandes du groupe Options (Options) vous permettent de contrôler la position du symbole de fonction de référence piloté par le modèle affiché dans le dessin.
Dépendances (Dependencies) : cette option n'est disponible qu'en mode Mise en plan (Drawing). Permet de déterminer la position du symbole de fonction de référence piloté par le modèle.
Position du placement (Placement Position) : spécifie la position du symbole de fonction de référence sélectionné, avec le paramètre Piloté par le modèle (Driven by model).
Attache (Attachment) : spécifie le point d'attache du symbole de fonction de référence sélectionné avec le paramètre Références pilotées par le modèle (References driven by model) ou Points d'attache pilotés par le modèle (Attach point(s) driven by model).
Désignation (Designation) : cette option est désactivée en mode Mise en plan (Drawing). Permet de désigner des éléments d'annotation comme des caractéristiques de contrôle.
Désigner (Designate) : désigne les éléments d'annotation du symbole de fonction de référence lorsque vous sélectionnez Caractéristiques de contrôle (Control Characteristics).
Est-ce que cela a été utile ?