Expert Machinist > Méthodes d'usinage > Pour créer une nouvelle méthode d'usinage
Pour créer une nouvelle méthode d'usinage
1. Dans la fenêtre d'édition de méthodes d'usinage, sélectionnez le type de fonction en cliquant sur l'une des icônes Fonctions (Features) situées dans la partie inférieure gauche de la fenêtre. Ces icônes correspondent à celles de la barre d'outils Expert Machinist à l'aide desquelles vous créez les fonctions.
Lorsque vous sélectionnez une icône, l'image à droite des icônes, qui contient une représentation schématique du type de fonction, est remplacée par le type de fonction sélectionné.
2. Cliquez sur sous les icônes des types de fonction ou sur l'icône Nouveau (New) située sur la barre d'outils supérieure de la fenêtre d'édition de méthodes d'usinage.
Le système charge la méthode d'usinage adéquate et commence à créer la première stratégie. La stratégie possède un nom par défaut variant en fonction du type de fonction (par exemple Step0). Vous pouvez changer ce nom en tapant celui de votre choix dans la zone de texte Nom de la stratégie (Strategy Name).
3. Dans le groupe Machining Tool (Outil d'usinage), sélectionnez l'option de votre choix :
Invite de l'outil (Prompt for a tool) : La méthode d'usinage ne contient aucune information relative à l'outil de coupe. Au moment où vous appliquez la méthode d'usinage, le système vous demande de sélectionner ou de définir l'outil de coupe.
Spécifier un outil (Specify a tool) : Tapez le nom de l'outil de coupe dans la zone de texte. Le nom de l'outil est enregistré avec la méthode d'usinage. Au moment où vous appliquez la méthode d'usinage, vérifiez si l'outil de coupe adéquat existe sur la machine-outil en cours d'utilisation.
4. Utilisez éventuellement les autres options afin de définir la stratégie d'usinage. Les options du premier onglet correspondent à celles qui apparaissent dans une boîte de dialogue d'usinage de ce type (par exemple, si vous définissez une stratégie d'incrément, les options de l'onglet Poche ouverte (Step) sont identiques à celles de la boîte de dialogue Fraisage de poche ouverte (Step Milling). L'onglet Propriétés (Properties) contient les mêmes onglets et options que la boîte de dialogue Propriétés de la trajectoire d'outil (Tool Path Properties).
5. Une fois la stratégie d'usinage définie, vous pouvez ajouter une autre stratégie à la même méthode d'usinage. Cela vous permet, par exemple, de définir une stratégie de fraisage d'ébauche et de finition au sein d'une même méthode d'usinage. Lorsque vous appliquez une méthode d'usinage possédant plusieurs stratégies, le système crée le nombre adéquat de trajectoires d'outil. Pour ajouter une nouvelle stratégie à la méthode d'usinage, cliquez sur Edition (Edit) > Nouvelle stratégie. Définissez ensuite la nouvelle stratégie de la manière indiquée précédemment.
6. Une fois que vous avez défini les stratégies d'usinage, enregistrez la méthode d'usinage en cliquant sur Fichier (File) > Enregistrer (Save). Cette opération permet d'enregistrer la méthode d'usinage avec une extension .tpl.
* 
Le nom d'un fichier .tpl ne peut pas dépasser 31 caractères et doit apparaître en minuscules. Spécifiez un répertoire par défaut pour l'enregistrement des fichiers .tpl en paramétrant l'option de configuration mfg_template_dir.
7. Cliquez sur dans le coin inférieur gauche de la boîte de dialogue pour revenir à la page principale de la boîte de dialogue Template Editor et définir une autre méthode d'usinage pour un type de fonction différent.
8. Pour fermer l'éditeur de méthodes d'usinage, cliquez sur Fichier (File) > Quitter (Exit).
Est-ce que cela a été utile ?