A propos de la Galerie d'apparences
La zone Galerie d'apparences (Appearance Gallery) permet d'afficher, de rechercher et d'attribuer les apparences disponibles à un modèle. Vous pouvez attribuer ou définir des apparences pour une pièce entière, des surfaces individuelles ou des surfaces composées. Dans le mode d'assemblage, vous pouvez attribuer une apparence à un assemblage entier, des composants individuels actifs ou des pièces de l'assemblage. Vous pouvez attribuer une apparence en procédant de l'une des manières suivantes :
Sélectionnez un ou plusieurs objets et appliquez l'apparence active.
Sélectionnez une apparence, puis les objets à appliquer à l'apparence.
L'icône Apparences (Appearances) de l'onglet Affichage (View) permet d'afficher la miniature de l'apparence active. Cliquez sur l'icône pour attribuer l'apparence active à la surface ou à l'objet sélectionnés. Cliquez sur la flèche située sous l'icône pour ouvrir la zone Galerie d'apparences (Appearance Gallery). Sélectionnez une apparence dans la galerie pour la définir comme apparence active et fermer la boîte de dialogue. L'icône change pour afficher la miniature de l'apparence active. Si un objet est sélectionné dans la fenêtre graphique, l'apparence active est attribuée à l'objet. Si aucun objet n'est sélectionné, l'icône reste en mode d'application d'apparence. Vous pouvez sélectionner un objet pour appliquer l'apparence active. Sélectionnez une autre commande ou cliquez sur le bouton central de la souris pour quitter le mode d'application d'apparence.
La galerie d'apparences comprend les éléments suivants :
Filtre d'apparences
Le filtre d'apparences permet de rechercher des apparences dans les palettes Mes apparences (My Appearances), Modèle (Model) et Bibliothèque (Library). Pour filtrer la liste d'apparences affichée dans les palettes, saisissez une chaîne de caractères dans la zone de texte du filtre d'apparences, puis appuyez sur Entrée ou cliquez sur . Pour annuler la recherche et afficher toutes les apparences dans les palettes, cliquez sur .
Le résultat de la recherche repose sur les correspondances partielles ou totales de noms d'apparence et de mots-clés. La recherche n'est pas sensible à la casse.
L'application recherche les apparences dans la totalité des palettes et dans la bibliothèque système. Par exemple, si vous recherchez Plastic, toutes les palettes affichent les apparences dont le nom ou les mots-clés comportent la chaîne Plastic. La palette Bibliothèque (Library) présente les apparences plastiques figurant dans l'ensemble des fichiers système.
Si l'apparence sélectionnée ne correspond pas au résultat de la recherche, la première apparence affichée dans les palettes est sélectionnée. Par exemple, si aucune apparence de la palette Mes apparences (My Appearances) ne correspond à la recherche, la première apparence de la palette Bibliothèque (Library) est sélectionnée. Si aucune apparence d'aucune palette ne correspond à la recherche, les propriétés et les informations de l'apparence par défaut sont affichées.
L'affichage personnalisé des apparences dans un résultat de recherche ne s'applique qu'à la session en cours.
Effacer l'apparence
Cliquez sur Effacer l'apparence (Clear Appearance) pour supprimer une apparence appliquée à l'objet sélectionné. Vous pouvez également cliquer sur Effacer l'apparence (Clear Appearance), sélectionner les objets dont vous voulez effacer l'apparence et cliquer sur OK (OK) dans la boîte de dialogue Sélectionner (Select).
Cliquez sur Effacer l'apparence (Clear Appearance) pour effacer l'apparence appliquée à la surface sélectionnée.
Cliquez sur Effacer les apparences d'assemblage (Clear Assembly Appearances) pour effacer l'apparence appliquée aux composants d'un assemblage. Cette option supprime l'apparence appliquée aux composants du niveau assemblage. Les apparences qui sont appliquées aux composants au niveau pièce sont conservées.
Cliquez sur Effacer toutes les apparences (Clear All Appearances) pour effacer toutes les apparences.
L'apparence par défaut est appliquée à l'objet sélectionné. La boîte de dialogue Galerie d'apparences (Appearance Gallery) se ferme et l'icône Apparences (Appearances) est remplacée par l'apparence par défaut.
Options de vue
Cliquez sur pour accéder aux options de vue vous permettant de définir l'affichage des miniatures d'apparence. Vous pouvez :
Définir l'affichage des miniatures dans les palettes Petites miniatures (Small Thumbnails), Grandes miniatures (Large Thumbnails), Noms et miniatures (Names and Thumbnails) et Noms seulement (Names Only). La valeur par défaut est Petites miniatures (Small Thumbnails).
Cliquer sur Afficher les info-bulles (Show Tooltips) pour activer les info-bulles des miniatures d'apparences. Les info-bulles sont activées par défaut.
Palette Mes apparences
La palette Mes apparences (My Appearances) affiche les apparences que vous créez et qui sont stockées dans le répertoire de démarrage ou dans le chemin d'accès spécifié. Cette palette affiche les échantillons de couleur miniatures.
L'apparence par défaut apparaît toujours dans la palette. Elle n'est pas enregistrée dans les fichiers .dmt. L'apparence par défaut ne comporte pas de mots-clés. Le nom, la description, les mots-clés ou les propriétés de l'apparence par défaut ne sont pas modifiables.
Lorsque vous accédez à la palette Mes apparences (My Appearances) dans la zone Gestionnaire d'apparences (Appearances Manager), vous pouvez choisir les options suivantes pour créer, supprimer ou enregistrer des apparences :
Sélectionnez pour créer une nouvelle apparence ou pour supprimer une apparence existante.
Sélectionnez le menu déroulant Fichier (File) pour ouvrir et enregistrer des fichiers d'apparences.
Sélectionnez Ouvrir (Open) pour ouvrir un fichier d'apparences existant (.dmt).
Sélectionnez Ajouter (Append) pour ouvrir et ajouter le contenu d'un fichier d'apparences (.dmt) dans la palette.
Sélectionnez Enregistrer sous (Save As) pour enregistrer l'apparence sélectionnée en tant que fichier .dmt. Le nom, la description et les mots-clés de l'apparence sont également enregistrés.
Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur les miniatures pour ouvrir le menu de raccourcis.
Pour créer une apparence, cliquez sur Nouvelle (New). La boîte de dialogue Editeur d'apparence (Appearance Editor) s'affiche avec une copie de l'apparence sélectionnée en tant qu'apparence active.
Pour supprimer l'apparence sélectionnée, cliquez sur Supprimer (Delete). Vous ne pouvez pas supprimer l'apparence par défaut.
Cliquez sur Modifier (Edit) pour modifier l'apparence sélectionnée. La boîte de dialogue Editeur d'apparence (Appearance Editor) s'ouvre.
* 
L'option Modifier (Edit) est disponible uniquement dans la zone Galerie d'apparences (Appearance Gallery).
Palette de modèles
La palette Modèle (Model) affiche les apparences stockées et utilisées dans le modèle actif. Si le modèle actif ne comporte aucune apparence, l'apparence par défaut s'affiche dans la palette Modèle (Model). Lorsqu'une nouvelle apparence est appliquée à un modèle, elle apparaît dans la palette Modèle (Model). Si une apparence porte déjà le même nom, le nom de la nouvelle apparence s'affiche entre parenthèses. Pour les apparences ultérieures portant le même nom ou les copies de cette apparence, un chiffre est ajouté au nom. Par exemple, si une apparence nommée blue est appliquée à un modèle, le nom de la nouvelle apparence dans la palette Modèle (Model) sera blue, <blue> ou <blue>-1.
Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur les miniatures pour ouvrir le menu de raccourcis.
Cliquez sur Modifier (Edit) pour ouvrir l'Editeur d'apparence de modèle (Model Appearance Editor) avec l'apparence sélectionnée comme apparence active.
Pour créer une apparence, cliquez sur Nouvelle (New). La boîte de dialogue Editeur d'apparence (Appearance Editor) s'affiche avec une copie de l'apparence sélectionnée en tant qu'apparence active.
Cliquez sur Sélection d'objet (Select Objects) pour sélectionner tous les objets disposant de l'apparence sélectionnée. Le menu de raccourcis n'est pas disponible pour l'apparence par défaut de la palette Modèle (Model) d'une pièce ne disposant d'aucune apparence.
Palette Bibliothèque (Library)
La palette Bibliothèque (Library) affiche un ensemble d'apparences prédéfinies (métaux, plastiques et peinture, par exemple). Le navigateur de la bibliothèque affiche les apparences disponibles sous la forme de fichiers dans l'arborescence. Les fichiers sont organisés en sous-dossiers, ce qui facilite la recherche de l'apparence souhaitée. Le fichier d'apparence sélectionné dans la bibliothèque de l'arborescence s'affiche dans la palette sous la forme d'un échantillon couleur miniature en remplaçant l'apparence en cours dans la palette.
Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur les miniatures pour ouvrir le menu de raccourcis.
Pour créer une apparence, cliquez sur Nouvelle (New). La boîte de dialogue Editeur d'apparence (Appearance Editor) s'affiche avec une copie de l'apparence sélectionnée en tant qu'apparence active.
* 
Le nom d'apparence est unique dans chacune des palettes. La sélection d'une apparence définit cette dernière comme apparence active. L'icône Apparences (Appearances) de l'onglet Affichage (View) affiche désormais l'apparence active.
Les apparences qui nécessitent une licence Keyshot et l'activation de la fonction Ombrage avec réflexions (Shading with Reflections) sont affichées avec un triangle bleu () dans le coin inférieur droit de la miniature d'apparence.
Apparences supplémentaires (More Appearances)
Vous permet de créer des apparences supplémentaires. Affiche la boîte de dialogue Editeur d'apparence (Appearance Editor) avec une copie de l'apparence par défaut ref_color1. La zone Galerie d'apparences (Appearance Gallery) se ferme. Vous pouvez modifier les propriétés de l'apparence par défaut pour créer une nouvelle apparence.
Cliquez sur Modifier les apparences du modèle (Edit Model Appearances)
Vous permet de modifier ou de modifier les propriétés des apparences dans le modèle actif. Affiche la boîte de dialogue Editeur d'apparence de modèle (Model Appearance Editor) et ferme la zone Galerie d'apparences (Appearance Gallery). Cette option n'est pas disponible si seule l'apparence par défaut est appliquée au modèle actif.
Gestionnaire d'apparences (Appearance Manager)
Affiche la boîte de dialogue Gestionnaire d'apparences (Appearances Manager) et ferme la zone Galerie d'apparences (Appearance Gallery). La boîte de dialogue Gestionnaire d'apparences (Appearances Manager) permet de créer, de modifier, de supprimer et d'organiser les apparences. Elle se compose des éléments suivants :
Les apparences sont groupées en fonction de leur source dans les palettes Mes apparences (My Appearances), Modèle (Model) et Bibliothèque (Library).
Copier coller l'apparence (Copy Paste Appearance)
Permet de copier une apparence existante appliquée au modèle à l'aide d'une récolteuse couleur et de coller l'apparence copiée sur toute la surface du modèle.
Est-ce que cela a été utile ?