ECAD > Importation de bases de données ECAD > A propos de l'importation de bases de données ECAD
A propos de l'importation de bases de données ECAD
Fichiers d'assemblage de cartes et de bibliothèques
Le processus d'importation nécessite deux fichiers de référence : le fichier de carte et un fichier de bibliothèque. Le fichier de carte décrit le contour, l'épaisseur, et les zones autorisées/interdites de la carte, ainsi que les positions de placement de toutes les pièces. Le fichier de bibliothèque contient les informations relatives aux empreintes et à la hauteur de toutes les pièces référencées dans le fichier de carte.
Dans le format IDF, le fichier de carte porte l'extension .emn, alors que le fichier de bibliothèque porte l'extension .emp. Les formats propriétaires d'autres fournisseurs possèdent leurs propres extensions. Au cours de l'importation, le système vous demande d'indiquer l'emplacement de ces deux fichiers.
* 
Lorsque vous importez un assemblage de panneaux, spécifiez le fichier de carte (IDF *.emn) au lieu du fichier *.emp lorsque le système vous demande le fichier de bibliothèque.
Pour définir les gabarits, utilisez les options de configuration template_ecadpart et template_ecadasm.
Importation de fichiers IDX
Vous pouvez importer un fichier EDMD (*.idx) dans Creo Parametric. L'importation d'un fichier IDX entraîne la création d'un assemblage ECAD. La carte peut présenter des composants sur ses parties inférieure et supérieure. Un contour de carte est requis et vous pouvez définir un filtrage des trous. Un fichier journal et de notifications fournit des informations concernant l'importation. Les trous intégrés (ceux créés au sein du composant lui-même) dans Xpedition sont importés dans Creo et se comportent comme des trous standard. Les zones d'une carte sont interprétées comme des contours de carte supplémentaires et un seul contour de carte est autorisé.
Le contour de la carte est défini par l'outil ECAD et n'est pas modifié au cours du processus d'importation. Les objets qui apparaissent sous la forme d'une ligne droite continue ou d'un arc lisse peuvent se composer de plusieurs segments discrets. Ces derniers vous apparaîtront lorsque vous modifierez la définition du contour de carte ou que vous créerez des parois planes flexibles.
Lorsque vous importez un fichier IDX, les attributs définis par l'utilisateur qu'il contient sont importés en tant que paramètres définis par l'utilisateur. Ces attributs ne sont pas collaboratifs et servent d'échange unidirectionnel d'informations. Les paramètres sont créés avec les attributs suivants :
Nom : spécifié du côté ECAD
Type : chaîne
Valeur : spécifiée du côté ECAD
Accès : verrouillé
Source : ECAD
Importation automatique ou partielle d'un assemblage
Si vous importez un fichier IDF, n'oubliez pas les points suivants :
Vous pouvez importer la totalité de la base de données, c'est-à-dire la carte, tous les composants placés et les contours autorisés/interdits dans une séquence automatisée qui génère un assemblage de cartes complet. Quand vous optez pour cette première solution, le système vous demande tous les fichiers de bibliothèque des pièces ou les cotes par défaut requis.
Vous pouvez également importer la carte et les pièces séparément et les assembler normalement.
Lorsque vous importez une conception dans Creo Parametric, par défaut, le nom de package ECAD est utilisé pour créer un composant à l'aide des données XYZ du fichier d'échange ou pour assembler des composants de carte à partir d'une bibliothèque commune. Lorsqu'un fichier hint.map n'est pas utilisé et que le fichier d'échange contient des composants portant un nom de package commun, 0603 par exemple, ainsi que des numéros de pièce uniques pour différentes tailles, vous devez définir l'option de configuration ecad_comp_naming_convention afin de vous assurer de l'assemblage exact des composants de bibliothèque ou de la création automatique correcte des composants à partir des informations XYZ du fichier d'échange.
Lors de l'importation sans fichier hint.map, l'application recherche des composants correspondants dans la session, dans le répertoire de travail ou dans les chemins de recherche. Lorsqu'un composant correspondant est identifié, il est assemblé. Lorsqu'un composant correspondant n'est pas identifié, les informations d'empreinte et Z contenues dans le fichier d'informations sont utilisées pour créer un nouveau fichier de pièce.
Création automatique de pièce
Lorsque la liste des pièces et les informations de placement sont lues, ECAD utilise les contours de pièce en 2D qu'il détecte pour extruder chaque pièce sous une forme en 3D. Durant l'importation, si aucune valeur par défaut n'est spécifiée dans le fichier config.pro, vous êtes invité à indiquer une hauteur ou à sélectionner un nom de repère pour la pièce en cours de création. Vous pouvez également référencer une bibliothèque de pièces personnalisées que vous avez préparées dans Creo Parametric et qui présentent davantage de détails qu'une simple extrusion.
Une fois créée en 3D et ajoutée à l'assemblage, chaque pièce est enregistrée dans un fichier .prt distinct dans le répertoire de travail. Le nom du composant original, par exemple SN74ALS133N, devient le nom de fichier. Un fichier .prt est créé pour chaque repère topologique. Tous les repères topologiques apparaissent dans l'arbre du modèle.
Substitution de pièces personnalisées
Si vous ne souhaitez pas laisser Creo Parametric créer les pièces automatiquement, vous pouvez créer une bibliothèque de pièces personnalisées aux formes plus précises et la référencer lorsque vous importez le PCB. Utilisez un fichier de mappage ASCII nommé ecad_hint.map pour référencer les pièces personnalisées en tant que substituts des pièces créées automatiquement.
Affectation automatique de couches
Lorsque l'option ecad_comp_layer_map de la boîte de dialogue Préférences (Preferences) est définie sur yes, le programme d'importation crée une couche pour chaque nom de composant et place chaque repère topologique créé sur la couche appropriée.
Lorsque vous référencez un fichier ecad_hint.map, vous pouvez lui ajouter des lignes pour diriger la création de couches et l'affectation pièce-couche.
Objets supplémentaires pris en charge par l'importation/exportation d'un fichier IDF
ECAD importe et exporte non seulement la carte et les composants électriques, mais aussi les objets ci-dessous, conformément à la spécification IDF 3.0.
Contour de panneau : volet de fabrication personnalisé et cartes montées dessus. Le contour de panneau est décrit dans un fichier panneau facultatif distinct, qui peut référencer un ou plusieurs assemblages de carte décrits dans des fichiers séparés. Tout composant placé sur le panneau proprement dit est désigné dans un fichier de bibliothèque.
Autre contour : formes extrudées de pièces non électriques qui ne possèdent pas de repère topologique, comme un radiateur.
Trous : trous percés et trous en représentation simplifiée.
Zones permises et interdites : contours distincts pouvant indiquer où positionner ou interdire des pièces, le routage ou les vias.
Pour plus d'informations sur les conventions du format de fichier d'importation IDF, reportez-vous à Intermediate Format Specification Version 3.0.
Objets pris en charge pour l'importation/l'exportation au format IDX
ECAD importe et exporte non seulement la carte et les composants électriques, mais aussi les objets ci-dessous, conformément à la spécification IDX 3.0.
Carte : la carte est un fichier distinct de pièce, dans un assemblage ECAD.
Trous : trous percés et trous en représentation simplifiée.
Zones : contours distincts pouvant indiquer où positionner ou interdire des pièces, le routage, les vias ou les zones définies par l'utilisateur.
Plis : pris en charge pour l'exportation.
Les notes, le panneau et tous les autres types de contours ne sont pas pris en charge par le format IDX.
Est-ce que cela a été utile ?