Pour créer une fonction d'héritage
1. Récupérez un assemblage, sélectionnez une pièce de celui-ci, faites un clic droit et choisissez
Activer (Activate).
2. Sélectionnez une seconde pièce dans l'assemblage comme modèle de référence dont la géométrie sera copiée et cliquez sur > . L'onglet Fusion/héritage (Merge/Inheritance) s'affiche avec le modèle de référence sélectionné par défaut. Vous pouvez sélectionner une pièce différente comme modèle de référence à partir de l'arbre du modèle ou de la fenêtre graphique.
3. Cliquez sur
Fusion/héritage (Merge/Inheritance) pour basculer entre le mode fusion (par défaut) et le mode héritage.
4. Définissez le type de référence :
◦ Dans le contexte (In Context) : définit le type de référence sur le contexte de l'assemblage (par défaut).
◦ Externe (External) : définit un type de référence externe.
5. Utilisez les options suivantes pour définir les propriétés de la fonction héritée :
◦ Ajouter des corps (Add Bodies) : les corps de la pièce de référence sont copiés et ajoutés en tant que corps dans la pièce cible, ce qui augmente le nombre de corps dans cette dernière.
◦ Fusionner (Merge) : la géométrie de la pièce de référence est copiée et fusionnée avec la géométrie de la pièce source. Lorsqu'il existe plusieurs corps dans la pièce de référence, ceux-ci sont fusionnés en un seul corps, qui est ensuite copié dans la pièce cible en tant que nouveau corps ou dans un corps existant.
◦ Couper (Cut) : la géométrie de la pièce de référence est enlevée de la géométrie de la pièce cible.
◦ Intersecter (Intersect) : la géométrie de la pièce de référence est intersectée avec la géométrie de la pièce cible qui conserve la géométrie partagée.
Lorsque vous ajoutez, enlevez ou intersectez une géométrie, l'onglet Options de corps (Body Options) devient disponible.
6. Cliquez sur Références (References) pour modifier les options suivantes.
◦ Copier les surfaces composées (Copy Quilts) : active/désactive la copie des surfaces composées depuis le modèle de modification.
◦ Inclure les corps de construction (Include Construction Bodies) : active/désactive l'inclusion des corps de construction de la pièce de référence à la pièce source dans la fonction héritée. Lorsque vous cochez la case Inclure les corps de construction (Include Construction Bodies), les corps de construction sont copiés et ajoutés à la pièce cible.
7. Cliquez sur Options (Options) pour modifier les options suivantes :
◦ Inclure les propriétés (Include Properties) : définit les propriétés des références copiées à inclure dans la fonction héritée lorsque vous ajoutez des corps ou de la matière. Toutes les propriétés de la liste ci-dessous sont copiées par défaut. Vous pouvez alors décider des propriétés que vous ne souhaitez pas copier.
▪ Apparence (Appearance) : apparences appliquées à la géométrie héritée. Seules les couleurs d'apparence attribuées aux surfaces solides du modèle de référence sont transférées vers le modèle cible.
▪ Paramètres (Parameters) : paramètres des entités héritées.
▪ Noms (Names) : noms. Lorsque cette option est désactivée, des noms génériques sont attribués aux entités héritées.
▪ Couches (Layers) : affectation des couches. Les entités héritées sont placées sur des couches portant le même nom lorsqu'elles existent dans la pièce cible.
▪ Matières (Materials) : affectation de matière. Lorsque la matière n'existe pas dans la pièce cible, elle est copiée dans la pièce cible et affectée au nouveau corps créé.
| Les propriétés massiques sont copiées avec les matières. |
▪ Construction oui/non (Construction yes/no) : attribut de construction d'un corps, que le corps soit ou non un corps de construction.
◦ Mise à jour de la géométrie copiée (Copied Geometry Update) : définit les préférences de mise à jour de la fonction héritée.
▪ Mise à jour automatique (Automatic Update) : conserve les relations entre la fonction courante et la géométrie originale.
▪ Mise à jour manuelle (Manual Update) : suspend temporairement la relation entre la fonction courante et la géométrie originale. Si la pièce originale est modifiée, la fonction active ne change pas. Vous pouvez mettre à jour la fonction héritée à tout moment tant que la géométrie d'origine est en session.
▪ Aucune dépendance (No Dependency) : crée une fonction héritée indépendante.
| Si une fonction héritée est indépendante, vous ne pouvez pas l'externaliser. |
◦ Redimensionner les références (Refit Datums) (option disponible lorsque vous copiez des plans de référence) : modifie la taille ou la référence d'un plan de référence copié. La boîte de dialogue du même nom s'affiche. Sélectionnez une référence puis Taille (Size) pour modifier la largeur et la hauteur de la référence sélectionnée. Si la case Verrouiller rapport d'aspect (Lock aspect ratio) est cochée, le rapport initial entre la largeur et la hauteur est conservé lorsqu'une de ces valeurs est modifiée. Vous pouvez également sélectionner Référence (Reference) pour modifier la référence de la référence sélectionnée.
◦ Eléments variés (Varied Items) : ouvre la boîte de dialogue Eléments variés (Varied Items). Définissez les propriétés des éléments variés.
8. Cliquez sur Options de corps (Body Options) pour déterminer les corps affectés par cette fonction.
◦ Lorsque vous ajoutez de la matière, vous pouvez ajouter la géométrie résultante au corps sélectionné ou à l'une des options de corps ci-dessous :
▪ Un nouveau corps : cochez la case Créer un nouveau corps (Create new body).
▪ Un corps différent : cliquez avec le bouton droit sur le corps dans le collecteur, puis cliquez sur Enlever (Remove). Sélectionnez un corps différent dans la pièce.
◦ Lorsque vous enlevez de la matière, vous pouvez enlever la géométrie du corps sélectionné ou de tous les corps de la pièce cible.
◦ Lorsque vous intersectez une géométrie, vous pouvez l'intersecter avec le corps sélectionné ou avec tous les corps de la pièce cible.
9. Cliquez sur Propriétés (Properties) pour modifier le nom de la fonction héritée.
10. Cliquez sur
pour terminer la fonction héritée. La nouvelle fonction héritée, identifiée par l'indicateur visuel
, apparaît dans l'arbre du modèle. Une fonction héritée avec des éléments variés définis est identifiée par l'indicateur visuel
dans l'arbre du modèle.