A propos du remplacement des composants d'assemblage
Lorsqu'un composant d'assemblage est remplacé par un autre composant, le nouveau composant est placé dans le même emplacement géométrique et dans l'arbre du modèle. Si le modèle de remplacement présente les mêmes contraintes et les mêmes références que le modèle d'origine, le placement s'effectue automatiquement. Si des références sont manquantes, l'onglet Placement du composant (Component Placement) apparaît ; vous devez alors définir des contraintes de placement. Tout composant assemblé peut être remplacé, y compris s'il s'agit d'un sous-assemblage, d'un membre d'un groupe ou d'une FDU.
Vous pouvez remplacer simultanément plusieurs composants d'un assemblage. Les différentes occurrences d'un composant unique peuvent être remplacées par un seul composant ou plusieurs composants peuvent être remplacés par plusieurs composants uniques.
|
Le remplacement de composants et la substitution de composants sont deux actions différentes. La substitution échange un composant d'une représentation simplifiée par un autre composant et s'effectue dans le contexte d'une représentation simplifiée.
|
Si vous remplacez un composant d'un assemblage, une dépendance est créée entre l'assemblage et le composant sortant. La dépendance créée permet de restaurer toutes les références lorsque vous replacez le composant sortant dans l'assemblage. Désactivez la case à cocher Mémoriser ces composants (Remember These Components) pour supprimer la dépendance d'un composant dissocié ou d'échange.
|
Vous pouvez supprimer la dépendance à un assemblage d'échange dans la boîte de dialogue Visualiseur de références (Reference Viewer). Cliquez sur Visualiseur de références (Reference Viewer) ou sélectionnez le composant dans l'arbre du modèle et choisissez > et sélectionnez la référence d'échange dans le graphe Parent-enfant. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Annuler les dépendances (Break Dependencies). |
Remplacement automatique des composants
Le remplacement automatique des composants peut uniquement être réalisé si le modèle remplacé correspond à l'un des types suivants :
• une fonction d'enveloppe simplifiée ;
• une fonction héritée ;
• un module ou une variante du module ;
• une fonction de fusion ;
• un membre d'une table de famille ;
• un assemblage d'échange fonctionnel ;
• un modèle déclaré à un carnet.
Positionnement manuel d'un composant remplacé
Si vous remplacez un composant par un autre qui n'est pas mis en relation par une table de famille, un carnet ou un assemblage d'échange, vous devez repositionner manuellement le composant de remplacement ainsi que tous les composants assemblés à la pièce d'origine. Le système tente toujours d'assembler le composant automatiquement. S'il n'y parvient pas, il conserve autant de contraintes que possible.
|
Si vous remplacez un composant flexible par un composant dissocié, les éléments variés sont verrouillés et le composant de remplacement n'est pas flexible.
|
Utilisez l'option Composant non associé (Unrelated Component) pour remplacer manuellement le modèle par un composant sélectionné. Bien que le remplacement soit identique à la suppression et à l'assemblage d'un nouveau composant, cette méthode vous permet de placer automatiquement le nouveau composant remplacé dans la même position de régénération.
Sélection automatique des composants à remplacer
Vous pouvez choisir le composant de remplacement sans sélectionner les composants à remplacer dans l'assemblage. Lorsque vous sélectionnez un composant de remplacement et cliquez sur Sélectionner tout automatiquement (Select All Automatic), l'ensemble des composants pouvant remplacer automatiquement le composant sélectionné sont répertoriés dans la zone Sélectionner les composants actuels (Select Current Components). Une colonne Remplacer (Replace) apparaît dans la zone Arbre du modèle (Model Tree). Le nom du composant de remplacement apparaît en regard de tous les composants qui peuvent être remplacés automatiquement. Manuel OK (OK Manual) apparaît pour les composants qui peuvent être sélectionnés manuellement. Lorsque vous sélectionnez manuellement un composant dans la zone Arbre du modèle (Model Tree), il est ajouté à la liste des composants sélectionnés et est également remplacé.
Remplacement des composants dans les représentations simplifiées
Dans certains processus, l'option Utiliser la représentation géométrique (Use geometry-only representation) est disponible dans la partie inférieure de la boîte de dialogue. Cette option vous permet d'utiliser la représentation géométrique du composant entrant.