A propos des composants flexibles
Un composant flexible s'adapte aux nouvelles exigences. Il peut être inclus dans un assemblage dans différents états. Un ressort peut, par exemple, avoir diverses conditions de compression, en divers endroits d'un assemblage. Les valeurs de flexibilité sont définies aux moments suivants :
avant le placement (prédéfinie) ;
pendant le placement ;
après le placement.
Vous pouvez définir la flexibilité d'une pièce ou d'un sous-assemblage et l'utiliser pour chaque instance de placement du composant. Pour rendre le composant flexible dans l'assemblage, définissez les valeurs ou les éléments ci-dessous qui vont varier :
cotes, tolérances, paramètres et matières ;
inhibez ou reprenez l'état des fonctions et composants (pour les sous-assemblages).
Les composants flexibles ne se déplacent pas et limitent le mouvement de l'assemblage. Pour permettre un déplacement cinématique, retirez les pièces flexibles de l'assemblage pendant toute la durée de l'opération de déplacement. Les composants flexibles ont les propriétés suivantes :
Le nom du composant est identique à celui du composant d'origine, même si la forme ou la structure est différente.
Toutes les instances du composant flexible se réfèrent au modèle d'origine. Ce dernier doit être présent dans la session en cours.
Les propriétés communes sont partagées de manière associative entre le composant d'origine et tous les composants flexibles associés, mais vous ne pouvez pas les sélectionner comme des éléments variés. Si vous modifiez une propriété commune d'un composant flexible, vous modifiez également le modèle d'origine.
La création ou la modification d'éléments variés affecte l'instance flexible du composant, pas le modèle d'origine.
Des cotes variées peuvent être associées à une mesure de l'assemblage.
Vous pouvez piloter des éléments variés par une relation d'assemblage, un programme ou une table de famille à l'aide des paramètres associés correspondants.
Un sous-assemblage flexible peut directement affecter des composants à tout niveau du sous-assemblage. De tels composants sont intitulés Affected by Flexible.
Les enfants des composants flexibles et des composants Affected by Flexible sont intitulés Driven by Flexible. Ces composants se comportent comme des composants flexibles dans le cadre d'un assemblage flexible. Pour les ouvrir ou les activer à partir de l'arbre du modèle d'assemblage, vous devez d'abord supprimer temporairement la flexibilité de niveau supérieur.
Les composants à flexibilité prédéfinie peuvent être automatiquement placés.
* 
Dans l'arbre du modèle,
 : identifie les pièces flexibles.
 : identifie les sous-assemblages flexibles.
 : identifie les pièces Driven by Flexible.
 : identifie les sous-assemblages Driven by Flexible.
Pour plus d'informations, faites une recherche sur les pièces flexibles dans le Centre d'aide.
Est-ce que cela a été utile ?