Modules étendus > Creo Elements/Direct Sheet Metal > Application d'outils de poinçon et d'estampage > Création de fonctions d'estampage à l'aide des outils d'estampage
  
Création de fonctions d'estampage à l'aide des outils d'estampage
Créer des fonctions d'estampage, telles que des bossages ronds, des incisions ou des chanfreins, à l'aide des outils d'estampage consiste à choisir un outil dans la base de données des outils (BDT) et à l'utiliser pour créer le bossage rond, l'incision ou le chanfrein sur une pièce de tôlerie.
Pour pouvoir choisir un outil dans la boîte de dialogue Estamper, vous devez spécifier la pièce de tôlerie sur laquelle vous souhaitez travailler, ainsi qu'un plan de travail ou une face. La pièce et le plan de travail actifs vous sont fournis par défaut. Le plan de travail doit être positionné directement sur la face supérieure ou inférieure d'une tôle de la pièce.
Une fois la pièce et le plan de travail ou la face définis, vous pouvez définir librement les autres paramètres, à commencer par le type d'outil.
Vous commencerez normalement par spécifier le type d'outil et l'outil d'estampage. Cliquez sur Type d'outil pour afficher la table des outils d'estampage disponibles dans l'atelier en cours.
Choisissez un type d'outil dans cette table. Une deuxième table avec tous les outils de ce type disponibles dans l'atelier actif s'affiche ensuite.
Selon le type choisi, la table affiche plusieurs colonnes pour définir l'outil.
Pour définir un outil, cliquez sur la ligne correspondant à l'outil dans le tableau, puis sur Appliquer. Vous pouvez aussi cliquer deux fois sur la ligne. Le résultat est le même :
L'outil s'affiche, attaché au curseur.
L'entrée défini apparaît dans la zone située en regard de l'option Outil.
Les champs Ajuster et Angle affichent les valeurs par défaut.
Creo Elements/Direct Sheet Metal vous invite à positionner l'outil ou à modifier l'un des paramètres.
Vous avez la possibilité de changer les valeurs des champs Ajuster et Angle. Les nouvelles valeurs Ajuster et Angle sont immédiatement signalées par le rappel attaché au curseur.
Pour positionner l'outil, cliquez à l'endroit où vous souhaitez insérer une fonction d'estampage. Vous pouvez positionner l'outil autant de fois que vous le souhaitez.
Pour supprimer un outil mal positionné, cliquez sur Pos. Arrière. Chaque fois que vous cliquez sur Pos. Arrière, vous supprimez la dernière position de l'outil. Lorsque vous cliquez sur Estamp.Suiv., les outils positionnés sont appliqués. Vous ne quittez cependant pas le programme et vous pouvez choisir un autre outil.
Pour supprimer une fonction d'outil mal positionnée, cliquez sur Estamp.Préc. Chaque fois que vous cliquez, vous supprimez les fonctions créées par l'outil d'estampage précédent.
Lorsque vous n'avez plus besoin de l'outil d'estampage, cliquez sur .
Exemple : Positionnement et application d'un outil d'estampage
Dans cet exemple, vous estampez des fonctions d'une pièce. Le graphique suivant illustre la pièce avant et après l'operation.
1. Cliquez sur Tôlerie puis, dans le groupe Créer tôle, cliquez sur Estamper. La boîte de dialogue Estamper s'affiche.
2. Si nécessaire, cliquez sur Pièce dans le menu Estamper, puis indiquez la pièce de tôlerie sur laquelle vous souhaitez travailler.
3. Cliquez sur Plan de travail dans la boîte de dialogue Estamper, puis indiquez un plan de travail positionné sur la face que vous souhaitez estamper.
Assurez-vous que le plan de travail positionné est actif. 
ou
Cliquez sur Face et indiquez la face à poinçonner.
* 
Pour positionner correctement les outils, vous devrez peut-être créer des lignes de construction.
4. Cliquez sur Type d'outil. Creo Elements/Direct Sheet Metal ouvre la table contenant les types d'outils disponibles.
5. Double-cliquez sur Bossage rond percé dans le tableau Types d'estampage.
6. Creo Elements/Direct Sheet Metal ouvre une table contenant les outils de bossage rond disponibles.
7. Double-cliquez sur un des outils du tableau d'outils. Creo Elements/Direct Sheet Metal attache l'outil au curseur par son point de référence par défaut. Dans le cas d'outils ronds, le point de référence par défaut correspond au centre de l'outil.
8. Pour positionner l'outil, cliquez sur son emplacement sur la tôle. Assurez-vous que la zone de violation n'est pas en contact avec une arête. Le Copilote 2D vous aide à déterminer une position adaptée.
Si vous positionnez l'outil de façon incorrecte, cliquez sur Pos. Arrière, puis réessayez.
L'outil reste attaché au curseur. Vous le positionnez à chaque clic.
9. Pour effectuer l'estampage des bossages ronds, cliquez sur .