Modules étendus > Creo Elements/Direct Sheet Metal > Création d'une pièce de tôlerie > Ajouter une lèvre
  
Ajouter une lèvre
L'ajout d'une lèvre signifie l'ajout d'une tôle à une tôle existante. La lèvre est attachée à une arête de la pièce existante. Vous pouvez ajouter des lèvres simultanément à plusieurs arêtes d'une pièce.
Commencez par sélectionner l'arête à laquelle vous souhaitez ajouter la lèvre. Vous pouvez cliquer sur Arête Opp pour ajouter la lèvre à l'arête opposée.
Si vous le souhaitez, vous pouvez définir un décalage pour la lèvre. Ce décalage est ajouté sous la forme d'une section rectangulaire alignée sur la tôle existante. Il sert d'extension rectangulaire reliant la lèvre à la tôle d'origine. Ne confondez pas ce décalage avec la géométrie de forme Z insérée via la commande Soyage.
Si vous souhaitez inverser l'orientation du profil de la lèvre, cliquez sur Inverser Dir. Selon l'orientation du profil de la lèvre, du matériau est ajouté face à la pièce existante ou à distance de cette pièce.
Maintenant, vous pouvez définir les éléments suivants :Pli de la lèvre Forme de la lèvre et Pli de la lèvre, grugeage en coin et autres connexions de type lèvre.
Pli de la lèvre
Définissez le pli de la lèvre comme suit :
Indiquez l'angle de la lèvre par rapport à la tôle à laquelle elle doit être ajoutée.
Sélectionnez le mode de création de la lèvre.
Indiquez le rayon du pli.
Forme de la lèvre
La silhouette de la lèvre affichée par Creo Elements/Direct Sheet Metal indique la forme de la lèvre à créer. La forme de la lèvre est fonction de :
la longueur de lèvre. Une fois la longueur de la lèvre spécifiée, le profil de lèvre qui lui est associé (ainsi que son plan de travail) s'affiche. Le profil de lèvre reflète instantanément les modifications de forme, de taille et d'orientation de la lèvre.
Notez que la longueur de lèvre n'a aucun impact sur la longueur totale de la pièce de tôlerie. Cependant, tous les soyages que vous spécifiez sont ajoutés à la longueur totale de tôlerie. Dans la figure suivante, la longueur totale de la pièce de tôlerie est illustrée dans son état d'origine (1), puis une fois que la lèvre a été ajoutée sans soyage (2). Si vous avez spécifié un soyage, la longueur totale (3) correspond à la longueur d'origine (1) plus le soyage (4).
Constellation géométrique de la nouvelle lèvre et de la lèvre voisine "gauche".
Angle de l'arête "gauche" de la lèvre.
Distance entre la lèvre et le vertex "gauche" de la nouvelle lèvre sur l'arête sélectionnée.
Constellation géométrique de la nouvelle lèvre et de la lèvre voisine "droite".
Angle de l'arête "droite" de la lèvre.
Distance entre la lèvre et le vertex "droit" de la nouvelle lèvre sur l'arête sélectionnée.
Notez que les deux distances définissent la "largeur" de la nouvelle lèvre.
Lorsque vous sélectionnez une option de constellation, les champs de distance et d'angle sont automatiquement sélectionnés pour refléter la forme de lèvre sélectionnée. Notez que la sélection de la forme de la lèvre par type de constellation peut amener automatiquement la modification de la lèvre voisine. Lorsque cela se produit pour la lèvre voisine de droite ou de gauche, ou les deux, les cases à cocher appropriées Lèv Vois.G et Lèv Vois.D deviennent actives. Pour créer une nouvelle lèvre sans impact sur la lèvre voisine, décochez les cases concernées.
Utilisez les cases Central auto G et Central auto D pour activer la détection automatique d'une situation centrale. Lorsque l'option est active et que vous créez une lèvre, le système recherche une situation centrale ou des lèvres centrales voisines existantes. Si ces situations sont détectées, le système extrait autant de paramètres que possible. Avec des lèvres centrales voisines existantes, tous les paramètres nécessaires sont extraits automatiquement. Dans ce cas, vous pouvez créer une lèvre centrale en sélectionnant une arête.
L'angle et la distance du profil de lèvre peuvent être définis par l'une des méthodes suivantes :
par la saisie directe de valeurs,
par rapport à une face voisine,
par rapport au plan de symétrie d'un coin,
via des constellations de coin.
Cliquez sur un des boutons d'angle, de distance ou de lèvre gauche/droite définissant la forme de la lèvre pour ouvrir la boîte de dialogue Angle / Dist, et définissez les paramètres avec une des options suivantes :
Angle : ce champ contient l'angle calculé par les autres options.
Dist : ce champ affiche la distance calculée par les autres options.
Face réf. : sélectionnez une face de référence sur laquelle l'angle ou la distance de profil doit être aligné. Pour que cette opération réussisse, la face de référence doit être plane. Les angles de profil sont calculés de telle sorte que le profil soit parallèle à l'intersection du plan de travail du profil et de la surface de référence.
Arête coin : sélectionnez deux arêtes. Le plan médiateur des arêtes est pris comme plan de référence sur lequel l'angle ou la distance de profil doit être aligné. (Astuce : Cliquez avec le bouton gauche de la souris en appuyant sur la touche Maj pour sélectionner la liste de deux arêtes. Fermez la liste en cliquant avec le bouton du milieu de la souris et en appuyant sur la touche Maj.) Les angles du profil sont calculés de manière à ce que le profil soit parallèle à l'intersection du plan de travail du profil avec un plan de symétrie entre les arêtes sélectionnées.
Autre lèvre : sélectionnez le type de constellation du coin à partir de la liste graphique :
La surface verte représente la nouvelle lèvre à ajouter. (Notez que cette commande est la même que les commandes Lèvre gauche et Lèvre droite de la boîte de dialogue Ajouter lèvre ; elle est accessible à ce niveau pour des raisons de commodité.) Une fois votre sélection effectuée et si le choix peut être réalisé entre plusieurs lèvres, la boîte de dialogue affiche le bouton Autre face lèvre. Cliquez sur l'une des lèvres et indiquez l'autre face de la lèvre en définissant la constellation du coin. Si nécessaire, saisissez un Dist. trous entre les lèvres ou un soyage par rapport à la face la plus éloignée de l'autre lèvre. Notez que la représentation visuelle ne reflète pas la géométrie modifiée véritable ; cette opération est effectuée lorsque vous cliquez sur OK.
Décalage int ou Décalage ext : Lorsque vous spécifiez l'angle ou la distance à l'aide d'une face de référence ou d'arêtes de coin, Creo Elements/Direct Sheet Metal calcule les décalages des arêtes interne et externe de la lèvre par rapport à la face sélectionnée ou au plan de référence utilisé. Vous pouvez modifier l'un ou l'autre décalage si nécessaire, l'autre décalage étant automatiquement réglé.
Pli de la lèvre, grugeage en coin et autres connexions de type lèvre
Les grugeages en pli et en coin sont nécessaires pour éviter toute distorsion indésirable des matériaux lors de la fabrication. Le type et les dimensions des grugeages en pli et en coin dépendent beaucoup de la conception et peuvent être choisis librement. Vous pouvez également travailler avec des grugeages partiels ou sans grugeages. Pour cela, vous disposez de types d'outils de grugeage spéciaux.
Par défaut, Creo Elements/Direct Sheet Metal sélectionne automatiquement les grugeages de gauche et de droite. Vous pouvez choisir à la place l'une des options de grugeage ou de connexion suivantes :
Sans
Aucun grugeage ne doit être ajouté :
Joindre
Découpe les faces entre la pièce de base et la lèvre ; ce qui remplacera les faces dépend de la nature de la lèvre. En d'autres termes, cette option permet de joindre les deux faces latérales de la tôle dans ou à côté d'un nouveau pli lorsque ces deux faces latérales ne sont ni parallèles ni identiques. Cette option est principalement utilisée pour les nouvelles lèvres avec un angle profilé à droite ou à gauche afin d'éviter tout crénelage sur la tôle :
Comparez cette illustration avec celle de l'option "Aucune connexion" ci-dessus.
Joindre fonctionne comme une véritable opération de découpe dans la mesure où les arêtes ouvertes sont étirées, si nécessaire, et peuvent se rejoindre afin de créer une forme libre. Elle peut également couper une arête vive et la remplacer par une face droite.
Coup->Pli
Coupe la lèvre jusqu'au pli en supprimant le métal inutile au-dessus de la zone du pli. Le pli lui-même n'est pas affecté :
Cette option est principalement utilisée comme préparation pour un grugeage en coin ultérieur en ce point. Le graphique suivant illustre la situation finale :
Coup+Pli
Coupe la lèvre jusqu'au pli, sans affecter davantage la pièce de base. Cette option est principalement utilisée dans les cas où un grugeage en pli normal n'est pas souhaité ou lorsqu'il risquerait d'être trop près du coin suivant de la tôle :
Grug. Pli
Spécifie un grugeage en pli.
GP. central
Spécifie un grugeage en pli central. Cette option est sélectionnée automatiquement lorsqu'une constellation de coin ouvert est affectée de l'option centrale.
Grug. Coin
Spécifie un grugeage en coin.
Si vous sélectionnez Grug. Pli, GP. central ou Grug. Coin, vous pouvez cliquer sur Gauche ou Droite pour ouvrir la boîte de dialogue Grugeage à gauche ou Grugeage à droite. Vous pouvez y spécifier le type de grugeage en procédant comme suit :
1. Cliquez sur la liste d'options à côté de Type et sélectionnez un des poinçons adéquats pour les grugeages en pli ou en coin.
2. Creo Elements/Direct Sheet Metal affiche un tableau contenant les poinçons disponibles pour le type choisi ; sélectionnez-en un et cliquez sur Appliquer. La valeur de grugeage appropriée s'affiche dans la zone Dim Outil.
3. Pour les grugeages en pli, saisissez également la profondeur du grugeage.
La pièce métallique d'origine (1).
La même pièce avec une lèvre ajoutée (2).
La même pièce avec un décalage (3) entre la lèvre et la pièce d'origine.
Lorsque vous ajoutez une lèvre à une arête dotée d'un pli à l'une de ses extrémités ou aux deux, le segment "droit" de l'arête définit la largeur de la lèvre. Creo Elements/Direct Sheet Metal positionne automatiquement les grugeages nécessaires. Ce processus est illustré à la figure suivante.
La longueur originale du segment droit (1) de l'arête définit la largeur (2) de l'arête. Un grugeage (3) est automatiquement inséré au niveau du pli (4).
Exemple : Ajout d'une lèvre
Dans l'exemple suivant, une lèvre est ajoutée sur une pièce de tôlerie existante.
1. Cliquez sur Sheet Metal puis, dans le groupe Créer tôle, cliquez sur Lèvre. La boîte de dialogue Ajouter lèvre s'affiche.
2. Cliquez sur une arête (1) de la pièce de tôlerie.
3. Cliquez sur Décalage et saisissez une longueur (2). Creo Elements/Direct Sheet Metal fournit un préaffichage rapide du décalage de la lèvre.
4. Dans la zone Long. Lèvre, saisissez une longueur (3). Creo Elements/Direct Sheet Metal ouvre un plan de travail contenant le profil de la lèvre.
5. Dans la zone Ang. Gauche, saisissez un angle (par exemple, 80). Notez que l'arête gauche du profil reflète l'angle indiqué.
6. Dans la zone Dist. Gauche, saisissez une longueur (4). Notez que l'arête gauche du contour de la lèvre provient de la gauche.
7. Cliquez sur Ang. Droit et saisissez un angle (par exemple, 120).
8. Cliquez sur Dist. Droite et saisissez une longueur (5).
9. Cliquez sur Angle pli et saisissez un angle (par exemple, 72).
10. Cliquez sur Méthode et sélectionnez Pliage du pli.
11. Conservez la valeur par défaut pour le rayon de pliage et le grugeage.
12. Cliquez sur Aperçu pour prévisualiser la pièce de tôlerie avec la lèvre.
13. Cliquez sur .
La lèvre spécifiée est attachée à la pièce de tôlerie.
Si vous entrez un angle de pli pour lequel il n'existe pas de valeur de perte au pli dans la BDT, Creo Elements/Direct Sheet Metal affiche un message. En fonction du message affiché par Creo Elements/Direct Sheet Metal, vous pouvez décider de continuer (cliquez sur Continuer) ou d'entrer un nouvel angle (cliquez sur Annuler).