Modules étendus > Creo Elements/Direct Sheet Metal > Modification d'une pièce de tôlerie > Modification des fonctions de tôlerie
  
Modification des fonctions de tôlerie
Toute application d'un outil de poinçonnage ou d'estampage sur une pièce de tôlerie entraîne la création d'une fonction de tôlerie. Si les modifications de conception d'une pièce de tôlerie ont une incidence sur ces fonctions, il peut s'avérer nécessaire de remplacer les fonctions de tôlerie, de les positionner autrement, de les copier ou de les supprimer.
Pour modifier des fonctions de tôlerie
1. Cliquez sur Tôlerie puis, dans le groupe Modifier tôle, cliquez sur la flèche située en regard de Fonction.
2. Cliquez sur Modifier. La boîte de dialogue Modifier fonction s'affiche.
3. Sélectionnez l'une des opérations suivantes pour modifier une ou plusieurs fonctions.
Sélectionnez plusieurs fonctions à l'aide de l'outil de sélection ou en cliquant tout en maintenant la touche Maj. enfoncée.
Sélectionnez une fonction unique de la clôture. Pour sélectionner toutes les autres fonctions de même type, cliquez sur Tout similaire.
Sélectionnez une option dans la zone Tout type pour sélectionner toutes les fonctions de même type.
* 
La boîte de dialogue Tout type permet de détecter les grugeages en coin et en pli génériques (c'est-à-dire ceux dépourvus d'attribut de fonction spécifique et qui apparaissent lors de la création de pièces de tôlerie avec la commande Nouveau par Solid ou lors du chargement de données externes).
Cette commande ne fonctionne pas avec les grugeages en coin et en pli centraux.
4. Sélectionnez la nouvelle fonction en utilisant Méthode, Type d'outil et Outil sous Nouvel outil.
5. Pour une sélection unique, vous pouvez modifier la position et l'angle, si nécessaire.
6. Cliquez sur Vérifier pièce pour lancer la vérification de la pièce après l'opération.
* 
Sous Nouvel outil, cliquez sur Par défaut pour rétablir les paramètres par défaut, ou sur Courant pour rétablir les valeurs de paramètres sauvegardées.
7. Cliquez sur pour terminer l'opération.
* 
Dans les fonctions multiniveaux, si vous modifiez une fonction au niveau <n>, toutes ses fonctions connectées de niveau supérieur à <n> sont supprimées.
Pour déplacer une seule fonction de tôlerie
* 
La fonction de tôlerie à déplacer doit se trouver sur le plan de travail actif.
Les fonctions de tôlerie ne peuvent pas être déplacées d'un plan de travail vers un autre.
Les fonctions de tôlerie ne peuvent pas être déplacées à l'extérieur des limites de la tôle.
Les fonctions de tôlerie créées avec l'outil d'estampage ne peuvent pas être copiées. De plus, si une sélection groupée contient au moins une fonction d'estampage, la copie ne peut pas être exécutée.
1. Cliquez sur Tôlerie puis, dans le groupe Modifier tôle, cliquez sur la flèche située en regard de Fonction.
2. Cliquez sur Déplacer. La boîte de dialogue Déplacer Fonction s'affiche ; Creo Elements/Direct Sheet Metal vous invite à spécifier une fonction de tôlerie.
3. Cliquez sur une face appartenant à une fonction de tôlerie ou sélectionnez la fonction dans la liste de structures. Creo Elements/Direct Sheet Metal met en surbrillance la fonction de tôlerie sur laquelle vous avez cliqué. Pour spécifier plusieurs fonctions de tôlerie, utilisez l'outil Sélectionner.
4. Facultatif : Spécifiez le plan de travail pour la fonction de tôlerie.
5. Cliquez sur Pos. réf pour utiliser la position actuelle de la fonction de tôlerie comme position de référence pour l'opération de déplacement. Si vous désactivez l'option Pos. réf, vous devez sélectionner explicitement une position de référence.
6. Si vous souhaitez conserver la géométrie initiale, activez Gard Fnct.
7. Si vous souhaitez effectuer un certain nombre de copies, tapez le nombre de copies dans le champ Répéter.
* 
Lorsque vous utilisez Répéter, les copies sont équidistantes et dans la direction définie par les positions de référence et cibles.
8. Définissez la position de référence à l'aide du Copilote 2D, si nécessaire. Le rappel visuel indique la position de référence sélectionnée et vous guide pour identifier une position cible adaptée lorsque vous déplacez le curseur.
9. Définissez la position cible pour l'opération de déplacement à l'aide du Copilote 2D.
10. Cliquez sur pour terminer l'opération.
* 
Dans les fonctions multiniveaux, si vous déplacez une fonction au niveau <n>, toutes ses fonctions connectées de niveau supérieur à <n> sont également déplacées.
Pour copier une fonction de tôlerie, suivez la même procédure et cliquez sur Gard Fnct. Pour copier ou déplacer plusieurs fonctions de tôlerie, utilisez l'outil Sélectionner.
Pour supprimer une fonction de tôlerie
1. Cliquez sur Tôlerie puis, dans le groupe Modifier tôle, cliquez sur la flèche située en regard de Fonction.
2. Cliquez sur Supprimer. Creo Elements/Direct Sheet Metal vous invite à définir une fonction de tôlerie.
3. Cliquez sur une face appartenant à une fonction de tôlerie. Creo Elements/Direct Sheet Metal met en surbrillance la fonction de tôlerie sur laquelle vous avez cliqué. Pour spécifier plusieurs fonctions de tôlerie, utilisez l'outil Sélectionner.
4. Cliquez sur pour terminer l'opération.
* 
Il est impossible de supprimer les fonctions qui ne font pas partie intégrante de la pièce de tôlerie. Dans ce cas, vous devez recourir à une opération d'usinage.
Dans les fonctions multiniveaux, si vous supprimez une fonction au niveau <n>, toutes ses fonctions connectées de niveau supérieur à <n> sont également supprimées.