Modules étendus > Creo Elements/Direct Sheet Metal > Application d'outils de poinçon et d'estampage > Ajout de grugeages en coin
  
Ajout de grugeages en coin
Il est nécessaire d'ajouter des grugeages en coin pour éviter toute distorsion de la matière au cours de la fabrication. Le type et la taille des grugeages en coin dépendent principalement de la conception et peuvent être choisis librement. Mais vous devez savoir que la taille d'un grugeage en coin doit être suffisante pour séparer complètement les zones de pli affectées afin qu'elles ne se touchent pas (sauf au niveau d'un seul vertex sur la tôle).
Astuce : Si vous souhaitez permettre une légère distorsion et un chevauchement des zones de pli à la fabrication, utilisez le qualificatif :REPLACEMENT-INFO dans la base de données pour permettre un remplacement automatique du grugeage en coin 3D au cours du processus de déplié.
Généralement, les grugeages en coin sont définis automatiquement lors de l'ajout de lèvres à la tôle. Mais, dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d'une commande séparée pour créer un grugeage en coin. Par exemple :
Si vous commencez avec une tôle donnée (par exemple une géométrie fournie par votre client), vous pouvez avoir besoin d'ajouter des grugeages en coin avant de pouvoir plier la pièce.
Si vous souhaitez modifier un grugeage en coin existant, vous devez déplier la pièce en 3D et poinçonner un grugeage en coin différent. Selon la géométrie de l'ancien et du nouveau grugeage en coin, vous pouvez être obligé de supprimer le grugeage existant (boucher le trou) avant de poinçonner le nouveau grugeage en coin.
Pour créer un grugeage en coin :
1. Cliquez sur Tôlerie puis, dans le groupe Créer tôle, cliquez sur la flèche située en regard de Grugeage.
2. Cliquez sur Coin. La boîte de dialogue Grugeage en coin s'affiche.
3. Si nécessaire, changez les sélections de la boîte de dialogue comme suit :
Pièce : Indiquez la pièce à poinçonner. (Par défaut : la pièce active.)
Plan de travail : Indiquez le plan de travail à utiliser pour les profils d'outils. Le plan de travail doit se trouver sur la face à laquelle le grugeage sera ajouté. (Par défaut : le plan de travail actif.)
Angle de coin : Saisissez l'angle entre les plis où le grugeage en coin doit être placé. (par défaut : 90 degrés)
1. Angle Pli : Saisissez l'angle du premier pli formant le coin. (par défaut : 90 degrés)
1 Méthode : Sélectionnez la méthode de pliage pour le premier pli formant le coin. (Par défaut : la méthode de pliage par défaut.)
1. Rayon : Saisissez le rayon du premier pli formant le coin. (Par défaut : le rayon du pli par défaut.)
2. Angle Pli : Saisissez l'angle du second pli formant le coin. (par défaut : 90 degrés)
2 Méthode : Sélectionnez la méthode de pliage pour le second pli formant le coin. (Par défaut : la méthode de pliage par défaut.)
2. Rayon : Saisissez le rayon du second pli formant le coin. (Par défaut : le rayon du pli par défaut.)
Echang Plis : Cochez cette case pour échanger les paramètres des spécifications du premier et du second pli.
Type Outil : Sélectionnez un type de grugeage en coin ; par exemple, forme-V rond, perpendiculaire ou connecté. (par défaut : type de grugeage en coin par défaut)
Creo Elements/Direct Sheet Metal ouvre la table d'outils concernée.
Outil : Sélectionnez un outil de grugeage en coin dans la table, puis cliquez sur Appliquer. (Vous pouvez également double-cliquer sur l'entrée.) (par défaut : outil de grugeage en coin par défaut)
Creo Elements/Direct Sheet Metal attache l'outil au curseur par son point de référence par défaut. Généralement, le centre de l'outil doit être placé à l'intersection des lignes de pli.
Angle : Saisissez un angle de position d'outil de grugeage en coin. Vous pouvez également indiquer l'angle dans la boîte de dialogue Angle de l'outil, que vous pouvez ouvrir en cliquant sur Angle. (par défaut : 0 degrés)
Ajuster : Changez le point d'ajustage du curseur. (Par défaut, le centre de l'outil se trouve sur l'intersection de la ligne du pli.)
Cliquez sur l'emplacement souhaité pour le grugeage. L'outil reste attaché au curseur ; vous pouvez le repositionner aussi souvent que vous le souhaitez.
Ajuster Lèv1 : Ajustez la géométrie de l'outil jusqu'à ce point pour la Lèvre 1. Cette option concerne uniquement les outils à géométrie adaptée (tels que l'outil en forme de V connecté). (Par défaut, la projection perpendiculaire des vertex qui se touchent entre les zones de pli (côté de l'ancrage) jusqu'à l'autre côté de la zone de pli (côté lèvre).)
Ajuster Lèv2 : Ajustez la géométrie de l'outil jusqu'à ce point pour la Lèvre 2. Cette option concerne uniquement les outils à géométrie adaptée (tels que l'outil en forme de V connecté). (Par défaut, la projection perpendiculaire des vertex qui se touchent entre les zones de pli (côté de l'ancrage) jusqu'à l'autre côté de la zone de pli (côté lèvre).)
Trois options vous permettent de contrôler la création de grugeages :
Pour supprimer un outil mal positionné, cliquez sur Pos. Arrière. Chaque fois que vous cliquez sur Pos. Arrière, vous supprimez la dernière position de l'outil.
Cliquez sur Suivant pour appliquer les grugeages positionnés sans mettre un terme à l'opération. Vous demeurez dans la routine, prêt à positionner un autre outil.
Pour supprimer un grugeage déjà appliqué, cliquez sur Annul. Grug.. Chaque clic supprime les grugeages créés par l'opération précédente.
Pour achever l'opération de grugeage, cliquez sur .
* 
L'orientation des premier et second plis est telle que si vous regardez depuis l'extérieur de la pièce de tôlerie vers le coin (comme illustré dans le graphique ci-dessus) le premier pli est celui de gauche et le second pli est celui de droite. (Le sens est le même que lorsque le coin est mathématiquement positif du premier au second pli sur la face d'ancrage.)
Le premier point d'ajustage de la lèvre se trouve à l'intersection du bord de la première lèvre avec la première zone de pli (indiquée par la géométrie du grugeage en coin) ; il en est de même pour le second point d'ajustage. Cependant, si l'outil de pliage doit effectuer une rotation de 180 degrés, les points d'ajustage sont intervertis (le premier point d'ajustage se trouve sur la seconde lèvre et le second point, sur la première).