Modules étendus > Relations > Ensembles de relations > Focus et éléments de référence valides
  
Focus et éléments de référence valides
La plupart des relations sont définies entre reference elements au sein des assemblages ou des composants eux-mêmes. Un élément de référence peut être une face, un point, une ligne/arête, un cylindre, une sphère, un plan ou un plan de travail.
Lors de la définition de relations par valeur imposée ou logiques, vous devez définir les géométries (éléments de référence) auxquelles la relation doit s'appliquer. Une fois cette opération effectuée, un menu s'affiche contenant les types d'éléments sélectionnés et un focus par défaut pour chacun d'eux. Vous avez la possibilité de choisir un autre focus.
Les éléments de référence sont les suivants :
points
lignes
cercles
plans
plans de travail
cylindres
sphères
tores
cônes
b-splines
b-splines tournées
b-splines balayées
* 
Les courbes B-spline tournées et balayées ne peuvent être utilisées que comme éléments de référence dans les relations d'angle, parallèles, perpendiculaires, fixes et solidaires.
Au sein de l'élément de référence sélectionné, vous pouvez aussi définir un sous-élément ou un focus. Il permet de spécifier la position de référence de façon plus précise. Par exemple, si vous sélectionnez un cylindre, vous pouvez indiquer si le focus doit être le cylindre (sa surface) ou son axe. Si vous sélectionnez un cercle, vous pouvez choisir un focus depuis son centre ou son axe.
Les options de focus sont les suivantes :
points
lignes
cercles
plans
cylindres
sphères
axes
directions
centres