Modules étendus > Relations > Création d'une relation fixe
  
Création d'une relation fixe
Une relation fixe définit la position d'un objet 3D dans l'espace de manière à ce qu'il ne se déplace pas. Pour appliquer cette restriction, vous devez sélectionner l'option de mise à jour des relations (MAJ Rels) dans une opération de positionnement ou toute autre opération. Cependant, si vous déplacez l'assemblage auquel cette pièce appartient, la pièce est également déplacée avec celui-ci.
Exemple :Soit un cube rouge doté d'une relation fixe et un cube bleu doté d'une relation de distance avec le cube rouge. Si vous essayez de repositionner le cube rouge alors que l'option MAJ Rels est activée, il ne bougera pas. Si vous essayez de déplacer le cube bleu dans la direction de la relation de distance, comme illustré ci-dessous, il ne bougera pas. Si le cube rouge n'est pas fixe, il bouge lorsque vous repositionnez le cube bleu. Vous pouvez déplacer l'assemblage propriétaire des deux cubes, ces derniers se déplaceront alors tous les deux.
Pour créer une relation fixe :
1. Cliquez sur Relations, puis dans le Mode relations, cliquez sur Paramétriques.
2. Cliquez sur Relations puis, dans le groupe Créer et modifier, cliquez sur Fixe. La boîte de dialogue Fixe s'affiche.
3. Sélectionnez les éléments 3D que vous voulez fixer. Pour sélectionner plusieurs éléments, appuyez sur la touche F2 et utilisez la boîte de dialogue Sélection.
4. Cliquez sur OK pour terminer l'opération.