Modules étendus > Mold Design > Outils de poinçonnage et de cavité > Découpage de pièces
  
Découpage de pièces
Les moules peuvent être découpés en poinçon, matrice, silhouette et face de contre-dépouille. Vous pouvez laisser Mold Design créer automatiquement les fonctions de poinçon, matrice, contre-dépouille et tiroir ou les définir vous-même manuellement ou encore utiliser une méthode mixte. Un utilitaire de vérification permet de déterminer les faces qui n´appartiennent à une fonction.
Vous pouvez laisser Mold Design créer automatiquement les fonctions de poinçon, matrice, contre-dépouille et tiroir. Ces fonctions peuvent être modifiées par la suite par un Découpage manuel, ou supprimées en une seule opération.
Pour découper automatiquement une pièce, selon la direction de démoulage :
1. Cliquez sur Mold Design puis, dans le groupe Découpage de la pièce, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Découpage.
2. Cliquez sur Automatique La boîte de dialogue Découp. auto Pièce s'affiche avec la pièce active sélectionnée.
3. Si nécessaire, cliquez sur Pièce et choisissez une autre pièce.
4. Indiquez la direction de démoulage dans laquelle la pièce doit être découpée. Utilisez l´outil Direction 3D.
5. Sélectionnez parmi les options suivantes le traitement des faces de la silhouette :
Surface de silh partagée découpe les faces de la silhouette et en affecte les différentes parties au poinçon ou à la matrice, selon les cas. Cette option n'est accessible que lorsque l´option Fonct Extens (voir ci-dessous) est configurée pour optimiser les fonctions Poinç/Matrice ou Tout ; le découpage n'est alors réalisé qu'à condition d´être optimal dans le contexte de la pièce.
Détecter bossage/poche permet de détecter un ensemble de faces de silhouette connectées ayant des faces voisines qui appartiennent à un type de fonction unique (par exemple, les faces de silhouette d´un bossage ou d´une poche dans une fonction poinçon) et ajoute ces faces à la fonction. La détection est réalisée automatiquement pendant l´optimisation Fonct Extens (voir ci-dessous) ; ce traitement ne peut être désactivé que lorsque l´option est Aucun (c´est-à-dire sans optimisation).
Fonct Extens optimise la création d´une fonction Poinç/Matrice, d´une fonction Contre-Dép, de Toutes ou Aucune fonction, en ajoutant les faces de silhouette, en fonction des cas.
Nettoyer silh affecte toutes les faces restantes de la à la fonction Poinçon ou à la fonction Matrice ou les laisse en état (Aucun).
Gard Silhouet. Critiques réalise l´empreinte des arêtes de silhouette critiques sur les faces de contre-dépouille de la pièce ; sinon elles sont ignorées.
Vous pouvez à tout moment modifier la manière dont sont affectées les faces aux fonctions après le découpage automatique de la pièce ; voir Découpage manuel d´une pièces.
6. Deux options permettent de contrôler le traitement des fonctions :
Détect. tiroir examine les faces de contre-dépouille connectées et essaie de déterminer la direction de création d´un tiroir ; le cas échant, le tiroir est créé. (La fonction tiroir ne peut être créée qu´à condition qu´il n´existe qu´une solution unique et non ambiguë.)
Fnct découp poinçon/matrice partage les ensembles de faces non reliées du poinçon et de la matrice entre plusieurs fonctions.
7. Cliquez sur Aperçu pour visualiser le découpage de la pièce ou cliquez sur OK pour terminer l'opération.
Le mode Aperçu ne met pas en surbrillance les fonctions tiroir générées automatiquement. Ces fonctions ne sont créées qu´après que vous ayez cliqué sur OK.
Les deux figures suivantes illustrent la fonction Fonct Extens.La première représente une pièce sans optimisation; il reste deux faces de la silhouette. Dans la seconde, l´optimisation Poinçon/Matrice est activée et les faces de la silhouette sont affectées à la fonction poinçon.
Le module Mold Design comprend un outil permettant de découper une pièce en collectant les faces individuelles pour les ajouter au poinçon, à la matrice ou au tiroir. Ces classifications peuvent être modifiées. Il est également possible d´utiliser le module pour "prévoir" la classification avec la méthode de découpage automatique d´une pièce et modifier cette classification par la suite.
Pour découper manuellement une pièce :
1. Cliquez sur Mold Design puis, dans le groupe Découpage de la pièce, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Découpage.
2. Cliquez sur Manuel. La boîte de dialogue Partage Manuel Pièce s'affiche avec la pièce active sélectionnée.
3. Si nécessaire, cliquez sur Pièce et choisissez une autre pièce.
4. Dans la liste déroulante Type, sélectionnez le type de forme pour lequel les faces et fonctions doivent être ajoutées : Poinçon, Matrice ou Tiroir.
5. Si vous sélectionnez Tiroir, indiquez la direction de démoulage, à l´aide de l´outil Direction 3D.
6. Saisissez un nom dans le champ Nom fonc. pour la nouvelle fonction à laquelle seront ajoutées les faces collectées ou indiquez la fonction existante à modifier. Vous pouvez ainsi modifier les fonctions créées par le mode automatique de découpage.
7. Vous pouvez maintenant ajouter des faces à la fonction nouvelle ou existante en procédant comme suit :
Cliquez sur Fonction et indiquez une fonction à laquelle les faces seront ajoutées. Vous pouvez sélectionner une fonction dans la table Fonction Moule, dans la Liste de Structures ou en cliquant sur une fonction dans la clôture.
Cliquez sur Faces (sous Ajouter faces par) et utilisez l´outil Sélection pour sélectionner les faces à ajouter.
Cliquez sur Frontière pour sélectionner toutes les faces comprises à l´intérieur d´une frontière définie par un ensemble d´autres faces ou arêtes. Pour sélectionner les arêtes ou faces de la frontière, utilisez le bouton gauche de la souris et la touche Maj pour sélectionner les arêtes ou les faces. Utilisez la combinaison bouton du milieu de la souris et la touche Maj pour compléter la liste. Pour utiliser l'option LigneSép., procédez comme suit :
1. Cliquez sur LigneSép. pour définir la frontière par des arêtes à partir des fonctions de ligne de séparation.
2. Cliquez à l´intérieur de la frontière pour indiquer le "Côté" qui entoure la fonction.
3. Si le résultat est conforme à vos besoins, cliquez sur Accepter, sinon poursuivez en adaptant les sélections.
Le graphique ci-dessous présente un exemple d'utilisation de l'option Frontière : Les faces frontière sont d'abord sélectionnées, puis une face est activée à l´intérieur de la frontière, entraînant l'affectation des faces sélectionnées à la fonction matrice :
8. Pour supprimer des faces d´une fonction, cliquez sur Faces (sous Supprimer faces par) et utilisez l´outil Sélection pour sélectionner les faces à supprimer.
9. Vous pouvez de manière temporaire mettre en surbrillance les fonctions de la pièce en cliquant sur les types de fonction sous Surbrillance Fonct..
10. Cliquez sur Suivant pour terminer la fonction courante et laisser le menu ouvert pour créer une nouvelle fonction du même type ou cliquez sur OKpour terminer l´opération.
Vous pouvez vérifier si un moule pour déterminer si toutes ses faces appartiennent bien à une fonction poinçon, matrice ou tiroir. Les faces qui ne font pas partie de ces fonctions sont mises en surbrillance. 
Pour vérifier le découpage d´une pièce :
1. Cliquez sur Mold Design puis, dans le groupe Découpage de la pièce, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Vérif. Partage. La boîte de dialogue Vérif. Partage Pce s'affiche.
2. Si nécessaire, cliquez sur Pièce et choisissez une autre pièce.
3. Pour masquer les contre-dépouilles pendant la vérification, activez Suppr Fonct Contre-Dép.
4. Cliquez sur Vérifier pour mettre en surbrillance les faces n´appartenant à aucune fonction poinçon, matrice ou tiroir.
5. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.
Lignes de séparation
Pour créer une ligne de séparation, cliquez sur Mold Design puis, dans le groupe Découpage de la pièce, cliquez sur Ligne de séparation. La boîte de dialogue Ligne de séparation s'affiche.
Une fonction de ligne de séparation est constituée d'une liste d'arêtes et d'une direction. Il n'est pas possible de stocker plusieurs directions dans ce type de fonction. Cela signifie que toutes les arêtes d'une fonction de ligne de séparation doivent comporter la même direction unique. Ce type de fonction est également exclusif : une arête ne peut appartenir qu'à une seule fonction de ligne de séparation. Cette fonction peut être employée dans les commandes suivantes :
indication de la direction de tirage (définissez la direction de tirage par défaut, puis, dans toutes les commandes, utilisez la direction spécifiée),
découpage manuel de pièces,
création de surface de joint.
Les commandes suivantes sont disponibles pour les fonctions de ligne de séparation :
Créez et modifiez manuellement les fonctions de ligne de séparation dans la boîte de dialogue Ligne de séparation.
Créez des fonctions de ligne de séparation automatiquement à l'aide de l'option Cons. en ligne de sép. de la boîte de dialogue Empr. Contour Ouvert.
Vérifiez la fonction de ligne de séparation pour déterminer si les arêtes définissent des boucles ouvertes ou fermées.
Utilisez la boîte de dialogue Ligne de séparation pour afficher toutes les fonctions de ligne de séparation de la pièce propriétaire. Les flèches indiquent la direction de tirage de toutes les arêtes spécifiées comme fonctions de ligne de séparation.
Affichez les fonctions de ligne de séparation et leur direction dans le rapport de fonction personnalisée.