Création et modification des modèles 3D > Modification de la géométrie 3D > Modification d'une pièce > Mise à l'échelle d'une pièce
  
Mise à l'échelle d'une pièce
Mettre à l'échelle une pièce ou un assemblage signifie en modifier la taille. Avec Creo Elements/Direct Modeling, vous pouvez augmenter ou réduire la taille d'une pièce ou d'un assemblage isotropically ou anisotropically. Creo Elements/Direct Modeling affiche les axes Px, Py et Pz pendant l'homothétie afin de vous permettre d'indiquer sa direction, ainsi que son centre.
Vous pouvez faire porter l'homothétie sur l'ensemble d'un corps ou sur des fonctions définies par l'utilisateur telles que des renforts. Il est également possible de générer une homothétie sur un corps complet et d'exclure des faces coniques ou cylindriques définies par l'utilisateur. Les cônes/cylindres sélectionnés conservent leurs rayons et la direction de leurs axes, mais sont déplacés en fonction de l'homothétie des faces qui les supportent. Les congés existants peuvent également être conservés.
Mise à l'échelle d'une pièce : isotrope
L'homothétie isotrope modifie le volume d'une pièce et sa position par rapport à l'origine du repère global. Une valeur d'homothétie supérieure à 1 augmente le volume et la distance entre la pièce et l'origine du repère global. Une valeur supérieure à 0 et inférieure à 1 réduit le volume de la pièce ainsi que sa distance par rapport à l'origine du repère global.
Si les homothéties de pièces sont altérées alors que le vérificateur de pièces est activé, celui-ci adapte automatiquement la résolution, puis revérifie la pièce. Si le vérificateur de pièces détermine que les pièces sont correctes, vous pouvez confirmer ou visualiser les détails du changement de la résolution.
Les valeurs -0.5 et +2.0 doublent la taille de la pièce, tandis que les valeurs +0.5 et -2.0 la réduisent de 50 %.
Mise à l'échelle d'une pièce : anisotrope
L'homothétie anisotrope simule la compensation des pièces en plastique moulé (le plastique rétrécit de façon anisotrope en refroidissant). Creo Elements/Direct Modeling vous permet d'indiquer des facteurs d'homothétie suivant les axes XYZ afin de compenser ce rétrécissement.
Mettez à l'échelle la pièce ou la face en utilisant des valeurs de la plage 0 à 1. La valeur 0,9 met à l'échelle la pièce ou la face de 10%.
L'exemple suivant montre l'effet de mise à l'échelle d'une pièce d'un facteur de 0,8 dans la direction Y seulement. Notez que l'épaisseur de paroi de la direction X (10) reste la même, mais que l'épaisseur de paroi de la direction Y (8) est également réduite selon le facteur d'échelle. Le fait de générer l'homothétie d'une pièce en utilisant la même valeur pour tous les axes revient à effectuer une homothétie isotrope.
Pour générer une homothétie d'une pièce ou d'un assemblage :
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modifier 3D, cliquez sur Plus.
2. Cliquez sur Echelle dans la section Modifier. La boîte de dialogue Echelle s'affiche.
3. Choisissez l'élément à mettre à l'échelle :
Cliquez sur Pièces pour mettre une pièce ou un assemblage à l'échelle
Cliquez sur Faces pour mettre à l'échelle des faces spécifiques.
4. Une fois l'option Pièces sélectionnée, définissez la pièce en procédant de l'une des manières suivantes :
Cliquez sur la pièce.
Cliquez sur la pièce ou l'assemblage dans la liste.
Utilisez l'outil de Sélection pour définir plusieurs pièces ou assemblages.
5. Une fois l'option Faces sélectionnée, utilisez l'outil Sélection pour sélectionner les faces à mettre à l'échelle.
6. Si nécessaire, cliquez sur Répét. congés et spécifiez les congés à recalculer après la mise à l'échelle à leur rayon d'origine (sauf si l'option Cong à l'échelle par moy est utilisée.Voir ci-dessous). Sinon, les congés sont mis à l'échelle en fonction des faces ou des pièces.
7. Activez Cong à l'échelle par moy pour mettre à l'échelle les congés sélectionnés à l'aide de Répét. congés en fonction de la valeur moyenne des facteurs X, Y et Z de mise à l'échelle (les rayons d'origine du congé ne sont pas conservés). La valeur de mise à l'échelle de congé utilisée avec cette option est (X+Y+Z) / 3.
8. Si nécessaire, cliquez sur Exclure pour exclure les faces coniques ou cylindriques de la mise à l'échelle. L'option Cong à l'échelle par moy est incompatible avec l'option Exclure qui ne met pas à l'échelle les cylindres, mais les déplace avec la face qui les supporte.
9. Si nécessaire, cliquez sur Origine Pce et identifiez une nouvelle origine pour la mise à l'échelle.
10. Par défaut, vous devez entrer manuellement les facteurs de mise à l'échelle (voir ci-dessous). Cependant, si vous avez personnalisé des facteurs de mise à l'échelle prédéfinis, vous pouvez les sélectionner dans la liste Val Défaut (Déf util. est l'option manuelle par défaut). Quel que soit l'ensemble de valeurs sélectionné, le système détermine automatiquement s'il s'agit d'une mise à l'échelle Isotrope ou Anisotrope ; le menu Echelle le reflètera et affichera les valeurs de mise à l'échelle.
Vous pouvez personnaliser des ensembles de facteurs de mise à l'échelle dans un fichier de personnalisation du répertoire d'installation de Creo Elements/Direct Modeling :
.../personality/sd_customize_x/MoldDesignAdvisor/md_customize.lsp
x où se trouve votre numéro de version Creo Elements/Direct Modeling.
11. Vous pouvez ensuite cliquer sur l'un des éléments suivants :
Cliquez sur Isotrope et saisissez un seul facteur de mise à l'échelle dans Echelle pour mettre une pièce à l'échelle de façon isotrope (par défaut). (Par exemple, 2 multiplie la taille de la pièce par deux, 0,5 la divise par deux.)
Cliquez sur Anisotrope pour mettre la pièce à l'échelle de façon anisotrope.
1. Saisissez une valeur dans les champs des Facteurs d'échelle. (Par exemple, .9 dans le champ Echelle-Y réduit la direction Y de 10%.) Les facteurs de mise à l'échelle autorisés sont entre 0,5 et 2,0 et entre -2,0 et -0,5.
2. Si nécessaire, modifiez la direction de mise à l'échelle dans Directions XYZ de la pièce.
12. Cliquez sur Garder attr. de congé pour mettre à l'échelle toute la pièce sans refaire les congés de telle sorte que le comportement circulaire du congé devienne elliptique tout en conservant les informations relatives au congé. Notez que cette option n'est possible que lorsque les valeurs de mise à l'échelle varient de moins de 10 %.
13. A ce stade, vous disposez de deux options :
Cliquez sur Suivant pour mettre la pièce à l'échelle sans fermer la boîte de dialogue. Creo Elements/Direct Modeling réutilise toutes les informations (facteur de mise à l'échelle) utilisées lors de la première opération de mise à l'échelle. Vous pouvez spécifier différentes pièces ou modifier le facteur d'échelle.
Cliquez sur OK pour terminer l'opération.
Limites de l'homothétie
Le modèle risque d´être endommagé dans plusieurs situations :
Lorsqu'une face est adjacente à une face dotée d'un congé et qu'elle est exclue, la face comportant le congé doit être traitée par l'option Garder congé.
La sélection pour homothétie d´une face adjacente suivant la tangente à une face qui n´est pas concernée par l´homothétie endommagera le modèle. (Si la face exclue est un congé, l'option Rep. congés doit être utilisée.
Si vous sélectionnez l'option de recréation des congés (Rép.Congé), le système tente de recréer le congé en recourant aux mêmes options de congé. Cependant, dans certains cas, cette opération n'est pas possible. Si le congé a été créé avec l'option Chev.SurVive ou Chev.SurDouce, le congé peut être recréé sans ces options.