Rubriques de référence > Reconnaître un congé ou un chanfrein
  
Reconnaître un congé ou un chanfrein
Reconnaissez les congés et les chanfreins sur les modèles importés et utilisez-les comme vous utilisez les congés et les chanfreins créés en mode natif dans Creo Elements/Direct Modeling. Lorsque les congés et les chanfreins sont reconnus, vous pouvez,
Modifier ou supprimer les congés et les chanfreins à l'aide de Modifier le congé et Modifier chanfrein ou Suppr. congé et Supprimer chanfrein, respectivement.
Supprimer ou recréer automatiquement les congés ou les chanfreins lors de l'utilisation d'autres commandes de modélisation.
Pour reconnaître les congés ou les chanfreins,
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Ingénierie,
Cliquez sur la flèche en regard de Congé ou,
Cliquez sur la flèche en regard de Chanfrein.
2. Cliquez sur Reconnaître ou Reconnaître. La boîte de dialogue Reconnaître s'ouvre et Congés ou Chanfreins est automatiquement sélectionné dans la boîte Type.
3. Sélectionnez les faces sur lesquelles les congés ou les chanfreins doivent être reconnus :
Cliquez sur Pièce et spécifiez une pièce. Creo Elements/Direct Modeling tient compte de toutes les faces sur la pièce spécifiée, ou
Cliquez sur Faces et sélectionnez une face (ou appuyez sur Maj pour sélectionner plusieurs faces).
4. Cliquez sur Etiquettes pour :
Afficher le rayon de chaque congé reconnu dans le mode Aperçu, ou
Afficher les caractéristiques de chanfrein (distance, distances D1 et D2, ou distance et angle).
5. Cliquez sur l'une des options suivantes :
Rayon max. (pour les congés uniquement) pour définir le rayon maximal pour un congé devant être automatiquement reconnu.
Dist. max. (pour les chanfreins uniquement) pour définir la distance maximale pour un chanfrein devant être automatiquement reconnu.
6. Dans la liste Pré-effacer :
Cliquez sur l'option Aucun pour conserver tous les congés ou chanfreins reconnus.
Cliquez sur Reconnus pour effacer les congés ou les chanfreins déjà reconnus.
7. Cliquez sur Aperçu pour mettre en surbrillance les congés ou les chanfreins reconnus. Les congés à rayon constant sont signalés en vert clair et les régions vertex ("coins de valise") en vert foncé. Vous pouvez également activer Labels pour afficher les rayons de chaque congé reconnu en mode Aperçu.
8. Cliquez sur le bouton Exclure et sélectionnez les faces du congé ou chanfrein reconnu dans la clôture pour supprimer la reconnaissance des faces de congé ou de chanfrein sélectionnées.
* 
Exclure n'est actif que si vous sélectionnez des pièces et visualisez les faces reconnues sur les pièces sélectionnées.
9. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Reconnaître n'interprète pas les congés Creo Elements/Direct Modeling génériques (créés avec la commande Créer Congé). Dans ce cas, il peut être plus facile de distinguer les congés génériques et reconnus en définissant préalablement la couleur des congés existants.
1. Sélectionnez les congés dans la clôture et cliquez sur Propriétés Face dans la mini barre d'outils Commande. La boîte de dialogue Propriétés Face s'affiche.
2. Dans la liste Couleur, cliquez sur Couleurs supplémentaires. La boîte de dialogue du Sélecteur de couleurs s'affiche.
3. Cliquez sur une couleur dans le Sélecteur Couleur. Ne choisissez pas le vert, car il s'agit de la couleur utilisée pour mettre en surbrillance les congés reconnus dans le mode Aperçu.
Tous les congés génériques sont alors affichés dans la couleur spécifiée.
Les valeurs radiales des congés libres reconnus, qui sont calculées au moyen de l'option Reconnaître Congé, sont approximatives. Pour les pièces importées, Creo Elements/Direct Modeling ne peut pas toujours reproduire la valeur d'origine du rayon.
Limitations
Reconnaître (Chanfreins) ne teste pas le chanfrein pour s'assurer qu'il permet la modification. Par exemple, elle ne teste pas si un chanfrein peut être supprimé et recréé. Utilisez donc cette commande avec prudence et seulement sur des configurations géométriques simples et claires. Dans des situations complexes, les chanfreins reconnus, mais inadaptés peuvent se solder par l'échec des opérations de modélisation car ces dernières entraînent souvent la suppression et la recréation automatiques des chanfreins.
Bien que la commande Reconnaître (Chanfreins) soit conçue pour la détection des chanfreins avec des tolérances, elle n'est pas en mesure de détecter les chanfreins très complexes, endommagés ou incomplets. Vous risquez de rencontrer des problèmes si :
Une face de base utilisée initialement pour la création du chanfrein n'est pas raccordée directement à sa face. Ce cas de figure peut se présenter si une frontière de chanfrein a été raccordée.
Une série d'arêtes frontières d'une face de chanfrein unique est présente lorsque la géométrie des faces adjacentes n'est pas identique.
Une série d'arêtes frontières n'est pas connectée sur un côté (intervalles).
Les surfaces des faces adjacentes ne se croisent pas pour recréer la géométrie de l'arête chanfreinée.
Si le type dist/dist ou dist/angle est possible, il a pour valeur dist/dist.