Création et modification des modèles 3D > Réalisation d'un modèle 3D > Opérations sur les pièces > Sectionner une pièce
  
Sectionner une pièce
L'opération de coupe sectionne une pièce en deux ou plusieurs pièces ; cette opération ne supprime pas de matière mais permet de créer une ou plusieurs nouvelles pièces.
Pour lancer cette opération, vous avez besoin d'une pièce et d'un outil de coupe. Il peut s'agir de l'un des éléments suivants :
d'une ou de plusieurs faces d'une pièce,
d'une surface d'une pièce,
d'un plan,
d'un plan de travail et d'un profil fermé,
d'une pièce, ou
d'une pièce surfacique.
Le profil du plan de travail coupe la pièce de manière linéaire sur une distance infinie dans les deux directions normales au plan de travail actif. Vous pouvez positionner le plan de travail n'importe où dans la trajectoire de la coupe.
La figure ci-dessous montre un exemple d'opération de coupe d'une pièce :
Si vous utilisez des faces, des pièces ou des pièces surfaciques comme outil de coupe, elles doivent être positionnées à l'endroit où vous souhaitez couper la pièce. L'outil de coupe doit se prolonger au-delà des limites de la pièce à couper.
En utilisant des pièces surfaciques comme outil de coupe, vous pouvez créer des pièces aux faces très complexes. La figure ci-après en illustre un exemple.
Creo Elements/Direct Modeling affecte à ces nouvelles pièces des noms par défaut qui indiquent leur propriétaire. Les deux pièces créées par le découpage de la Pièce1 seront appelées Pièce1.1 et Pièce1.2.
Si votre outil de coupe est un plan de travail avec un profil fermé situé dans votre pièce, Creo Elements/Direct Modeling segmentera cette pièce dans les deux directions du plan de travail. Par défaut, le plan utilisé est le plan de travail actif s'il contient un profil valide. Si cet outil est une face, une pièce ou une pièce surfacique dont les limites dépassent la pièce à découper, Creo Elements/Direct Modeling découpera la pièce autour de l'outil.
Pour sectionner une pièce à l'aide d'un profil :
1. Positionnez un plan de travail et créez un profil qui servira à découper la pièce. Ce profil doit être fermé.
2. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modèle, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Supprimer.
3. Cliquez sur Coupe. La boîte de dialogue Coupe s'ouvre.
4. Spécifiez la ou les pièces à sectionner.
5. Spécifiez le plan de travail qui contient le profil de coupe.
6. Si nécessaire, modifiez l'option Garder PdT.
7. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Creo Elements/Direct Modeling coupe la pièce et produit deux pièces résultantes ou plus. Creo Elements/Direct Modeling affecte à ces nouvelles pièces des noms par défaut qui indiquent leur propriétaire. Les deux pièces créées par le découpage de la Pièce1 seront appelées Pièce1.1 et Pièce1.2.
Pour sectionner une pièce à l'aide d'une pièce surfacique :
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modèle, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Supprimer.
2. Cliquez sur Coupe. La boîte de dialogue Coupe s'ouvre.
3. Spécifiez la pièce à sectionner. Par défaut, il s'agit de la pièce active.
4. Cliquez sur Outil.
5. Spécifiez la pièce surfacique à utiliser.
6. Vérifiez la position de la pièce surfacique. Elle doit se trouver entièrement au-dessus de la pièce à sectionner.
7. Le cas échéant, modifiez la valeur de l'option Gard Out.
8. Cliquez sur  pour terminer l'opération. Creo Elements/Direct Modeling conserve toutes les sections de la pièce que vous découpez.
Pour sectionner une pièce à l'aide de faces :
1. Placez deux ou plusieurs pièces, de manière à ce qu'elles se coupent entre elles.
2. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modèle, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Supprimer.
3. Cliquez sur Coupe. La boîte de dialogue Coupe s'ouvre.
4. Spécifiez la ou les pièces à sectionner.
5. Cliquez sur Faces.
6. Spécifiez la ou les faces utilisées pour effectuer le découpage.
7. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
La liste ci-dessous donne la signification de chacune des options :
Pièces : spécifie le nom de la pièce (ou de la liste de pièces) à sectionner. Vous pouvez sélectionner la pièce dans la liste (Liste). Par défaut, il s'agit de la pièce active.
Faces : Spécifie les faces à utiliser. Il peut s'agir d'une face ou d'une liste de faces d'une pièce. La fonction Gard Out n'est pas active, les faces sont automatiquement conservées.
Outil : Spécifie l'outil de coupe utilisé. Il peut s'agir d'un profil (plan de travail), d'une pièce, d'une face, d'une pièce surfacique, d'une surface ou d'un plan. Vous pouvez le sélectionner à l'aide de la liste (Liste). Par défaut, c'est le plan de travail actif qui est spécifié (s'il contient un profil valide).
Garder outil : Spécifie s'il faut ou non conserver l'outil de coupe après l'opération. Par défaut, il est conservé.
Garder profil : Permet de choisir de conserver ou non le profil après l'opération de coupe. Cette option est disponible uniquement lorsque l'outil de coupe est un profil sur un plan de travail.
Déf. maîtres : définit la pièce à conserver en tant qu'original. Sélectionnez une pièce et un outil de section, puis cliquez sur Déf. maîtres et choisissez une face d'une pièce à conserver en tant qu'original suite à l'opération de section.
Arrière : cliquez sur Arrière pour supprimer la définition principale de la pièce ou modifier cette dernière (ou l'outil de section) après l'exécution de l'opération Déf. maîtres.