Modélisation avec des techniques avancées > Pièces de forme libre > Exemples > Exemple : Création d'un lissage par profil avec une surface lisse
  
Exemple : Création d'un lissage par profil avec une surface lisse
Dans cet exemple, vous allez créer un lissage (liss1) avec une surface douce à partir de deux profils composés par une structure géométrique 2D connectée par une transition tangentielle douce comme celle présentée dans la Figure. Les plans de travail sont perpendiculaires et décalés les uns par rapport aux autres et font partie de l'ensemble de plans de travail /s1.
Exemple : création des plans de travail et des profils pour l'opération de lissage
Après création des plans de travail et profils :
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modèle, cliquez sur Plus.
2. Créez une génératrice :
a. Cliquez sur Créer outil dans la section Lissage de base.
b. Cliquez sur le vertex affiché dans le plan de travail /s1/w1, puis sur le vertex du plan de travail /s1/w2.
c. Cliquez sur OK lorsque les deux profils sont connectés par la génératrice comme illustré ci-après.
3. Préparez le lissage :
a. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modèle, cliquez sur Plus.
b. Cliquez sur Ajouter dans la section Lissage de base. La boîte de dialogue Ajouter Lissage s'affiche.
c. Spécifiez la pièce à créer. Cliquez sur Pièce, puis entrez /loft1 dans le champ de saisie de données à côté de Pièce.
d. Spécifiez l'ensemble de plans de travail utilisé pour le lissage. Cliquez sur Ens PdT, puis cliquez sur la génératrice de l'ensemble de plans de travail.
e. Pour créer un lissage avec une surface douce, activez l'option Lisser. La Figure compare les pièces que vous pouvez obtenir avec l'option Lisser désactivée (par défaut) (A) et avec l'option Lisser activée (B).
f. Assurez-vous que vous avez activé Vérif. pce.
g. Pour prévisualiser le lissage, cliquez sur Aperçu.
4. Pour terminer l'opération, cliquez sur .
Exemple : résultat de l'opération de lissage avec et sans l'option Lisser
La Figure montre que sans l'option Lisser (pièce A) les vertex des profils de lissage sont connectés par des arêtes (1 et 2) qui sont intégrées dans la surface de lissage. Lorsque l'option Lisser est active (pièce B), aucune arête n'est créée sur la surface de lissage aux endroits où des transitions tangentielles existent entre les faces adjacentes.
Il est important de noter qu'une arête est toujours créée le long de la génératrice (1), quel que soit le réglage de l'option Lisserif no tangential transitions exist between adjacent faces.