Rubriques de référence > Options de chargement d'un fichier STEP
  
Options de chargement d'un fichier STEP
Creo Elements/Direct Modeling vous permet de charger un fichier STEP en mode Direct ou en mode Granite. Le module STEP est actif par défaut.
Pour charger un fichier STEP :
1. Cliquez sur Fichier > Ouvrir. La liste des fichiers de l'option Charger s'ouvre.
2. Dans le champ Type de fichier, sélectionnez STEP (*.stp;*.step;*.STP;*.STEP).
3. Cliquez sur Options. La boîte de dialogue Charger STEP vous permet de définir les options suivantes pour les données STEP :
Processeur : sélectionnez Direct ou Granite.
Codage : Sélectionnez Unicode ou Hérité (Roman8 ou Shift-JIS). Choisissez Unicode sauf si votre logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) ne prend pas en charge ce codage. Cette option n'est disponible qu'en mode Direct.
Courbe : Chargez des éléments de courbe dans Creo Elements/Direct Modeling. Cette option n'est disponible qu'en mode Granite.
Invisible : Chargez des éléments invisibles (masqués) dans Creo Elements/Direct Modeling. Cette option n'est disponible qu'en mode Granite.
Connecter : tente de connecter les faces importées d'un modèle de surface. Cette option n'a pas d'incidence sur les volumes.
Vérifier pièce : effectue un contrôle minimal des pièces importées après leur chargement.
Fichier Log : affiche un fichier log à l'issue de la conversion.
Résolution personnalisée ou automatique : valeur de la résolution cible comprise entre 1E-1 et 10E-6 mm. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Précision des données. Cette option n'est disponible qu'en mode Direct.
Fichier Log : nom du fichier log. Ces variables sont définies dans l'environnement du processus de démarrage de Creo Elements/Direct Modeling.
4. Sélectionnez le chemin d'accès au fichier souhaité.
5. Sélectionnez un fichier ou saisissez son nom dans Nom de fichier.
6. Cliquez sur Charger.
Conseils d'importation généraux
La représentation du modèle de données dans un fichier STEP doit être sous forme de modèles volumiques (AP203 (class 6), ou AP214 (class 1 ou 2, modèle volumique de représentation des frontières) ou, si ce n'est pas possible, modèles surfaciques basés sur les faces ou basés sur les coques.
La précision en distance du modèle de données doit être comprise entre 1.0E-2 et 1.0E-6 mm pour obtenir les meilleurs résultats lors de l'importation dans Creo Elements/Direct Modeling.
Le fichier de données STEP doit être réimporté correctement dans le système émetteur. Ce test indique que l'échange avec d'autres systèmes a de bonnes chances de réussir.
Un test de cohérence (comme la vérification de corps) doit être effectué.
Représentations préférées du modèle de données
Modèles volumiques (représentation des frontières) : les modèles volumiques AP203 (classe 6) ou AP214 (classe 1 ou 2) comportent la représentation la plus élaborée. Ils fournissent généralement les meilleurs résultats lors de l'importation de données de modèle volumique dans Creo Elements/Direct Modeling.
Modèles surfaciques : les modèles surfaciques basés sur la topologie AP203 (classe 4) ou AP214 (classe 1) (modèles surfaciques basés sur les coques) fournissent typiquement de bons résultats car ils contiennent la connectivité topologique entre les faces.