Enregistrement et chargement de fichiers > Utilisation d'autres logiciels de CAO > Précision des données
  
Précision des données
Creo Elements/Direct Modeling représente la précision d'une pièce sous la forme d'une valeur numérique unique en millimètres. La précision ne change pas dans une pièce, mais un assemblage peut avoir des pièces ayant une précision différente. Cette valeur est également appelée résolution du modèle.
La précision dans Creo Elements/Direct Modeling se définit comme
Deux points séparés d'une distance inférieure à la valeur de précision sont considérés identiques.
Tout point éloigné d'une arête ou d'une face d'une distance inférieure à la valeur de précision est considéré contenu dans cette arête ou face.
Deux arêtes sont considérées identiques si l'une des arêtes est contenue dans un tube d'une précision de rayon englobant l'autre arête.
Toute arête dont chaque point se trouve à une distance inférieure à la valeur de précision d'une face est considérée comme contenue dans cette face.
Une arête n'est valide que si sa longueur est au moins égale à la valeur de précision.
Les quatre premiers principes reposent sur la notion de taille d'interstice (distance), tandis que le dernier fait appel au concept du minimum (côté des arêtes). Quelle que soit la notion considérée, la valeur de précision demeure la même. Les deux notions s'opposent : Si vous réduisez la valeur de précision d'une pièce donnée pour autoriser de petites arêtes, vous pouvez introduire des interstices. En revanche, si vous augmentez la valeur de précision pour autoriser des interstices, vous pouvez perdre les petites arêtes.
Il convient également de prendre en compte un autre aspect important lors de l'importation de données depuis d'autres systèmes :il s'agit de la gamme de valeurs de précision possibles dans le système source et le système de destination. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est vivement conseillé de s'assurer que la valeur de précision du modèle à échanger se situe dans le domaine commun des gammes de précision des deux systèmes.
Les organisations d'utilisateurs telles que VDA (VDA 4955) ou ODETTE indiquent que les données géométriques doivent rester dans le cadre de certaines limites. La précision de distance recommandée la plus grossière est de 1,0E-2 mm. La plage de précision dans Creo Elements/Direct Modeling est entre 1.0E-1 mm et 1.0E-6 mm.
Précision de données dans d'autres formats CAO
Vous disposez de deux valeurs de précision :
La précision source correspond à la valeur de précision fournie dans le fichier source ou en interrogeant un logiciel de CAO tiers.
Saisissez n'importe quelle valeur entre 1,0E-1 et 1,0E-6.
La précision source est généralement adaptée, mais vous pouvez améliorer le résultat si vous fournissez une valeur fixe. Les systèmes Parisolid, par exemple, permettent d'affecter une précision différente à une arête. Une valeur unique doit être dérivée pour Creo Elements/Direct Modeling.
Des types différents de représentations des courbes et des surfaces et différentes demandes sur la géométrie, telle que le lissage, peuvent générer des modifications dans le modèle au cours de l'importation et introduire des erreurs. Sélectionnez l'option de variable pour permettre au processeur de changer les valeurs de précision.
Précision des données IGES
En cas de sélection de l'option Generic IGES pour la réparation, la résolution maximale de toutes les pièces exportées est employée. Vous pouvez la grossir en modifiant la tolérance dans la boîte de dialogue des options d'exportation IGES.
Si vous sélectionnez une autre option de réparation dans cette même boîte de dialogue, Creo Elements/Direct Modeling recourt automatiquement à la meilleure tolérance.
Précision des données STEP
Lorsque vous sauvegardez des données Creo Elements/Direct Modeling dans le format STEP, la valeur de précision de chaque pièce est codée dans le fichier STEP. Cette valeur de précision de distance est définie :
Sur la valeur défaut par le système
Par l'utilisateur dans Creo Elements/Direct Modeling.