Modélisation avec des techniques avancées > Principaux thèmes abordés > Matrices > Création d'une matrice de fonctions ou de pièces
  
Création d'une matrice de fonctions ou de pièces
Vous pouvez créer des matrices des fonctions Creo Elements/Direct Machining, des fonctions Creo Elements/Direct Mold Design ou des fonctions d'ensemble de faces ou des pièces.
Pour créer une matrice de fonctions ou de pièces (éléments)
1. Cliquez sur Fonction puis, dans le groupe Matrice, cliquez sur Nouveau.
2. Cliquez sur Linéaire, Grille linéaire, Radial, Grille radiale, Libre. La boîte de dialogue Créer matrice s'affiche. Les options de la boîte de dialogue dépendent de votre sélection.
* 
Vous pouvez, pour ouvrir la boîte de dialogue Créer matrice, choisir une fonction dans la clôture et effectuer l'une des opérations suivantes :
Cliquez sur l'option , , ou de la mini barre d'outils Commande, ou
Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Créer matrice dans le menu contextuel.
3. Sélectionnez la fonction ou la pièce source dans la clôture ou dans la liste de structures. Cette fonction ou pièce sera répétée dans la matrice. Vous pouvez sélectionner plusieurs fonctions ou pièces source. S'il existe des pièces jouant le rôle d'éléments source ou plusieurs fonctions dans plusieurs pièces, on détermine le propriétaire de la matrice en recherchant l'assemblage commun de plus bas niveau.
* 
Les fonctions et pièces utilisées pour créer une matrice doivent appartenir au même assemblage de niveau 0.
4. Saisissez un Nom ou validez la valeur par défaut. Il s'affiche sous le propriétaire dans la liste des structures.
5. Sélectionnez un type de matrice (décrit ci-dessus) et les options appropriées :
Direction : direction d'une ligne d'éléments linéaires. Sélectionnez une ligne ou une arête de référence dans la clôture pour définir la direction. Pour inverser la direction, positionnez le curseur au-dessus d'une arête ou d'une ligne et appuyez sur la touche de tabulation.
Axe : centre et direction de la matrice radiale. Sélectionnez un point dans la clôture.
Nombre : nombre d'éléments dans la matrice ou dans la direction. Saisissez une valeur dans la boîte de dialogue.
Distance : distance entre chaque élément dans la matrice. Saisissez une valeur ou utilisez la flèche dans la clôture pour déplacer les éléments vers leur position.
Distance totale : distance totale entre le premier et le dernier élément. Saisissez une valeur dans la boîte de dialogue.
Angle : angle entre les différents éléments d'une matrice radiale. Saisissez un angle dans la boîte de dialogue.
Angle total : Angle total d'une matrice radiale. L'angle par défaut est égal à 360°, mais vous pouvez saisir n'importe quelle valeur. Les éléments de la matrice sont répartis de manière homogène autour de cet arc.
Rayon : taille d'une matrice radiale. Saisissez une valeur ou utilisez la flèche dans la clôture pour déplacer les éléments vers leur position.
6. Si vous créez une matrice libre,
a. Cliquez sur Ajouter, puis positionnez la nouvelle fonction.
b. Cliquez sur Pos. dyn. si vous souhaitez disposer d'options de positionnement supplémentaires.
c. Cliquez sur Appliquer pour terminer l'opération d'ajout de la fonction.
d. Répétez la procédure jusqu'à ce que vous obteniez la matrice désirée.
e. Cliquez sur Modifier pour déplacer un élément ou sur Supprimer pour supprimer un élément. Sélectionnez l'élément dans la clôture.
7. Si vous voulez que la matrice débute à une autre position que celle de la position courante de la source, cliquez sur Pos. départ, puis sélectionnez un point de la pièce dans la clôture.
8. Si vous souhaitez exclure des éléments de matrice, cliquez sur Exclure, puis sélectionnez les éléments concernés dans la clôture. Les éléments exclus sont affichés en rouge.
* 
Pour inclure un élément, sélectionnez-le de nouveau dans la clôture.
Pour inclure tous les éléments, désélectionnez l'option Exclure dans la boîte de dialogue Créer matrice.
9. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Restrictions
Si vous sélectionnez un élément source faisant partie d'une autre matrice, il est automatiquement exclu de la nouvelle matrice. La nouvelle matrice ne référencera pas l'élément source initial.
Si des fonctions partagent une même face, vous devez les sélectionner dans l'ordre de leur création afin de créer cette face commune avant la copie de la deuxième fonction.
Il est impossible de sélectionner des pièces qui se trouvent dans une configuration active en tant qu'éléments de matrices. Pour mieux comprendre les configurations, consultez Présentation des configurations.
Il est impossible de créer une matrice correspondant aux fonctions d'usinage suivantes :
Filetage extérieur avec espacement
Filetage extérieur avec rainure
Les matrices améliorées (de pièces et de fonctions) ne peuvent pas être paramétrées à l'aide de relations paramétriques.
Matrices des macros LISP
Les commandes de création ou de modification des matrices sont les suivantes :
PATTERN_DEFINE : crée ou modifie une matrice.
PATTERN_DELETE : supprime une matrice.
PATTERN_RENAME : renomme une matrice.