Rubriques de référence > Fonctions utilisateur et éléments désignés
  
Fonctions utilisateur et éléments désignés
Au cours d'un projet de conception, vous devez souvent modifier les éléments 3D d'une pièce.
Pour réduire le nombre de modifications successives apportées à des éléments identiques, Creo Elements/Direct Modeling vous permet d'attribuer des noms aux éléments 3D (faces, arêtes, vertex) et de les regrouper au sein de fonctions définies par l'utilisateur. Une fonction définie par l'utilisateur peut être constituée de n'importe quelle combinaison d'éléments 3D. Ces fonctions, tout comme les éléments 3D, peuvent être mises en surbrillance, renommées et redéfinies selon les besoins.
Les fonctions utilisateur sont particulièrement utiles pour la modification de pièces détaillées, puisque vous définissez à l'avance les éléments qui les constituent. Ainsi, il n'est pas nécessaire de sélectionner plusieurs fonctions avant de procéder à chaque modification. Les éléments désignés acceptent les tâches nécessitant des spécifications d'élément particulières et répétées. A l'aide de la mise en surbrillance et de la liste, vous pouvez identifier les éléments appartenant à une fonction donnée et celui associé à un nom d'élément particulier.
Il est important de distinguer les fonctions définies par l'utilisateur (fonctions utilisateur) des fonctions d'un modèle reconnues automatiquement par Creo Elements/Direct Modeling (fonctions automatiques) (par exemple les bosses et les poches intégrées dans une seule face d'un modèle).
Définition de fonctions
Avant de pouvoir vous servir d'une fonction utilisateur, vous devez la définir en spécifiant son nom et son contenu.
Une fonction utilisateur peut être constituée de n'importe quelle combinaison des éléments 3D suivants : faces, arêtes et vertex. Le même élément d'une pièce peut être affecté à plusieurs fonctions.
Les éléments d'une fonction utilisateur peuvent également porter eux-mêmes un nom, mais ce n'est pas impératif. Pour en savoir plus sur les éléments et les noms d'éléments, voir Désignation et utilisation d'éléments 3D.
* 
Tous les éléments d'une fonction doivent faire partie de la même pièce. Il est impossible de définir une fonction avec des éléments appartenant à différentes pièces.
Utilisation de fonctions utilisateur
Les fonctions utilisateur vous permettent de déterminer les éléments impliqués dans une modification, ou une série de modifications avant de commencer la tâche. En outre, vous pouvez utiliser plusieurs fois les fonctions utilisateur comme entrée pour d'autres commandes.
Par exemple, vous souhaitez homogénéiser les arêtes de plusieurs faces au même rayon et leur attribuer une couleur particulière.
Dans ce cas, vous regroupez les congés au sein d'une fonction, utilisez la fonction ainsi définie comme entrée lors de la modification du rayon de congé et la réutilisez lors de l'attribution de la nouvelle couleur de face. La fonction utilisateur vous évite de sélectionner plusieurs fois les mêmes éléments 3D.
Attribution d'un rayon et d'une couleur à une fonction utilisateur
Désignation et utilisation d'éléments 3D
La désignation d'éléments 3D est utile lorsque plusieurs tâches nécessitent de sélectionner à plusieurs reprises les mêmes éléments dans un modèle. De plus, lorsque certains éléments ne sont pas facilement accessibles, vous pouvez les désigner dans la Liste de structures avec les fonctions utilisateur et les sélectionner en cliquant simplement une fois avec la souris.