Modélisation avec des techniques avancées > Principaux thèmes abordés > Fonctions d'ensemble de faces > Création d'une fonction d'ensemble de faces
  
Création d'une fonction d'ensemble de faces
Vous pouvez créer des fonctions d'ensemble de faces à partir de n'importe quel type de géométrie pris en charge. Pour voir les types pris en charge, suivez les trois premières étapes des instructions ci-dessous pour ouvrir la Liste Fonction perso. Consultez la rubrique Modification du type d'une fonction d'ensemble de faces.
Lors de la création d'une fonction d'ensemble de faces, vous devez définir un système de coordonnées local. Ces coordonnées déterminent l'emplacement de positionnement de la fonction d'ensemble de faces lors de la création d'une matrice.
Par exemple, nous souhaitons créer une matrice radiale avec une poche rectangulaire simple. La matrice doit-elle positionner les rectangles d'après le coin supérieur gauche ou le coin inférieur droit du rectangle (ou dans une autre position) ? Le rayon de la matrice résultante dépend du point de départ de la fonction d'ensembles de faces (poche rectangulaire). Si le rayon n'est pas modifié, la géométrie de la matrice est conservée. En revanche, si vous changez le rayon, les fonctions sont créées avec les positions de référence correctes associées à leur position par rapport au cercle de référence. Les directions ont également une importance dans la mesure où la matrice et la fonction d'ensemble de faces peuvent réagir aux modifications effectuées par d'autres opérations de modélisation (déplacement des faces, déplacement par sélection d'une zone, etc., par exemple).
Pour créer une fonction d'ensemble de faces :
1. Cliquez sur Fonction puis, dans le groupe Fonction personnalisée, cliquez sur Fonction d'ensemble de faces.
2. Sélectionnez le type de fonction ; cliquez sur Bossage, Bossage avec rupture, Poche ou Rupture. La boîte de dialogue de la fonction sélectionnée s'ouvre.
3. Sélectionnez les faces de la fonction dans la clôture. Appuyez sur la touche Maj pour sélectionner plusieurs faces.
4. Définissez la Pos. réf. ou position de référence. Pour plus de détails sur ce paramètre, voir la description ci-dessus.
5. Définissez la Dir. princ.. Il s'agit généralement de la direction que prendrait un processus de fabrication. Pour une poche, utilisez la normale négative de la face sur laquelle la poche est placée.
6. Définissez la Dir. départ. Elle ne doit pas être parallèle à la direction principale.
7. Cliquez sur Gard. congé pour conserver les congés sur la frontière de la fonction le cas échéant.
8. Cliquez sur DétAutTr pour détecter automatiquement les transformations pures de la fonction.
* 
La case à cocher DétAutTr est activée par défaut.
La transformation pure des fonctions d'ensemble de faces implique le déplacement de toutes les faces d'une fonction d'ensemble de faces avec la même transformation sans invalider la fonction. Vous pouvez désactiver la case à cocher DétAutTr pour une instance dans laquelle, la transformation pure, en combinaison avec des objets de la matrice, peut avoir des effets secondaires indésirables.
9. Cliquez sur InvalCong pour invalider la fonction si l'une de ses arêtes est remplacée par un congé ou un chanfrein.
* 
Par défaut, la case à cocher InvalCong est désactivée pour éviter d'invalider la fonction d'ensemble de faces (voir Validation d'une fonction d'ensemble de faces) si une arête de la fonction est modifiée (par exemple, en utilisant des patrices prédéfinies par des normes d'entreprise) lorsque vous ne voulez pas revalider la fonction automatiquement.
10. Cliquez sur  pour terminer l'opération.