Modélisation avec des techniques avancées > Principaux thèmes abordés > Fonctions Fonction perso > Attacher des fonctions personnalisées à un modèle
  
Attacher des fonctions personnalisées à un modèle
Le menu Process. util. permet d´attacher des informations relatives aux intentions du concepteur à la représentation géométrique et topologique d´un modèle Creo Elements/Direct Modeling. En attachant ces fonctions Fonction perso, vous pouvez générer une description plus précise du modèle, allant au-delà des attributs génériques tels que la couleur et la matière. Vous pouvez attacher des fonctions Fonction perso à presque tous les éléments de Creo Elements/Direct Modeling, tels que des ensembles (assemblages, pièces ou plans de travail) ou des éléments géométriques (faces, arêtes ou vertex). Les procédures de définition des fonctions Fonction perso ne sont pas traitées dans ce document. Pour plus d´informations, consultez la documentation Integration Kit.
Lorsque vous affectez des fonctions Fonction perso à un modèle, vous lui attachez un ensemble d´attributs prédéfinis personnalisés. La fonction Fonction perso est généralement identifiée par une étiquette qui pointe vers la fonction qu'elle décrit, qui fournit également une poignée vous donnant accès à la fonction. Vous pouvez attacher des fonctions Fonction perso des types suivants à un modèle :
Géométriques : Crée une géométrie dans un modèle ou supprime la géométrie d´un modèle. Par exemple, si vous souhaitez définir comme Fonction perso un trou foré de dimensions fixes, cette fonction crée une géométrie (le trou) dans n´importe quelle pièce à laquelle elle est attachée.
Non géométriques : Ajoute des fonctions Fonction perso à une géométrie existante. Par exemple, vous pouvez appliquer un type particulier de peinture à une face mais, pour cela, la face doit exister dans la pièce. Ce type de Fonction perso ne change pas la géométrie d´une pièce.
Les commandes Fonction perso offrent des méthodes extrêmement souples permettant d´associer vos propres fonctions de conception personnalisées à des éléments d´un modèle 3D. Par exemple, vous pouvez associer les types d´éléments suivants :
Notes de texte relatives aux intentions du concepteur.
Données formatées, par exemple, spécifications de peinture ou de filetage.
Liens hypertexte HTML (URL) se référant à des fonctions Fonction perso attachées.
Les fonctions Fonction perso sont généralement écrites par les administrateurs de fonctions à l´aide d´un ensemble de macros, de fonctions et de structures. L´administrateur crée les spécifications sous forme de fichiers textes dans le langage de programmation LISP, puis les compile en vue d'une utilisation dans Creo Elements/Direct Modeling. La définition de la fonction est contenue dans un fichier texte qui doit être chargé en mémoire avant que la fonction puisse être affichée dans la Liste Fonction perso. Les procédures de définition des fonctions Fonction perso ne sont pas traitées dans ce document.