Modélisation avec des techniques avancées > Principaux thèmes abordés > Matrices > Auto-validation des décalages de matrice
  
Auto-validation des décalages de matrice
Lorsque la position d'un élément de matrice change, Creo Elements/Direct Modeling ajoute un décalage à cet élément. Si, suite à diverses opérations, tous les éléments de référence d'une matrice ont des décalages similaires, Creo Elements/Direct Modeling repositionne automatiquement l'ensemble de la matrice ou modifie sa définition pour supprimer tous les décalages. Il s'agit du processus d'auto-validation des décalages de matrice.
Pour appliquer automatiquement des modifications globales aux décalages dans une matrice, Creo Elements/Direct Modeling procède de l'une des manières suivantes :
Complet : vérifie si les décalages de tous les éléments sont identiques, et si tel est le cas, intègre ces décalages dans la définition de la matrice en déplaçant cette dernière.
Rotation : Vérifie si tous les éléments tournent autour d'un axe commun, et si tel est le cas, fait pivoter la matrice autour de l'axe et supprime le décalage.
Radial : Vérifie si les décalages peuvent être remplacés par un nouveau rayon de matrice, et si tel est le cas, modifie le rayon de la matrice. Cette opération concerne uniquement les matrices radiales.
Déplacer : vérifie si les décalages peuvent être remplacés par un déplacement commun de la matrice, et si tel est le cas, déplace la matrice en conséquence.
Affine : vérifie si tous les éléments de référence ont le même décalage rotationnel par rapport au système de coordonnées de la matrice, et si tel est le cas, supprime le décalage et actualise la transformation interne de l'objet de départ (la différence entre la position de départ et la transformation réelle de l'élément de référence).
* 
L'auto-validation fonctionne même si les éléments de la matrice sont décalés à partir de différentes commandes.
Pour que l'auto-validation fonctionne, tous les éléments de la matrice doivent partager un décalage commun.