Modélisation avec des techniques avancées > Courbes 3D > Création de courbes sur une surface
  
Création de courbes sur une surface
La plupart des commandes de création de courbes 3D permettent de générer des courbes 3D indépendantes dans l'espace 3D. Cependant, il est également possible de définir une courbe sur une surface. Cela peut être utile pour définir des lignes de découpe et de partage, ou pour restreindre des courbes dans de nouvelles conceptions. La nouvelle courbe adopte la topologie de la face sélectionnée.
Vous pouvez également créer l'empreinte d'une courbe finie sur une surface, au lieu de créer une pièce filaire ou d'en ajouter à une pièce existante. La courbe est alors générée sous forme d'arête sur la surface. Cela sert notamment à segmenter une face à l'aide d'une empreinte de courbe, puis à rattacher ou supprimer de la face une des parties ainsi obtenues.
Une courbe peut être définie sur une surface en cliquant sur les points d'interpolation de la surface et en spécifiant des critères de tangence pour lui donner une direction. Les tangentes supplémentaires sont définies par rapport à la surface de base sur laquelle la courbe est dessinée. Comme les splines, les courbes peuvent être ouvertes ou fermées.
La figure montre une courbe 3D définie sur une surface par des points et des tangentes ainsi que la courbe résultante.
1. Spécification d'une tangente sur la courbe par rapport à la surface
2. Spécification de points d'interpolation sur la surface
3. Courbe résultante
Les courbes 3D doivent être définies sur une face à la fois. Une option Suivant permet de définir une "chaîne" de courbes comme pièce filaire unique (cette option n'est pas disponible lors de la création d'empreintes de courbes). Pour créer une courbe sur deux faces, vous devez indiquer un point commun aux deux courbes sur une des arêtes reliant les faces.
Les points situés sur la frontière non découpée de la face ne peuvent être sélectionnés que comme premier et dernier points d'une courbe. Cependant, vous pouvez spécifier des points sur les arêtes de la face comme points intermédiaires. Notez que la nouvelle courbe 3D reposera sur la surface non découpée et qu'elle ne sera pas nécessairement contenue entièrement sur la face actuelle. Cependant, une courbe avec empreinte sera découpée afin qu'elle corresponde à la taille de la face définie.
Création d'une courbe 3D sur une surface
1. Cliquez sur Géométrie 3D puis, dans le groupe Courbe 3D, cliquez sur Plus, en regard de Spline 3D.
2. Cliquez sur Courbe sur Surface dans la section Direct. La boîte de dialogue Courbe / Surface s'affiche.
3. Choisissez un mode : Aj.Courbe ou Empreinte.
4. Si vous ajoutez une courbe, tapez un nom de pièce.
5. Cliquez sur Face, puis sur la face sur laquelle vous créez la courbe.
6. Cliquez sur le point de départ de la courbe.
7. Cliquez sur Tangente pour définir une tangente sur le dernier point. Utilisez le Vecteur CoPilot 3D.  Vous pouvez définir des tangentes sur les bordures de la surface.
8. Continuez en définissant les points d'interpolation et les critères de tangente pour définir la courbe.
9. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Autres options de menu :
Retour : Supprime le point courant. Vous pouvez continuer à cliquer sur Retour pour supprimer chaque point de la liste.
Suivant : Achève la création de la courbe telle qu'elle est définie et poursuit la création de courbes en utilisant le même nom de pièce filaire ou les empreintes de courbes. Vous devez définir au moins deux points de la courbe pour qu'elle soit valide.
Fermer : Crée une courbe périodique fermée (trois points sont nécessaires). Si vous sélectionnez cette option, aucun point supplémentaire ne peut être défini.
Rappel : Affiche le rappel de la courbure.
Pour relier des courbes sur différentes faces, tracez-les séparément sur chaque face en utilisant le même nom de pièce filaire et en partageant un point frontière commun.
Restrictions
Seuls les premier et dernier points de la courbe peuvent être définis comme points frontière de la face non découpée.
Les directions tangentielles aux bordures de surface sont restreintes. L'angle doit être supérieur à la valeur de référence (d'environ 10 degrés).