Modélisation avec des techniques avancées > Courbes 3D > Analyse d'une courbe
  
Analyse d'une courbe
Dans Creo Elements/Direct Modeling, les surfaces sont construites à partir de courbes. Pour optimiser la qualité des surfaces, il est donc important d'éviter tout problème au niveau des courbes. Pour cela, Creo Elements/Direct Modeling fournit un utilitaire d'analysede la courbure destiné à vous accompagner au cours de la toute première phase de conception des surfaces complexes.
L'utilitaire d'analysede la courbure se base sur des vecteurs pour représenter la courbure à des points donnés d'une courbe. La longueur du vecteur correspond à la valeur de la courbure au point considéré de la courbe, la direction du vecteur représentant la direction normale de la courbe à ce même point. La valeur de la courbure étant la réciproque du rayon courbure-cercle, l'unité utilisée pour l'analyse est la suivante : 1/unité de longueur.
Le codage couleur, que vous pouvez régler, facilite l'interprétation visuelle des valeurs de courbure.
Les analyses peuvent servir à illustrer les informations suivantes :
Les valeurs de courbure élevées correspondent à des rayons de petite taille dans la courbe, lesquels sont représentés par des vecteurs relativement longs dans une analyse.
Les courbes irrégulières (dont la courbure passe de la forme convexe à la forme concave) sont identifiées grâce au contour du champ de courbure, qui traverse régulièrement la courbe elle-même.
La torsion d'une courbe est évaluée sur la base de la vitesse de rotation du champ de courbure autour de la courbe.
Vous pouvez également évaluer la qualité du paramétrage. Dans les courbes bien paramétrées, tous les vecteurs apparaissent à des distances égales. A l'inverse, les courbes mal paramétrées présentent une distribution inégale des vecteurs.
Vous avez la possibilité de contrôler deux paramètres d'analyse de la courbure. Les vecteurs peuvent être mis à l'échelle, par exemple pour amplifier de petits effets sur une courbe. Vous pouvez également réduire de moitié ou doubler le nombre de points de la courbe utilisés pour l'évaluation de la courbure. Ces réglages peuvent être effectués de manière dynamique lorsque vous consultez l'analyse.
Creo Elements/Direct Modeling affiche les résultats de l'analyse en couleur (par exemple, Vert-Rouge-Bleu). Les valeurs de courbure les plus élevées sont affichées dans la première couleur (Vert). La deuxième couleur (Rouge) permet d'identifier les courbures moyennes, tandis que la dernière (Bleu) représente les courbures faibles. Toutes les valeurs inférieures à la limite négative ou supérieures à la limite positive sont affichées en couleurs plus intenses. Entre ces limites, les couleurs sont affectées de manière continue en fonction de la valeur de la courbure.
Pour analyser la courbure
1. Cliquez sur Analyse puis, dans le groupe Analyser, cliquez sur Courbe. La boîte de dialogue Analyse crbe s'affiche.
2. Cliquez sur les arêtes à analyser.
3. En fonction de vos besoins, réglez l'apparence de l'analyse à l'aide des options Mise à l'échelle, Densité et Couleurs.
4. Continuez à régler les paramètres, ou cliquez sur pour terminer l'analyse de la courbure.