Création de dessins à partir de modèles (Creo Elements/Direct Annotation) > Rubriques avancées > Ensembles de vues > Que sont les ensembles de vues ?
  
Que sont les ensembles de vues ?
Creo Elements/Direct Annotation utilise des ensembles de vues pour créer le lien entre le modèle 3D et la vue 2D. Un ensemble de vues détermine la pièce ou l'assemblage propriétaire des vues, ainsi que sa direction dans l'espace. Creo Elements/Direct Annotation crée automatiquement des ensembles de vue et les réutilise lorsque cela est possible.
Creo Elements/Direct Annotation base les vues orthographiques (face, dessus, droite, arrière, dessous, gauche) et les vues isométriques sur les paramètres de direction des vues de face et du dessus.
Exemple 1
La figure présente un modèle Creo Elements/Direct Modeling. Les trois vues (de dessus, avant et de droite) affichées dans Sheet1 sont dérivées de l'ensemble de vues vs1. Les trois vues présentées dans Sheet2 sont dérivées de l'ensemble de vues vs2.
Cet exemple simple illustre le résultat obtenu lors de la définition de deux directions de visualisation différentes d'une même pièce. L'exemple suivant indique pourquoi des ensembles de vues peuvent être particulièrement utiles lors d'un travail avec des pièces et des assemblages complexes puisque vous pouvez associer des directions de visualisation différentes dans un seul et même folio.
Exemple 2
Vous pouvez définir un ensemble de vues pour chaque pièce d'un assemblage. La figure présente un assemblage simple contenant trois pièces. L'image du haut (1) montre la vue de face basée sur l'ensemble de vues unique vs1 dont l'assemblage entier est propriétaire. L'image du bas (2) présente le résultat obtenu lorsque chaque pièce est associée à un ensemble de vues différent. Ici, la pièce p1 est décrite par l'ensemble de vues vs1 (appartenant à p1) et la pièce p2 est décrite par l'ensemble de vues vs2 (appartenant à p2). L'avantage d'un ensemble de vues devient évident avec la pièce p3 puisque l'ensemble de vues dont la pièce p3 est propriétaire montre la forme réelle de la face inclinée et non une forme projetée.
L'utilisation de plusieurs ensembles de vues est particulièrement utile pour montrer, par exemple, une vue éclatée d'un assemblage ou les relations de positionnement entre les pièces.