Création de dessins à partir de modèles (Creo Elements/Direct Annotation) > Modification des plans > Ajout et modification de cotes > Points de référence de cote projetés
  
Points de référence de cote projetés
Lorsque vous créez des cotations sur une vue, il est parfois nécessaire de spécifier un point de référence de cotation qui ne se trouve pas physiquement sur la vue. Par exemple, le raccordement d'un modèle 3D s'affiche comme un congé dans la vue Creo Elements/Direct Annotation. Vous pouvez cependant effectuer une cotation du vertex d'origine de la géométrie pré-raccordée.
Dans ces cas, il est nécessaire de projeter les deux lignes qui définissent le vertex à leur point d'intersection. Dans Creo Elements/Direct Annotation, vous pouvez créer un marqueur spécial du point de référence projeté au point d'intersection projeté des deux droites. Les lignes de projection sont également affichées sur le marqueur géométrique.
Les points de référence projetés et leurs marqueurs sont associés à la géométrie de base utilisée pour les définir. Lorsque cette géométrie est modifiée ou supprimée, vous pouvez mettre à jour les points de référence, de manière manuelle ou automatique, pour afficher les modifications.
L'aspect des marqueurs est contrôlé par une série de paramètres. Les paramètres sont valables pour l'ensemble des points de référence projetés, nouveaux ou existants, et peuvent ainsi être distingués facilement.
Lorsque vous supprimez des points de référence et des marqueurs, toutes les cotes qui y sont attachées sont également supprimées.
Dans cette section :
Limites et restrictions
Vous pouvez uniquement projeter une géométrie linéaire.
La géométrie de base doit toujours appartenir à une vue.
Le marqueur affiché n'est ni un symbole, ni une esquisse et ne peut être modifié à l'aide des commandes d'esquisse et de symbole.
Créer des points de référence projetés
1. Cliquez sur Annotation puis, dans le groupe Annoter, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Proj pnt réf.
2. Cliquez sur Créer Pt Réf..
3. Sélectionnez le premier trait de géométrie à projeter.
4. Sélectionnez le deuxième trait de géométrie.
5. Creo Elements/Direct Annotation projette les traits sur leur point d'intersection et trace un marqueur pour indiquer les lignes de projection et le point de référence projeté. Vous pouvez maintenant sélectionner ce point pour les références de cotation.
Mettre à jour des points de référence projetés
Lorsque la géométrie associée à un point de référence projeté pour la cotation est modifiée, ce point de référence risque de ne plus être correct. Vous pouvez alors le "mettre à jour" pour corriger sa position. Creo Elements/Direct Annotation met brièvement en surbrillance tous les points de référence, puis effectue la correction de ceux qui ont été modifiés. Les points qui ne peuvent pas être corrigés (en cas de suppression de la géométrie associée, par exemple) restent dans la couleur de la géométrie perdue. Les points de référence peuvent être mis à jour automatiquement après la mise à jour de la vue. Dans ce cas, tous les points projetés sont mis à jour et pas uniquement ceux qui sont rattachés à la vue mise à jour. Le passage de la mise à jour automatique à la mise à jour manuelle, et réciproquement s'effectue dans le menu Attributs PRP.
* 
La mise à jour porte sur tous les points de référence projetés du plan.
Toutes les cotations utilisant les points de référence projetés sont mises à jour avec ceux-ci.
Si vous n'avez pas opté pour la mise à jour automatique des points de référence projetés après les mises à jour des vues, vous devrez procéder à une mise à jour manuelle pour corriger tous les points dont la géométrie associée a été modifiée. Dans le cas contraire, il est possible que certaines cotations soient incorrectes.
Pour procéder à la mise à jour manuelle des points de référence projetés :
1. Cliquez sur Annotation puis, dans le groupe Annoter, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Proj pnt réf.
2. Cliquez sur MàJ Pt Réf..
Tous les points de référence du folio "clignotent" rapidement et Creo Elements/Direct Annotation procède à la correction de tous les points du plan associés à une géométrie modifiée.
Lorsque la géométrie à laquelle est associée un point de référence projeté est modifiée mais que vous avez choisi un mode de mise à jour Manuel, vous devez utiliser la commande de mise à jour pour corriger le point de référence. Il se peut donc que toutes les cotations ne soient pas justes après une mise à jour de la vue, tant que vous n'avez pas effectué la mise à jour des points de référence projetés.