Modélisation avec des techniques avancées > Principaux thèmes abordés > Matrices > Matrices
  
Matrices
Creo Elements/Direct Modeling permet de créer des matrices de fonctions Creo Elements/Direct Machining, de fonctions Creo Elements/Direct Mold Design, ou de fonctions d'ensemble de faces ou de pièces.
Les types de matrice disponibles sont les suivants :
Linéaire
Ligne unique de fonctions.
Grille linéaire
Deux lignes de fonctions au minimum.
Radial
Nombre quelconque de fonctions disposées autour d'un axe.
Grille radiale
Deux lignes de fonctions disposées autour d'un axe au minimum. Elles peuvent également être disposées en étoile (non visible).
Libér
Nombre quelconque de fonctions disposées dans n'importe quelle position.
Vous pouvez modifier ces matrices en excluant des éléments. Vous pouvez également modifier une matrice pour inclure un élément précédemment exclu.
Les fonctions d'une matrice sont partagées à partir de la fonction source. Si vous modifiez l'une des fonctions de la matrice, le diamètre d'un trou, par exemple, toutes les fonctions sont modifiées si vous choisissez de propager les modifications à l'ensemble de la matrice. Pour les pièces, les modifications apportées à une géométrie référencée sont automatiquement propagées à toutes les géométries référencées. Si vous ne modifiez qu'une fonction, elle n'est pas partagée mais reste partie intégrante de la matrice. Les modifications apportées aux fonctions sont conservées si vous modifiez la matrice. Lorsque vous modifiez la matrice, les fonctions non partagées sont affichées en bleu dans la liste de structures et sont dans un état appelé "isolé valide". Déplacez le curseur sur une fonction pour afficher son état.
Les fonctions d'une matrice peuvent également être décalées, comme une matrice radiale de trous avec un trou d'indexage légèrement en dehors du rayon. Pour décaler une fonction, utilisez la commande Modifier (une fonction personnalisée) dans l'onglet Fonction du ruban Creo Elements/Direct Modeling et modifiez le point central de la fonction, sans propager cette modification dans la matrice. Si vous propagez la modification, la matrice est adaptée en fonction du décalage. Lorsque vous modifiez une fonction, les fonctions Décalage, considérées comme valides, sont affichées en cyan dans la liste de structures Une fonction invalide est affichée en rouge dans la liste de structures.
* 
Dans l'aperçu des matrices, des couleurs sont appliquées comme suit aux fonctions au sein de la clôture :
Fonctions exclues : magenta
Fonctions référencées : vert
Fonctions isolées : bleu
Fonctions décalées : cyan
Lorsque vous enregistrez une matrice améliorée (de pièces et de fonctions) dans une version de Creo Elements/Direct Modeling qui ne prend pas en charge les matrices améliorées, les matrices sont supprimées, mais les éléments de référence sont conservés dans le modèle. Si vous enregistrez une matrice qui contient uniquement des pièces dans une version de Creo Elements/Direct Modeling qui ne prend pas en charge les matrices améliorées, supprimez la référence de pièce. Elles sont automatiquement converties lors de l'ouverture des anciens fichiers ou lors de la sauvegarde dans le format de l'ancienne version. Lors de l'ouverture du fichier dans une ancienne version de Creo Elements/Direct Modeling, les fonctions exclues réapparaissent si vous modifiez la matrice.
Les éléments de référence (fonctions et pièces) d'une matrice peuvent appartenir à différentes pièces. Les matrices recherchent le propriétaire commun de plus bas niveau et se construisent sous ce dernier. Cette opération est nécessaire pour que la matrice puisse gérer ses relations avec tous les éléments de référence.
Une matrice est définie par les éléments suivants :
Clonage : dans une matrice, tous les éléments sont des références ou des clones d'une pièce source d'origine. Ils doivent tous se situer sous la matrice dans la liste de structures. La matrice choisit un propriétaire commun de plus bas niveau, qui ne peut pas être modifié par l'utilisateur ni le système.
Groupe : l'exemple ci-dessous montre la structure d'une matrice dans la liste de structures, ainsi que l'objet dans la clôture. Dans cet exemple, la clôture appartient à "/a1" avec ses fonctions source (TrousDébouchants et Ruptures) appartenant à "/a1/p1" et "/a1/p2". La matrice référence également des éléments de pièces (écrou, vis et rondelle). Le groupe (grp0) est une représentation visuelle de tous les éléments de référence associés.
1. Groupe de fonctions et de pièces
2. pièces ( écrou, vis et rondelle)
3. fonctions (TrousDébouchants et Ruptures)