Modélisation avec des techniques avancées > Principaux thèmes abordés > Matrices > Modification d'une matrice de fonctions ou de pièces
  
Modification d'une matrice de fonctions ou de pièces
Vous pouvez modifier des matrices afin d'adapter leurs propriétés comme la direction d'une matrice linéaire, leur point de départ, l'objet source, etc.
Les matrices sont affichées dans la liste des structures sous leur propriétaire. Vous pouvez renommer, modifier et supprimer des matrices directement dans la liste des structures.
Lorsque vous modifiez une matrice, vous pouvez changer ses éléments de référence source (dans la clôture). Si vous souhaitez modifier les sélections, vous pouvez désélectionner certains éléments de référence ou en ajouter de nouveaux. Il n'est pas nécessaire de sélectionner à nouveau tous les éléments pour modifier la matrice.
Pour changer une fonction simple dans une matrice, changez ses cotes ou son point central avec des commandes Creo Elements/Direct Machining, Creo Elements/Direct Mold Base, ou de la fonction d'ensemble de faces. Ces modifications peuvent être propagées à la matrice ou se limiter à un membre de la matrice. Pour obtenir plus d'informations, consultez la rubrique Matrices.
Pour modifier une matrice de fonctions
1. Cliquez sur Fonction puis, dans le groupe Matrice, cliquez sur Modifier.
2. Sélectionnez une matrice dans la liste des structures ou dans la clôture. La boîte de dialogue Modifier la matrice s'affiche.
* 
Pour ouvrir la boîte de dialogue Modifier la matrice, vous avez la possibilité de sélectionner une matrice dans la clôture et de cliquer sur l'option de la mini barre d'outils Commande.
3. Pour modifier l'élément source, sélectionnez-le dans la clôture ou dans la liste de structures.
4. Entrez un nouveau Nom.
5. Vous pouvez faire passer le type de matrice seulement de linéaire à grille linéaire et inversement ou de radial à grille radiale et inversement. Vous pouvez modifier les options suivantes :
Direction : Direction d'une ligne de fonctions linéaires. Sélectionnez une ligne ou une arête de référence dans la clôture pour définir la direction. Pour inverser la direction, positionnez le curseur au-dessus d'une arête ou d'une ligne et appuyez sur la touche de tabulation.
Axe : centre et direction de la matrice radiale. Sélectionnez un point dans la clôture.
Nombre : nombre d'éléments dans la matrice ou dans la direction. Saisissez une valeur dans la boîte de dialogue.
Distance : distance entre chaque élément dans la matrice. Saisissez une valeur ou utilisez la flèche dans la clôture pour déplacer les éléments vers leur position.
Distance totale : distance totale entre le premier et le dernier élément. Saisissez une valeur dans la boîte de dialogue.
Angle : angle entre les différents éléments d'une matrice radiale. Saisissez un angle dans la boîte de dialogue.
Angle total : Angle total d'une matrice radiale. L'angle par défaut est égal à 360°, mais vous pouvez saisir n'importe quelle valeur. Les éléments de la matrice sont répartis de manière homogène autour de cet arc.
Rayon : taille d'une matrice radiale. Saisissez une valeur ou utilisez la flèche dans la clôture pour déplacer les éléments vers leur position.
6. Pour modifier une matrice libre,
a. Cliquez sur Ajouter, puis positionnez un nouvel élément.
b. Cliquez sur Pos. dyn. si vous souhaitez disposer d'options de positionnement supplémentaires.
c. Cliquez sur Appliquer pour terminer l'opération d'ajout de l'élément.
d. Répétez la procédure jusqu'à ce que vous obteniez la matrice désirée.
e. Cliquez sur Modifier pour déplacer un élément ou sur Supprimer pour supprimer un élément. Sélectionnez l'élément dans la clôture.
7. Si vous voulez que la matrice débute à une autre position que celle de la position courante de la source, cliquez sur Pos. départ, puis sélectionnez un point de la pièce dans la clôture.
8. Utilisez les Options matrice suivantes, selon les besoins :
Exclure : exclut ou inclut les éléments sélectionnés lorsque la matrice est modifiée.
* 
Pour inclure un élément, sélectionnez-le de nouveau dans la clôture.
Pour inclure tous les éléments, désélectionnez l'option Exclure dans la boîte de dialogue Créer matrice.
Réinitialiser : supprime le décalage des éléments sélectionnés, et les place à la position d'origine de la matrice. Lorsqu'une matrice possède plusieurs éléments de décalage, désélectionnez l'option Réinit. pour supprimer le décalage de tous les éléments de la matrice.
* 
Creo Elements/Direct Modeling active la section Propager décalage de la boîte de dialogue Modifier la matrice si au moins un élément de la matrice possède un décalage.
9. Sélectionnez les options suivantes dans la section Propager décalage :
Mode : sélectionnez l'un des modes suivants :
Tout : décale tous les éléments de la matrice. Le décalage de l'élément sélectionné est propagé à tous les autres éléments.
Même source : décale uniquement les éléments qui ont la même fonction ou pièce source que l'élément sélectionné.
Partagé : décale uniquement les éléments partagés avec l'élément sélectionné. Les éléments non partagés (isolés) ne sont pas décalés.
Aligner grp : aligne tous les éléments du même groupe de matrices avec l'élément sélectionné. Consultez la rubrique Matrices.
Suivre : sélectionnez l'élément que les éléments de la matrice doivent suivre.
* 
Si un élément qui suit l'élément sélectionné possède déjà un décalage, le décalage de l'élément sélectionné est appliqué en plus du décalage existant.
10. Cliquez sur pour terminer l'opération.
Restrictions
Vous ne pouvez pas modifier une matrice si l'état d'un de ses éléments est incorrect. Les éléments incorrects sont affichés en rouge dans la liste de structures. Pour revalider le ou les éléments incorrects, utilisez la commande Modifier dans le menu de Creo Elements/Direct Machining ou de Creo Elements/Direct Mold Design.
Si vous modifiez la géométrie adjacente d'un élément au sein de la matrice, vous risquez de ne plus pouvoir modifier la matrice.
Si la liste d'éléments source change, la matrice est supprimée et recréée.
Vous ne pouvez pas utiliser un objet de référence pour modifier plusieurs matrices.