Aide > Mode auteur > Utilisation du marquage > Vérification de l'intégrité et du contexte > Vérification du contexte
Vérification du contexte
Arbortext Editor respecte constamment les règles de structure définies pour votre document en vérifiant le contexte de manière interactive lorsque vous modifiez un document, en ne vous permettant pas d'insérer des éléments ou du texte à des emplacements incorrects. La vérification contextuelle étant généralement activée, Arbortext Editor vérifie que vous créez bien un document valide lorsque vous l'enregistrez ; vous ne risquez donc pas de créer un document dont la structure est incorrecte. Le vérificateur contextuel de Arbortext Editor vous empêche d'insérer des balises (comme des éléments ou des entités) et du texte aux endroits où cela n'est pas autorisé par le type de votre document.
A des stades spécifiques, certains documents peuvent sembler ambigus ou incomplets vis-à-vis des règles de votre type de document. Arbortext Editor autorise momentanément ce caractère d'inachèvement afin de faciliter la création des documents. Par exemple, un élément requis (une annexe par exemple) peut manquer dans un document. Les annexes se trouvant en fin de document, une annexe manquante n'interrompt pas la vérification contextuelle, puisque cela n'affecte pas le contexte des autres éléments. Il est possible d'enregistrer ces documents, mais ils sont signalés comme étant incomplets par un indicateur INC dans la barre d'état. Ce sont néanmoins toujours des fichiers valides.
Arbortext Editor autorise les documents incomplets afin que leurs auteurs ne soient pas obligés de tout corriger avant de pouvoir les enregistrer. Votre processus peut être flexible, car vous (ou d'autres personnes) pourrez achever la structure du document ultérieurement. En général, l'auteur fait l'assemblage du document et laisse temporairement certains composants de côté, ou laisse d'autres personnes les assembler. Vous pouvez effectuer une vérification de l'intégrité lorsque tous les composants du document sont assemblés, ou lorsque vous voulez voir le travail qu'il reste à faire.
Lorsque la vérification contextuelle est activée (c'est le mode par défaut), la boîte de dialogue Insérer un balisage affiche uniquement les éléments et les autres composants qui sont autorisés au point d'insertion du curseur. Lorsque le vérificateur contextuel indique qu'un contexte est incorrect, les options de menu incorrectes sont rend inaccessibles. Le vérificateur contextuel affiche un message d'erreur si vous essayez de couper ou d'insérer du texte d'une façon non autorisée par le type de document.
Arbortext Editor n'empêche l'insertion de balises incorrectes que si les règles de contexte sont activées. Vous pouvez désactiver la validation du contexte en décochant la case Outils > Règles de contexte. Ceci peut-être utile si vous voulez insérer un fichier à un endroit quelconque du document, puis corriger les balises une fois l'insertion effectuée. Pour vérifier la validité de votre fichier, sélectionnez une nouvelle fois Outils > Règles de contexte pour cocher la case et activer les règles de contexte.
Est-ce que cela a été utile ?