Boîte de dialogue Modifier les attributs
Les paramètres de la boîte de dialogue Modifier les attributs permettent de définir ou de modifier les valeurs d'attribut de la balise située à gauche du curseur. Si cette balise est une référence d'entité, une section marquée, un commentaire, un élément sans attribut ou une instruction de traitement, alors la boîte de dialogue Modifier les attributs n'est pas disponible.
Les valeurs d'attributs et d'attributs disponibles de cette boîte de dialogue dépendent de l'élément sélectionné et du type de document.
|
Si vous avez appliqué une conversion d'alias à votre document, cette boîte de dialogue affiche l'alias, plutôt que le nom réel, des attributs et valeurs d'attribut auxquels un alias a été attribué.
Si la conversion d'alias comprend des descriptions d'attribut, la description s'affiche au bas de la boîte de dialogue Modifier les attributs lorsque vous placez le curseur sur le libellé d'un attribut comportant une description.
|
Par défaut, les attributs sont regroupés en catégories et la boîte de dialogue s'affiche dans une présentation à onglets basée sur ces catégories. L'administrateur des types de document peut définir des catégories d'attributs dans le fichier DCF du type de document. Pour plus d'informations concernant le marquage à utiliser, consultez
Définition de catégories pour les attributs.
Les attributs de types de documents XML s'affichent généralement par ordre alphabétique. Si les attributs sont catégorisés, vous pouvez utiliser l'attribut
sort pour
ModifyAttributeCategory dans le fichier DCF afin de les trier. Dans le cas des documents SGML, par défaut, les noms d'attributs sont répertoriés dans l'ordre dans lequel ils ont été définis dans le type de document. Pour afficher les attributs dans l'ordre alphabétique, définissez la valeur de
Advanced Preference modifyattrsorted sur
on.
Les boîtes de dialogue Modifier les attributs sont dotées des caractéristiques suivantes :
• Un astérisque rouge en regard d'un nom d'attribut indique que sa valeur est obligatoire. Si la préférence requireattrs est définie sur on (valeur par défaut), la boite de dialogue Modifier les attributs s'affiche automatiquement lorsqu'une balise avec un attribut requis est insérée dans un document. Dans ce cas, le curseur est placé dans le premier attribut requis.
• Lorsque les noms d'attributs sont en bleu, cela signifie que des valeurs ont été modifiées. Ces caractéristiques apparaissent sur la balise dans le volet Edition.
• Lorsque les noms d'attributs sont en noir, cela signifie que les valeurs, si elles existent, sont les valeurs par défaut définies par le type de document.
• Une liste après un attribut indique les valeurs disponibles. Celles-ci sont déterminées par le type de document.
• Une zone de texte après un attribut vous permet de saisir du texte ou des chiffres. Vous pouvez saisir du texte ou des nombres pour les attributs, tels qu'ID et IDREF.
• Un bouton
Générer un ID en regard d'un champ de texte vous permet de générer un ID unique pour un attribut défini en tant qu'ID dans le type de document ou le fichier DCF. La présence du bouton est personnalisable dans le type de document. Les administrateurs système peuvent personnaliser la génération d'ID via le rappel
generate_id().
• Une liste déroulante affiche tous les ID définis dans le document courant pour un attribut défini en tant qu'IDREF dans le type de document.
• Un bouton
Parcourir en regard d'un champ de texte vous permet de rechercher des chemins d'accès de répertoire ou des URL.
• La balise d'élément à laquelle ces attributs appartiennent s'affiche en haut de la boîte de dialogue.
• Vous pouvez saisir des valeurs vides pour les attributs CDATA. Par défaut, la suppression du dernier caractère de la valeur d'un attribut CDATA a pour effet de supprimer l'attribut de la balise. Toutefois, si vous sélectionnez l'option Autoriser les valeurs d'attribut de chaîne vide dans la catégorie Edition de la boîte de dialogue Préférences, vous pouvez donner des valeurs vides aux attributs CDATA.
Dans ce cas, vous placez le curseur dans un champ correspondant à un attribut CDATA, tapez un caractère et effectuez un retour arrière pour effacer le caractère. Le nom de l'attribut demeurera affiché en bleu pour montrer qu'une valeur d'attribut existe, même si elle est vide. De même, l'expression (chaîne vide) s'affiche en tant que valeur de cet attribut. Pour supprimer un attribut CDATA quelle que soit la préférence définie, placez le curseur dans le champ voulu et cliquez sur le bouton Supprimer.
• Si vous saisissez une valeur incorrecte, la boîte de dialogue ne se ferme pas. Les noms d'attributs dont la valeur est incorrecte s'affichent en rouge.
• Si un type de document affecte une valeur par défaut à un attribut, celui-ci n'apparaît ni dans la boîte de dialogue Modifier les attributs ni dans la balise de cet élément. Si vous souhaitez faire apparaître la valeur par défaut, saisissez une autre valeur, enregistrez vos modifications et saisissez ensuite la valeur par défaut.
• Si un fichier
.dcf du type de document définit un attribut en
lecture seule, vous pouvez voir la valeur de cet attribut dans la boîte de dialogue
Modifier les attributs, sans pouvoir la modifier cependant.
• Si un fichier
.dcf du type de document définit un attribut en
Modifier les attributs, vous pouvez voir la valeur de cet attribut dans la boîte de dialogue
Modifier les attributs, sans pouvoir la modifier cependant. Un bouton (
) s'affiche en regard de l'attribut qui appelle la boîte de dialogue
Appliquer des profils.
• Si vous modifiez les attributs d'un graphique intelligent ou un lien vers un graphique intelligent, la boîte de dialogue peut contenir les attributs spéciaux suivants :
◦ xmlns:atgra : cet attribut en lecture seule fait référence à un espace de noms spécial associé à la prise en charge des graphiques intelligents PTC Arbortext.
◦ atgra:links : cet attribut en lecture seule contient des informations relatives aux liens stockés dans un graphique intelligent.
Si vous souhaitez modifier les liens, un bouton
est disponible en regard de l'attribut, et ouvre la boîte de dialogue
Mettre à jour les liens de l'objet graphique. Utilisez cette boîte de dialogue pour modifier les liens. Si vous supprimez les valeurs des attributs de référence de fichier (
fileref) ou d'entité (
entityref), la valeur de cet attribut est également supprimée.
◦ atgra:linkdata : cet attribut en lecture seule détermine l'action qui se produit dans un graphique intelligent lorsqu'un lien est sélectionné.
Si vous souhaitez modifier cette action, sélectionnez le lien et cliquez avec le bouton droit de la souris afin d'afficher le menu de raccourcis de l'Affichage d'édition. Dans le menu, sélectionnez Modifier le lien et utilisez la boîte de dialogue Modifier le lien afin de modifier les propriétés du lien.
• Si vous modifiez la valeur d'un attribut d'applicabilité en ligne (par exemple appl:applic), deux options sont possibles :
◦ Modifiez la valeur manuellement dans le champ de texte
Dans ce cas, l'expression d'applicabilité modifiée ne peut pas être validée par rapport à la syntaxe d'applicabilité.
◦ Cliquez sur le bouton
Modifier l'applicabilité en ligne pour appeler la boîte de dialogue
Modifier l'applicabilité en ligne L'attribut qui représente les paramètres d'applicabilité en ligne est exprimé dans la syntaxe d'applicabilité pour l'environnement
PTC Arbortext actif. Pour plus d'informations, consultez
Confirmation de la syntaxe d'applicabilité.
L'attribut d'applicabilité est généralement répertorié dans l'onglet Autre de la boîte de dialogue Modifier les attributs.
L'apparence de la boîte de dialogue Modifier les attributs peut varier en fonction du type et du nombre des attributs figurant dans le document. Toutefois, elle contient généralement les éléments suivants :
• Informations sur l'attribut : plusieurs champs affichent les valeurs d'attribut telles qu'elles ont été déterminées par le type du document. Des listes contenant des options de modification peuvent apparaître à droite de certains champs.
• Nouvel attribut : (pour les documents XML de format libre et les éléments d'un espace de noms non déclarés dans le type de document) champ de texte dans lequel vous entrez le nom du nouvel attribut.
• Ajouter : (pour les documents XML de format libre et les éléments d'un espace de noms non déclarés dans le type de document) ajoute l'attribut dont le nom figure dans le champ Nouvel attribut à la liste des attributs existants.
• OK : valide et applique les modifications avant de fermer la boîte de dialogue. Si la validation identifie des erreurs :
a. Un message d'erreur affichant toutes les erreurs apparaît. Cliquez sur le bouton Fermer du message d'erreur pour le faire disparaître.
b. Corrigez l'erreur dans la boîte de dialogue Modifier les attributs. Le nom du champ relatif à l'erreur s'affiche en rouge.
c. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue lorsque toutes les erreurs ont été corrigées. Un message confirme l'absence d'erreur.
• Annuler : ferme la boîte de dialogue.
• Aide : affiche l'aide en ligne.
• (
Valider) : vérifie que toutes les valeurs saisies sont valides, mais n'applique pas les modifications et ne ferme pas la boîte de dialogue.
Valider n'est pas disponible pour les documents utilisant le type de document XML (forme libre).
• (
Réinitialiser) : réinitialise la valeur d'attribut modifiée pour le champ dans lequel se trouve le curseur en rétablissant celle qu'il avait au moment de l'ouverture de la boîte de dialogue.
• (
Supprimer) : supprime la valeur d'attribut du champ situé à l'emplacement du curseur.
• (
Supprimer tout) : supprime tous les paramètres de valeurs d'attribut modifiées (remet toutes les valeurs initiales dans l'état où elles étaient avant d'être modifiées).
Options des documents DITA
La boîte de dialogue
Modifier les attributs offre des options supplémentaires lors de la modification d'un
document DITA :
• Recherche d'assistance pour
conref,
href et d'autres attributs similaires : lorsque vous appelez la boîte de dialogue
Modifier les attributs sur un document DITA, un bouton (
) apparaît en regard des attributs tels que
conref et
href qui référencent un autre fichier. Ce bouton active le
Gestionnaire de ressources qui permet de modifier des attributs. Vous pouvez faire appel au
Gestionnaire de ressources pour rechercher dans votre système de fichiers ou système de gestion de contenu (CMS) un document ou un élément à référencer avec l'attribut.
• Assistance relative aux attributs de gestion des profils : un bouton (
) apparaît en regard des attributs DITA qui sont généralement utilisés pour la gestion des profils (
audience,
platform,
product et
otherprops). Vous ne pouvez pas modifier la valeur de ces attributs dans la boîte de dialogue
Modifier les attributs. Sélectionnez le bouton afin d'appeler la boîte de dialogue
Appliquer des profils, à partir de laquelle vous pouvez sélectionner le profil à appliquer à l'attribut.
Modification d'attributs pour le marquage non valide
Cette section décrit le comportement de la boîte de dialogue dans les conditions suivantes :
• balises déclarées avec des attributs déclarés avec des valeurs incorrectes
• balises déclarées avec des attributs non déclarés
• balises non déclarées
L'option > a pour effet d'afficher les balises dans la boîte de dialogue. Arbortext Editor ajoutera le nom de la balise au titre de la boîte de dialogue s'il s'agit d'une balise non déclarée.
Arbortext Editor gère le balisage non valide des attributs de plusieurs manières :
• En entrée : lorsque la boîte de dialogue s'affiche pour la première fois, les attributs déclarés présentant des valeurs incorrectes apparaissent en rouge. Tous les attributs non déclarés s'affichent en texte barré rouge.
• Edition : vous pouvez modifier les valeurs des attributs déclarés et non déclarés. Vous pouvez également supprimer des attributs (déclarés ou non déclarés) en utilisant le bouton Supprimer ou en supprimant la valeur d'attribut manuellement.
• Validation : le bouton Valider joue son rôle normal sur les attributs déclarés et, si l'ensemble de ces derniers sont corrects, signale tout attribut non déclaré. Si vous supprimez la valeur d'un attribut non déclaré, la fonction Valider l'ignore.
• Attributs non déclarés : s'il en existe, Arbortext Editor vous permet d'appliquer les modifications, de façon à pouvoir les gérer ultérieurement.
• Valeur incorrecte en entrée et en sortie : si la valeur d'un attribut déclaré est invalide en entrée, Arbortext Editor vous permet d'appliquer les modifications sans fixer les valeurs sélectionnées.
• Valeur correcte en entrée mais incorrecte en sortie : si une valeur d'attribut est correcte en entrée, mais incorrecte en sortie après édition, Arbortext Editor ne vous permet PAS d'appliquer les modifications.