Aide > Présentation de l'environnement de création DITA > Utilisation de création de liens avec les documents DITA
Utilisation de création de liens avec les documents DITA
Les rubriques DITA présentent 2 types de liens. Dans le corps de la rubrique, vous pouvez utiliser l'élément xref pour insérer une référence croisée ou des liens en ligne. Dans la partie related-links de la rubrique, vous pouvez utiliser l'élément link pour insérer des liens. Les liens associés sont également générés à partir d'une table de relation lors de la publication d'un plan DITA. Une xref peut être liée à une rubrique, à des éléments à l'intérieur d'une rubrique ou à des documents externes. Un link ne peut faire référence qu'à des rubriques et à des documents externes, et pas à des éléments à l'intérieur d'une rubrique.
Le Gestionnaire de ressources comporte un onglet Lien/Xref qui vous permet de parcourir des documents dans un système de fichiers, dans un CMS ou sur Internet pour les utiliser comme cible d'un lien. L'onglet vous permet également de parcourir un document pour localiser des éléments spécifiques vers lesquels vous souhaiter faire pointer un lien. Une version non ancrée de l'onglet Lien/Xref est disponible à partir de la boîte de dialogue Modifier les attributs, du Plan de document et de l'Affichage en colonnes et vous permet de modifier les liens existants.
Lorsque vous insérez une référence croisée ou un lien dans une rubrique DITA, Arbortext Editor récupère le titre et la courte description de la cible, s'ils sont disponibles, et affiche les informations dans l'Affichage d'édition. Ainsi, vous pouvez déterminer si le texte généré suffit pour le lien ou si vous devez créer le texte du lien manuellement. Le texte du lien affiché est précédé d'un losange marron et présente un arrière-plan gris (Il s'agit de l'image d'un losange marron suivi du texte de la cible du lien avec un arrière-plan gris.). Si aucun titre n'est disponible pour la cible du lien, le message Aucun titre à la cible ; le texte du lien doit être créé s'affiche comme texte d'aperçu.
Pour créer le texte d'une référence croisée ou d'un lien au lieu d'utiliser le texte généré, vous pouvez facilement supprimer le texte d'aperçu. Lorsque vous cliquez sur le texte d'aperçu ou que vous déplacez le curseur à l'intérieur du texte d'aperçu, tout le texte d'aperçu est sélectionné. Une fois le texte d'aperçu sélectionné, vous pouvez le supprimer ou simplement entrer le lien créé ou un texte de description. Vous pouvez également utiliser les options Utiliser le texte du lien créé et Utiliser le texte du lien généré du menu de raccourcis de la fenêtre d'édition pour passer d'un type de texte à l'autre. Vous pouvez utiliser la fonction de mise à jour des références pour réafficher le texte d'aperçu supprimé ou pour mettre à jour le texte d'aperçu.
Le texte d'aperçu n'est disponible que pour les références locales à des documents DITA. Arbortext Editor tente de récupérer les informations de titre de la manière suivante :
Dans le cas de documents DITA 1.3, à partir de l'élément navtitle, puis à partir de l'élément title et enfin à partir de l'élément searchtitle d'une rubrique DITA.
Dans le cas de documents DITA 2.0, à partir de l'élément titlehint, navtitle ou titlealt équivalent, puis à partir de l'élément title et enfin à partir de l'élément searchtitle d'une rubrique DITA.
Le texte de description est récupéré à partir de l'élément shortdesc.
Notez que le texte d'aperçu du lien affiché dans l'Affichage d'édition n'est pas utilisé lors de la publication d'un document. Le processus de publication utilise le texte de lien créé ou récupère, au moment de la publication, les informations sur le titre et la description à partir des cibles du lien.
Est-ce que cela a été utile ?